image

Articles des 7 derniers jours, imprimés le : 26 septembre 2018 à 02h29min


  • 25 septembre 2018


    Succès pour le Bal Country


    C’est dans une ambiance sympathique que s’est déroulé le bal organisé par la Country Dance Marly !

    Chantal Bouchart, la Présidente,et les adhérents ont accueilli chaleureusement les très nombreux clubs (37) venus de la somme, du Pas-de-Calais, de la Belgique, de la région Lilloise, du Douaisis, du Cambrésis, de l’Avesnois et des environs avec un seul but : danser sur des airs de country !

    Cette soirée très conviviale que M. le Maire de Marly, Fabien Thiémé et plusieurs membres du Conseil municipal étaient venus honorer de leur présence, s’est prolongée dans la nuit pour le plus grand plaisir de tous !

    Musique entraînante, playlist savamment composée et décor de far- west les ont enchantés ! Tipi, figurines d’indiens et attrape-rêves ornaient l’estrade. Sur chaque table trônait une composition très soignée sur ce thème des indiens. Et chaque club a eu la joie de l’emporter en souvenir !

    Bravo la Country Dance Marly !


    ***********************************************

  • 25 septembre 2018


    Les maternelles de Jules-Henri LENGRAND accueillent Monsieur le Maire !


    Lundi 24 septembre, les petits écoliers de l’école maternelle Jules-Henri LENGRAND attendaient dès le matin la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’une délégation d’élus.

    Prenant le temps de visiter les quatre classes de l’établissement avec à leurs côtés la directrice de l’établissement, Mme ALGLAVE, le Premier Magistrat salua les enseignantes, et rappela aux enfants qu’ils allaient se revoir très bientôt avec Bouch’ton école, lors des vacances de Noël avec le spectacle culturel et la distribution de friandises.
    Mais pour mériter tous ces cadeaux de la Municipalité, tous ont promis de bien travailler à l’école !


    ***********************************************

  • 25 septembre 2018


    La messe de rentrée bénit les petits écoliers de Marly !


    Dimanche 23 septembre, la messe de rentrée, habituellement organisée sur le parking de l’École de Musique, a dû se retrancher à l’église Saint Jacques à cause de la pluie !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les conseillers Francis BROUET, Christian CHATELAIN et Emmanuelle BOUGUERRA, ont assisté à la messe. Invité à prendre la parole, le Premier Magistrat salua "la grande assemblée que vous êtes aujourd’hui. Les enfants sont notre avenir, mais c’est aujourd’hui qu’ils bâtissent le leur avec cette nouvelle rentrée des classes !"

    Après l’office, vint alors le moment que parents et enfants attendaient tous : la bénédiction des élèves et de leurs cartables !

    En groupe, devant les diacres et prêtres, les enfants ont été bénis et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette nouvelle année scolaire !


    ***********************************************

  • 24 septembre 2018


    Challenge Michel BOTTIAUX à la Boule d’Acier !


    Ce samedi 22 septembre, un nouveau challenge en l’honneur d’un membre disparu a vu le jour à la Boule d’Acier !

    Ancien trésorier, Michel BOTTIAUX reste dans les coeurs de ses amis du club qui ont souhaité lui rendre un bel hommage avant le concours des sociétaires. Ils n’ont pas manqué également de remercier la Municipalité et en particulier Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ pour leur présence lors des précédents tournois.

    À cette occasion, l’Adjoint aux Travaux, Bernard EVRARD, représentant le Premier Magistrat, était donc venu les saluer et les encourager malgré le temps pluvieux.

    Enfilant leurs belles vestes aux couleurs de l’association, les membres ont alors pris la pose, même sous l’averse, avec le sourire !


    ***********************************************

  • 25 septembre 2018


    Les directrices et directeur d’école invités par la Municipalité !


    Vendredi 21 septembre, en présence de l’inspecteur de l’Education nationale M. Benoît WOZNIAK, le Premier Magistrat, Fabien THIEME, entouré des adjoints Didier CAYEZ et Jules CAILLARD, et du conseiller délégué Francis BROUET, a reçu les directrices et directeur des établissements scolaires de Marly pour un repas de rentrée.

    Monsieur le Maire salua les nouvelles directrices de cette année, rejoignant la grande équipe qui encadre les 1 268 élèves de Marly, avant de faire les annonces des événements de 2019 : Bouch’ton école et la distribution du sachet de fruits arriveront un peu avant les vacances d’automne, puis viendra Noël et sa distribution de friandises, ainsi que son spectacle culturel, le séjour aux Grangettes en janvier pour les primaires, l’apprentissage de la natation toute l’année à la piscine de Saint Saulve et enfin la remise de récompenses scolaires qui vient clore l’année scolaire.

