image

Articles des 7 derniers jours, imprimés le : 25 avril 2018 à 12h25min


  • 24 avril 2018


    Salon du Livre 2018 : un mélange de culture et de super héros !


    Les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 la culture était à l’honneur à Marly : Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et son Conseil municipal, dont Laurence MOREL, élue à la culture, ont en effet inauguré la 9éme édition du Salon du Livre de Marly dont le partenaire principal est l’Association du Printemps Culturel.

    Rendez-vous incontournable des amoureux des mots, Marly a innové cette année avec un salon du livre en deux temps :
    - Le samedi était réservé aux professionnels du livre qui ont apprécié cette journée qui leur était entièrement consacrée. Une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs tous confondus étaient présents à cette occasion pour dédicacer leurs ouvrages ou pour des moments d’échanges avec des lecteurs.

    A 16h, une animation menée par Antoine DE GANDT et l’Association Dire Lire sur la « littérature jeunesse : une passerelle entre les générations » a plongé les participants en enfance au travers des premiers « illustrés » comme la semaine de Suzette, et de nombreux personnages comme Bécassine, Martine, Tintin ou encore Babar.

    Cette journée a aussi vu la Remise des Prix pour les concours d’écriture, d’illustrations et de boîtes lancés avant le salon : des bons d’achats valables sur le salon ont ainsi été remis à la vingtaine de participants dont des classes et des clubs. Et comme le soleil était fort présent, altérant quelque peu la fréquentation habituelle, c’est dehors, à l’ombre, que s’est contée l’histoire de Pinocchio avec Stéphanie DUQUESNE FAES et son Kamishibaï, faisant de cet instant un moment fort agréable.

    - Le dimanche, le Salon du Livre s’articulait autour du troc de livres, un moment toujours attendu par les Marlysiens : à 10h les premiers curieux étaient déjà prêts à faire de bonnes affaires, incitant les organisateurs à ouvrir les portes une heure plus tôt ! La librairie « Au pied de la lettre » a fait le déplacement spécialement d’Arras pour l’occasion !

    Cette journée, plus ludique et familiale, sur le thème "Les héros de notre enfance", a proposé de nombreuses animations. Les enfants ont ainsi pu voir le célèbre méchant loup se transformer en héros à travers les contes de Nicole, jouer aux nombreux jeux proposés par Françoise et Aurélie de la Ludothèque ou encore laisser libre cours à leur imagination en créant des masques, des petites histoires décorées ou transformer des sucettes en super héros avec l’aide de Nadine et Isabelle.

    Les ateliers menés par Safran, Sebo de Teetras Magic ou Luc DEROUBAIX n’ont pas désemplis de l’après-midi proposant de fabriquer des cahiers cousus, des B.D, les aventures de Cahuète ou encore d’avoir le portrait de son doudou, le héros des petits.

    À 15h, la Compagnie Home Théâtre a embarqué le public à travers une lecture musicale de courts textes, récits de voyages, nouvelles et extraits de romans écrits par de grands auteurs-voyageurs.

    Et pour les enfants venus déguisés en super héros, un livre leur a été offert par la Municipalité. Et pour les autres qui n’étaient pas costumés, une fois passée dans une drôle de machine « Le giraphomathon », ils étaient transformés en super héros ! Même Monsieur le Maire a joué le jeu et c’est sous les traits de Zorro qu’il est apparu !

    Des héros que l’on a également rencontré lors du spectacle « Le mystérieux mystère des super héros » de 16h proposé par la Compagnie La Boussole où Monsieur le Méchant a affronté Tempête, la super héroïne, dotée de pouvoirs incroyables.

    Le Salon du Livre de Marly c’est aussi des rencontres en amont auprès des scolaires : 500 élèves de la maternelle au collège ont ainsi pu bénéficier d’auteurs dans leurs classes avec à chaque fois des livres offerts par la Ville.

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


    ***********************************************

  • 24 avril 2018


    La SPA de Marly a ouvert ses portes !


    Dimanche 22 avril, dans le cadre de ses portes ouvertes, la SPA de Marly avait organisé une conférence sur le thème « Comment Améliorer le lien avec mon Chien » ainsi qu’un Concours de beauté canin, le tout sous un magnifique soleil !

    La trentaine de participants et le public, venu nombreux, ont bravé la chaleur et se sont regroupés sous les zones d’ombre avant de présenter fièrement leur compagnon à quatre pattes, heureux de parader aux côtés de leurs nouveaux maîtres, grâce à qui ils ont pu avoir un meilleur foyer et une seconde chance !

