image

Articles des 7 derniers jours, imprimés le : 15 novembre 2018 à 02h41min


  • 13 novembre 2018


    Toujours autant de succès pour la Bourse aux Jouets !


    La Salle Schumann a eu du mal à contenir la foule incroyable d’acheteurs ce dimanche 11 novembre, lors de la Bourse aux Jouets organisée par l’Association Groupe de la Renouée !

    Ce rendez-vous, incontournable à un mois de Noël, est devenu indispensable aux parents et grand-parents qui trouvent sans difficulté la perle rare à mettre en-dessous du sapin !

    "Certains stands ont tout vendu en à peine une heure, et sont déjà repartis ! Nous sommes vraiment heureux de rencontrer un tel succès chaque année !", nous raconte la vice-présidente de l’association.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné par les conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, a été impressionné par la bonne humeur qui régnait sur cette bourse, et ils n’ont pas manqué, eux aussi, d’y faire leurs emplettes !


    ***********************************************

  • 13 novembre 2018


    Une seconde fleur récompense la politique environnementale de la ville


    M. le Maire, Fabien THIEME, tient tout particulièrement à féliciter et remercier de leur investissement les équipes emmenées par M. Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, Directeur des Services Techniques, et Mme Betty DROISY, responsable du service Espaces Verts, et par M. Jérôme LEMAN, adjoint au Cadre de vie.

    - Article La Voix du Nord du 13/11/2018

    C’est la continuité de la progression qui est mise en valeur avec la seconde fleur. Sur 3808 communes des Hauts-de-France, 328 sont labellisées et 113 ont deux fleurs.

    Après huit ans d’efforts des services techniques, en collaboration avec le tissu associatif, les écoles et les conseils citoyens, la ville a obtenu, en 2016, la première fleur du label « Villes et villages fleuris ». Cette distinction est confortée cette année par l’attribution d’une seconde fleur. Cette reconnaissance ne se base pas uniquement sur le fleurissement, mais récompense la politique globale de la ville en matière environnementale, cadre de vie et valorisation du patrimoine.

    GESTION DIFFÉRENCIÉE
    Depuis 2008, l’accent est mis sur la rationalisation des entretiens, le respect de la biodiversité, la réduction des massifs peu qualitatifs en faveur de réalisations pérennes, le choix du zéro produit phytosanitaire, la gestion des déchets, les économies d’énergie et d’eau.
    La dynamique impulsée par cette gestion différenciée s’applique aussi dans l’aménagement urbain : éclairage public, fibre optique, logement, panneaux publicitaires, pistes cyclables, voiries. Elle se reflète dans l’investissement de la collectivité en outils innovants, comme les véhicules électriques.
    - S. L. (CLP)


    ***********************************************

  • 12 novembre 2018


    14-18, la fiancée du "poilu" : ovation sans fin pour les deux représentations, et plus de 1000 personnes réunies !


    Jeudi 8 novembre, pour sa dernière représentation dans le Valenciennois, la salle Dumont a accueilli la troupe de "La fiancée du poilu", une émouvante comédie musicale sur l’histoire de nos poilus et de la 1ère guerre mondiale, mise en scène par Vincent HANDREY et produit par Sébastien RICARD.

    C’est grâce à l’impulsion du Secours Populaire Français que le spectacle a pu voir le jour, appuyé par Fabien THIEME, Maire de Marly pour marquer la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

    Deux représentations ont eu lieu le même jour : la première, pour tous les CM2 de Marly, mais aussi du Valenciennois, à titre gratuit, "car ce n’est pas la culture qui coûte, mais l’absence de culture. J’avais à coeur que nos enfants soient ici à s’instruire, plutôt qu’un fusil à la main comme lors de cette guerre." rappelle le Premier Magistrat, aux côtés d’élus du Conseil municipal et de M. Fabien BOSCHETTI du Secours Populaire Français.