    Après ce bel emploi du temps, tous ont levé leur verre à "une belle année 2018-2019, symbole de l’école de la réussite à Marly !" avant de passer à table pour un repas convivial !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


    ***********************************************

  • 24 septembre 2018


    Les parents d’élèves de l’école Jules-Henri LENGRAND ont organisé leur assemblée générale !


    Lundi 17 septembre, à l’école maternelle Jules-Henri LENGRAND, parents et enfants se sont regroupés après la classe pour planifier la nouvelle année scolaire !

    Présidée par la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, aux côtés de M. l’adjoint à l’Enseignement, Jules CAILLARD, et de la directrice de l’établissement, Mme ALGLAVE, l’assemblée a commencé par un récapitulatif de l’année écoulée avant de s’attaquer au programme 2018-2019

    Avec le Marché de Noël de l’école, la St Nicolas, la Galette des Rois, les crêpes du Mardi Gras et la grande Fête de fin d’année, les parents d’élèves relèvent toujours les défis des différentes manifestations de l’année. Et en plus, grâce au cadeau remis par l’APE, les élèves se verront offrir trousses et crayons pour la fin d’année !

    Il ne leur manque plus que de nouveaux bras pour mener à bien tous ces grand projets !


    ***********************************************

  • 24 septembre 2018


    Tennis Club de la Rhônelle : un président ému a reçu la Médaille de la Ville des mains de M. le Maire


    Samedi, lors de l’inauguration du Club House du Tennis Club de Marly, M. le Maire, Fabien THIEME, a remis la Médaille de la Ville au président du TCR, M. Yves DELPLANCKE. Une mise à l’honneur qui a grandement ému le récipiendaire.

    A l’heure où le bénévolat connaît une crise des vocations, le parcours de M. DELPLANCKE, président du Tennis Club de la Rhônelle, force le respect.

    Investi dans le sport depuis son plus jeune âge - il fut joueur de football à l’USVA en catégorie Jeunes, coureur de demi-fond et volleyeur à Bruay-sur-Escaut, en UFOLEP, où il fut champion de France -, Yves DELPLANCKE est arrivé au tennis à la trentaine.

    A l’époque, Usinor et Continent venaient de créer des terrains à Aulnoy, non loin du centre commercial. M. DELPLANCKE s’investit dans le club en tant que joueur, éducateur et dirigeant. Joueur, il atteint le classement 30/2. Éducateur, il ne compte pas ses heures pour enseigner. Dirigeant, il occupe les postes de secrétaire adjoint, secrétaire puis président à partir de 1993.

    En 2004, le Maire de Marly, Philippe DUEE, le sollicite pour dynamiser le club de tennis de Marly, le faisant fusionner avec celui d’Aulnoy et créant ainsi le Tennis Club de la Rhônelle.

    "Merci, Fabien"

    M. DELPLANCKE a récemment annoncé son intention de passer les commandes du TCR à un successeur tout désigné, M. Anthony BROUTIN, actuellement trésorier du Club. Une décision qu’il n’a pas prise de gaieté de cœur, "mais il faut savoir s’arrêter et passer la main", a-t-il souligné.

    Remerciant son épouse pour son soutien tout au long de ces années de bénévolat, concédant que sa vie de famille eut parfois à en souffrir un peu, Yves DELPLANCKE s’est ensuite tourné vers M. le Maire pour remercier la Ville de Marly de son investissement auprès du Club.

    "Merci Fabien", a-t-il soufflé au Premier magistrat, reconnaissant de l’aide de la Municipalité au développement de l’un de ses clubs historiques.

    LIRE ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


    ***********************************************

  • 24 septembre 2018


    Les félicitations de mise pour l’inauguration du nouveau club house du Tennis Club de La Rhônelle


    Samedi 22 septembre après-midi, M. le Maire, accompagné d’une délégation d’élus, a procédé, en présence notamment du président de Valenciennes Métropole et Maire de Valenciennes, Laurent DEGALLAIX, et du bureau du TCR, à l’inauguration attendue du nouveau club house du Tennis Club de Marly.

    Ainsi que l’a rappelé M. le Maire dans son discours inaugural, "les travaux débutés au printemps 2017 portaient sur l’extension des locaux de 66 à 153m2 (soit 87m2 de surface utile en plus !) et sur leur réaménagement avec, notamment, la réalisation de sanitaires aux normes d’accès Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’un espace de convivialité avec vue sur les courts".