    Les portes ouvertes ont aussi fait leur lot d’heureux, car, comment résister à de grands yeux ronds qui vous regardent, alors que vous observiez le concours ?

    Si vous aussi vous cherchez un animal de compagnie, n’hésitez pas à passer par la SPA, il n’y a pas besoin d’attendre les portes ouvertes pour se faire un ami !


    ***********************************************

  • 24 avril 2018


    Les nouveaux citoyens majeurs reçoivent leur carte d’électeur !


    Vendredi 20 avril à la Maison des Associations, les jeunes Marlysiens majeurs se sont retrouvés aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints et conseillers pour se voir remettre leur carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen.

    "« Liberté, égalité, fraternité » : ces mots inscrits au fronton de nos mairies ne sont pas des termes vides de sens, mais des droits issus de la Révolution Française dont il ne faut pas sous-estimer la portée. Or, dans bien des pays, ces droits sont méconnus ou bafoués. Aussi devons-nous tous mesurer la chance qui est la nôtre, de posséder ce passeport vers la liberté d’expression qu’est la carte d’électeur. Alors tenez-vous bien informés. A l’ère des réseaux sociaux, qui véhiculent leur lot de connaissances erronées, sachez séparer le bon grain de l’ivraie, et ne retenir que le meilleur : ce qui fera de vous un Citoyen, avec un « C » majuscule. " souligna le Premier Magistrat avant de convier l’assistance au verre de l’amitié suivant la remise.

    En tout, ce sont 101 nouveaux électeurs qui ont fait leur entrée dans la vie de citoyen, un moment important qui les accompagnera jusqu’aux prochaines élections et leur permettra d’être enfin acteurs de la vie démocratique de leur pays !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    Petit déjeuner en famille à l’École Nelson Mandela !


    Vendredi 20 avril, l’équipe d’animation du groupe scolaire Nelson Mandela, avait convié les parents à prendre le petit déjeuner à l’école, permettant aux enfants de bien commencer la journée !

    Les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Jules CAILLARD, et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus saluer les familles, déjà en train de se régaler de pancakes, de fruits frais, de chocolats et de tartines !

    Un moment agréable et chaleureux qui a permis aux petits de commencer la journée en douceur et avec le sourire !


    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    Les élèves de Marly se retrouvent pour le parcours du coeur !


    Toute la semaine, du 16 au 20 avril, au stade Denayer et à la salle Aragon, les élèves des écoles primaires s’étaient réunis pour le parcours du coeur !

    Toujours dans le but d’une pratique sportive régulière pour une meilleure hygiène de vie, la section sportive du collège s’est proposée d’encadrer cette rencontre, sous un magnifique soleil !

    Course d’orientation, labyrinthe et parcours d’obstacles, les enfants ont tout donné malgré la chaleur et se sont amusé à remplir leur mission : être vif et en bonne santé !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné du Conseil municipal venu en nombre, n’a pas manqué de saluer les jeunes sportifs, très heureux de cette visite, tout comme les parents et les enseignants.

    "C’est un tel plaisir de voir la jeunesse se dépenser et être si bien encadré. Le parcours du coeur a toujours été une épreuve incontournable à Marly, tant pour les adultes que pour les enfants, et aujourd’hui encore, grâce à tous les participants, le défi a une fois de plus été relevé  ! ".


    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    Les auteurs du Salon du Livre rendent visite aux élèves de Marly !


    Toute la semaine du 16 au 20 avril, les auteurs, illustrateurs et éditeurs présents au Salon du Livre sont allés se présenter aux élèves de Marly !

    Avec Lucien et Aude, auteur et illustratrice chez "Touche d’encre", les petits ont observé la naissance sur papier des personnages Pacco et Otto, un toucan et un paresseux qui découvrent "l’envers" du décor de chacun.

    Pour les 8-12ans, Gilles DEBOUVERIE, auteur chez Nord Avril, a fait découvrir son univers et son mode d’écriture au travers de 4 livres : "La petite accusée", "Le chat de mamie Simone", "Qui veut les plumes de miss Perruche ?", et "Le mystère du chevalier à la brosse". Les enfants ont pu poser beaucoup de questions sur le métier d’écrivain avec, par exemple, Anne-Marie WISNIEWSKI et son roman "L’école des Treize Aurs", mêlant intrigue et humour pour le plus grand plaisir des enfants.