    La deuxième séance, ouverte à tous, a eu lieu en fin d’après-midi, et c’est une salle toute aussi comble qui a pu découvrir ce magnifique spectacle. À cette occasion, M. le Maire a chaleureusement remercié M. Jean-louis CALLENS, Secrétaire Général du Secours Populaire Français d’avoir permis à plus d’un millier de personnes de profiter de cette belle leçon d’histoire.

    Nous suivons l’histoire d’une famille, dont les hommes, contraints de partir à la guerre, se battent, survivent et meurent dans les tranchées, pensant à leurs femmes, qui elles, clament leur indépendance et leur liberté, surtout celle d’aimer.

    Des décors ingénieux, des chansons poignantes et un scénario sans filtre, ont offert à ce spectacle une nouvelle réussite !


    ***********************************************

  • 12 novembre 2018


    4 à 2 pour le VAFC lors du derby face à Lens !


    M. le Maire de Marly, Fabien THIEME, se réjouit de ce résultat inattendu, après l’hommage rendu à Bruno Zaremba, l’ancien joueur de l’USVA.
    "Que d’émotions, de moments de bonheur pour terminer en beauté !"
    Le Premier magistrat s’est en outre dit "très heureux de retrouver, au soir de la rencontre, deux figures historiques de l’USVA : Serge Masnaghetti et Daniel Leclercq dit Le Druide !" (photo)
    La rencontre a réuni 20 000 personnes au stade du Hainaut. Quelle ambiance !


    ***********************************************

  • 9 novembre 2018


    Disparition de Daniel RUST : l’hommage de M. le Maire de Marly


    C’est avec une profonde émotion que j’ai appris ce vendredi après-midi la disparition de M. Daniel RUST, à l’âge de 74 ans.

    Daniel RUST était un grand visionnaire.

    Il occupa une place importante dans l’aménagement du territoire, avec Jean-Louis BORLOO, Alain BOCQUET, au sein notamment du Groupe Hainaut Immobilier dont il participa à la création et au développement.

    Daniel Rust occupa également la présidence de l’USVA de 1994 à 1995, au cours d’une période difficile pour le club, où ses qualités humaines furent précieuses.

    Daniel Rust était très impliqué dans la vie valenciennoise et l’annonce de sa disparition, aujourd’hui, à l’heure où nous enterrons une autre grande figure, Bruno ZAREMBA, est un véritable choc.

    En ces douloureuses circonstances, je tenais à adresser à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 8 novembre 2018


    C’est le jour J pour « La Fiancée du poilu » !


    Rendez-vous ce soir, jeudi 8 novembre 2018, à 18h30, à la salle DUMONT, pour la dernière représentation de« La Fiancée du poilu », une comédie musicale de Vincent HANDREY !

    Ouverture de la billetterie à 17h30. Tarif unique : 5€ au profit du Secours Populaire Français.

    Venez nombreux  !


    ***********************************************

  • 8 novembre 2018


    ASCOVAL : Poursuivons la mobilisation !


    Une déclaration de M. le Maire de Marly

    En déplacement en ce moment dans les Hauts-de-France, le Président de la République avait annoncé sa possible venue au sein de cette unité de production compétitive qu’est ASCOVAL Saint-Saulve.

    Il sera à 30 km d’ici et a décidé, pour quelque raison que ce soit, de ne pas se rendre dans cette nouvelle « ville feumière » qu’est Saint-Saulve !

    Or, tout le monde reconnait la fiabilité et l’avenir de l’aciérie, à commencer par le cabinet d’expertise indépendant Roland Berger.

    Avec les emplois induits, ce sont 1000 salariés qui sont ainsi concernés !

    Et la fermeture d’ASCOVAL Saint-Saulve marquerait l’abandon pur et simple de la sidérurgie française au profit des pays de l’Est, de l’Allemagne, de l’Asie, de l’Amérique du sud ou de l’Afrique.

    Depuis hier, nous savons que le tribunal de Strasbourg a reporté au 12 décembre l’examen du dossier ASCOVAL. Mettons ce temps à profit pour poursuivre et élargir la mobilisation et le rassemblement. Pour gagner, pas une minute à perdre !
    Ayons confiance ! Exprimons largement nos colères et nos espoirs !

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************