    Un bel équipement qui, études comprises, représente un investissement de près de 200.000 €, entièrement à la charge de la Ville, et témoigne si besoin était de l’intérêt de la Ville de Marly pour ses clubs et associations, notamment sportives.

    Toutes les personnes présentes ont salué la qualité de cette réalisation, qui va permettre au TCR (quelque 200 adhérents à ce jour), qui organise notamment deux grands tournois annuels et bon nombre d’autres animations, de développer encore sa programmation.

    En conclusion, et avant de mettre à l’honneur le président du TCR, M. Yves DELPLANCKE (lire également ci-dessus), M. le Maire a convié l’assistance au prochain grand rendez-vous associatif de Marly : le forum des associations, qui se déroulera ce samedi 29 septembre de 10h à 18h à la salle Schumann.

    LIRE ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE :


    ***********************************************

  • 21 septembre 2018


    La municipalité remercie son service enfance !


    Devant la réussite des ACM de cet été, de leurs investissements constants et devant le travail colossal de la rentrée qui les attend, le service enfance, les directeurs et animateurs de centres ont été conviés à un petit déjeuner offert par la municipalité pour les remercier et les encourager !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, a tenu à exprimer à Cathy DUPIRE et toute son équipe " Tous nos remerciements pour votre investissement sans faille et pour la qualité du travail fourni, pour le souci d’information et de pédagogie dont vous avez fait preuve auprès des parents, comme des enfants."

    Après un été particulièrement riche avec l’accueil en ACM, Club Ados et LALP de 850 enfants qui ont pu goûter aux joies des vacances avec un programme d’une multitude d’activités, la rentrée ne signifie pas le repos pour ces animateurs, qui doivent maintenant gérer les inscriptions à la restauration scolaire et autres activités péri et extra scolaires via le portail familles.

    Viennoiseries, café et jus d’orange les ont donc regonflés à bloc et leur ont permis de partager un moment convivial entre collègues.

    Retrouvez l’intégralité du discours de monsieur le maire ICI


    ***********************************************

  • 21 septembre 2018


    Soutien aux salariés d’ASCOVAL en lutte !


    "Le 26 septembre prochain, le tribunal de commerce de Strasbourg statuera sur le devenir de l’aciérie de Saint-Saulve et de ses 300 salariés.

    La menace qui pèse sur l’entreprise en redressement judiciaire est d’autant plus grande que les salariés n’ont pas été entendus, que ce soit par la Présidence de la République ou le Ministère de l’Economie et des Finances.

    Pour eux, le combat continue et il continuera jusqu’au bout. Et ils peuvent compter pour cela sur le soutien des élus du Valenciennois, dans leur diversité.

    La Ville de Marly s’associe à ce vaste mouvement de soutien et appelle l’Etat à prendre ses responsabilités afin de garantir la pérennité de l’activité et le maintien des emplois. Le savoir-faire français, en matière de production d’acier, n’est plus à prouver.

    Ne le sacrifions pas sur l’autel de la mondialisation ! Tous ensemble avec les salariés d’ASCOVAL en lutte !"

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 21 septembre 2018


    Journée internationale de la Paix : la déclaration de M. le Maire


    "Nous célébrons ce vendredi 21 septembre la Journée internationale de la Paix.

    Déclarée en 2001 par l’assemblée générale des Nations Unies, en vue de renforcer l’idéal de paix au sein des pays et entre les pays eux-mêmes, cette journée a cette année pour thème le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    A l’heure où les initiatives se multiplient partout dans le monde afin de commémorer cette date, des hommes, des femmes, des enfants subissent encore les affres de la guerre en Syrie, au Yémen... et dans combien d’autres pays encore ?

    Pour autant, se résigner serait faire offense à ces populations. Plus que jamais, nous devons croire en un monde meilleur, apaisé. Nous devons œuvrer, au quotidien, à le construire ensemble par des gestes simples, des mains tendues vers l’autre."

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 19 septembre 2018


    Disparition de M. LECOEUVRE : l’hommage de M. le Maire de Marly


    "C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Fernand LECOEUVRE, un élu que je côtoyais depuis 1981.
    M. LECOEUVRE aura joué un rôle important dans l’aménagement du territoire et la vie municipale, ici même à Marly.
    Même si nous avions des convictions différentes, nous nous sommes toujours retrouvés dans l’intérêt général de la population et des associations de Marly, dans leur diversité.
    Avec M. LECOEUVRE, c’est une figure locale qui disparaît.
    En ces douloureux moments, j’adresse à son épouse, son fils et l’ensemble de la famille, les condoléances les plus attristées de la Ville de Marly."

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************