    Les livres des différents auteurs intervenus dans les écoles ont été offerts par la Ville aux écoliers. Ce sont plus 500 élèves de la maternelle au collège qui ont été sensibilisés par ces actions en amont du Salon du Livre.

    Cette rencontre n’a pas manqué de plaire aux enfants comme aux auteurs, heureux de se retrouver le weekend au Salon du Livre de Marly !


    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    À Marly, la qualité de l’air sous étroite surveillance



    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    La trêve hivernale est finie, pas le soutien d’EDF pour ses clients en difficulté


    Le siège EDF de Marly abrite le service solidarité de l’entreprise pour le Nord-Ouest. Les conseillers répondent aux appels des travailleurs sociaux, relais de personnes qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie.

    Patrick Gailliard, Jean-Yves Sybille et Maryline Danna, dans les locaux marlysiens d’EDF Solidarité

    C’est ici, à Marly, dans les bureaux de la route de Saint-Saulve, qu’arrivent les appels de sept départements (bon, avec aussi Marcq-en-Barœul, Rouen et Le Havre). Ces sept départements (1) forment la grande région Nord-Ouest d’EDF. "Les appels sont ceux des travailleurs sociaux", nous apprend Jean-Yves Sybille, responsable régional Solidarité. Notre travail, c’est d’assurer une aide au paiement des factures, d’accompagner le client pour qu’il évite de se retrouver à nouveau dans la difficulté. Et la prévention. "Ils sont quarante-trois à travailler dans le Nord-Ouest, 300 en France. « C’est un investissement important, même pour une entreprise comme EDF."

    C’est ici, à Marly, dans les bureaux de la route de Saint-Saulve, qu’arrivent les appels de sept départements (bon, avec aussi Marcq-en-Barœul, Rouen et Le Havre). Ces sept départements (1) forment la grande région Nord-Ouest d’EDF. « Les appels sont ceux des travailleurs sociaux, nous apprend Jean-Yves Sybille, responsable régional Solidarité. Notre travail, c’est d’assurer une aide au paiement des factures, d’accompagner le client pour qu’il évite de se retrouver à nouveau dans la difficulté. Et la prévention. » Ils sont quarante-trois à travailler dans le Nord-Ouest, 300 en France. « C’est un investissement important, même pour une entreprise comme EDF. »

    Les travailleurs sociaux sont les assistants sociaux des départements, les salariés des CCAS, les associations (Secours populaire, Secours catholique, Croix Rouge, Abbé-Pierre…). Jean-Yves Sybille insiste : « Si vous rencontrez une difficulté, et ça peut arriver à tout le monde, allez voir un travailleur social ! » Ils sont informés et formés par des gens comme Patrick Gailliard, correspondant solidarité, et ont l’habitude d’avoir au bout du fil des conseillers, comme la responsable de Marcq-en-Barœul Maryline Danna.

    Si Jean-Yves Sybille nous a reçus en cette mi-avril, c’est que la trêve hivernale est terminée et que les chèques énergie arrivent dans les boîtes aux lettres. Ce chèque « est un dispositif mis en place par l’État, qui se substitue aux anciens tarifs sociaux depuis le 1er janvier. C’est un titre de paiement sous conditions de ressources, pour payer tout ou partie de la facture d’énergie. Quatre millions de foyers en France sont concernés ».

    En chiffres :
    En 2017, les 43 conseillers d’EDF Solidarité du Nord-Ouest ont accompagné plus de 10 000 personnes, reçu 46 500 appels téléphoniques, répondu à 13 000 demandes sur leur site Internet.

    (1) Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme, Haute-Normandie et Eure.

    Article paru dans la Voix du Nord du 16/04/2018


    ***********************************************

  • 23 avril 2018


    La Fontaine : Une résidence de plus en plus propre !


    Comme chaque année, le commando propreté, de résidents bénévoles, a ratissé les espaces verts et les rues de la résidence La Fontaine pour le bien de tous.

    Un seul sac poubelle rempli alors qu’en 2014, on en a compté 6 !

    Ce progrès est dû à l’installation par la Mairie des 2 poubelles publiques mais aussi grâce à quelques résidents, qui profitent de leur ballade régulière, pour ramasser les papiers et emballages qui traînent, comme Monsieur Lagier. C’était l’occasion de faire une petite promenade ensoleillée d’une demi-heure et de terminer par le verre de l’amitié entre voisins.

    A l’année prochaine avec encore plus de participants, vive l’environnement propre et agréable !

    M. le Maire et la Municipalité se félicitent de cette heureuse initiative et remercient les participants à cette action citoyenne.


    ***********************************************

  • 20 avril 2018


    Les associations de Marly rassemblées pour une réunion publique


    Mercredi 18 avril, dans la Salle du Conseil municipal, Monsieur le maire, Fabien THIEME, accompagné des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, des conseillers Charaf RIFAÏ, Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER, Emmanuelle BOUGUERRA et du Directeur Général des Services Arnaud BAVAY, avaient conviés les présidents et les membres du bureau des associations de Marly pour une réunion publique sur les nouvelles directives de la Ville suite au vote du budget.

    Après le propos liminaire du Premier Magistrat, énonçant les prochains travaux et projets en cours, la parole fut donnée au public.

    Avec un apport de 500 000€ par an aux associations, la plupart des membres présents ont avant tout remercié la Municipalité "pour son engagement constant, sa disponibilité, sa réactivité et son intérêt à préserver les associations".

    En-dehors de quelques soucis techniques dans certaines salles de sport (lumière, dates des travaux), les participants ont surtout été admiratifs du travail de l’équipe municipale qui ne demande qu’à faire "vivre le sport et la culture à Marly. Sans vous, bénévoles, il manquerait une dimension à la Ville. Le Marly de demain ne peut pas être construit sans vous, et pour ça, nous devons vous remercier de votre investissement. Malgré la baisse de dotations, qui est de - 750 000€ en 4 ans, et donc de -10 000€ pour 2018, nous continuerons à ne pas demander de loyer et de ne pas baisser les subventions. " conclut Monsieur le Maire, applaudi en masse par le public

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


    ***********************************************

  • 19 avril 2018


    Le Lapin de Pâques passe au Multi-Accueil !


    Mardi 17 avril n’est pas trop tard pour recevoir des oeufs en chocolat ! Les enfants du Multi-Accueil ont reçu la visite du Lapin de Pâques venu les inviter à une chasse aux oeufs avec leurs parents, Monsieur le Maire Fabien THIEME, la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et l’Adjoint à l’Éducation Jules CAILLARD.

    Après une belle histoire "C’est à moi ça", les enfants ont couru dans l’aire de jeu, sous un beau soleil, qui n’a pas fait fondre les oeufs de pâques ! Ouf !

    En-dessous du toboggan, sous les armoires et même sur les chaises, le Lapin avait rusé pour cacher ses friandises ! Mais grâce à la détermination des enfants et à l’aide des parents et des élus, tous les oeufs ont été retrouvés pour ensuite être partagés équitablement !


    ***********************************************

  • 19 avril 2018


    Le Café Littéraire reçoit Grégoire DELACOURT


    Mardi 17 avril 2018, la salle du Restaurant les Forges s’est vite rempliepour accueillir le célèbre auteur et Parrain du Café Littéraire de Marly, Grégoire DELACOURT venu présenter son nouveau livre.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ prononça quelques mots soulignant que "Grégoire DELACOURT est en quelque sorte le parrain des cafés littéraires proposés par ACCES, en collaboration avec la bibliothèque de l’Amicale Laïque, et c’est un grand honneur de l’accueillir aujourd’hui", avant de bien sûr convier tous ces mordus de littérature au Salon du Livre qui se déroulera ce week-end.

    Dans son dernier roman "La femme qui ne vieillissait jamais" on suit Betty, l’héroïne du livre, qui cesse de vieillir subitement à l’âge de trente ans. Le lecteur découvre alors chaque parcelle de sa vie, depuis son enfance, la voyant évoluer et vivre auprès de ses parents qu’elle aime tant. Mais pourquoi le temps cesse-t-il subitement de faire effet sur elle ? Est-ce réel ? Ou une illusion ?

    Les participants du Café Littéraire se sont régalés d’échanger avec l’auteur en direct, sur ses influences, ses choix d’écriture et sur son parcours personnel atypique. Une belle rencontre qui en annonce d’autres toutes aussi incroyables !

    Les deux derniers RV de la saison : samedi 9 juin à 12h30 - Repas de fin de saison avec animation littéraire et présentation de la saison du Phénix 2018/2019 (sur réservation) et samedi 7 juillet à 15h - Café littéraire avec en invitée Christine YACKX

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


    ***********************************************

  • 19 avril 2018


    Rencontre avec Laetitia, artiste étonnante


    Devant tant de talent et d’originalité, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ l’encourage à participer à des concours. Une artiste méconnue à découvrir !


    ***********************************************