image

Articles des 7 derniers jours, imprimés le : 27 juillet 2017 à 14h42min


  • 27 juillet 2017


    Soirée des animateurs des ACM riche en émotions !


    A la salle Dumont, une bonne odeur de barbecue flottait dans l’air ce mercredi 26 juillet au soir...

    À l’occasion de leur fin de centre, toute l’équipe des animateurs et des encadrants, soit 75 personnes, s’étaient réunies auprès de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des élus Alain MAMOLO, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Didier CAYEZ, Christian CHATELAIN, Francis BROUET, Stéphanie SOYEZ, du Directeur Général des Services, Arnaud BAVAY et de Cathy DUPIRE, Chef de Pôle des politiques éducatives qui a plus que félicité et remercié le personnel d’animation avant que le 1er magistrat "encourage un tel dévouement envers ces enfants qui, grâce à vous, peuvent passer de réelles vacances pour un prix modique".

    La soirée à ensuite commencé avec le verre de l’amitié, la musique a résonné pendant que les saucisses rissolaient et tous ont profité de ce beau rassemblement pour échanger sur leur expérience de ce mois fort en émotions !


    ***********************************************

  • 27 juillet 2017


    Camping Paradis pour le Club Ados !


    Parti pendant une semaine, le Club ados a su s’occuper lors de son séjour au camping de Olhain : teinture hippie sur de vieux vêtements, accrobranche, piscine, repas à la belle étoile, ateliers sportifs, javelot, tir à l’arc, parties de cartes, tour en vélo... les tentes étaient très calmes le soir venu avec toutes ces émotions !

    À leur retour, Monsieur le Maire, Fabien THIEME et les élus étaient présents pour les accueillir, les voyant arborer un magnifique sourire !

    Mais la 3ème semaine de vacances commence, et quelles seront leurs prochaines aventures ? Nous vous le dirons très bientôt !


    ***********************************************

  • 27 juillet 2017


    Disparition de notre ami Gérard LEDRÔLE


    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard LEDRÔLE, une figure sur le plan syndical et politique de Marly.

    Même si on le savait malade, tout le monde, à commencer par sa famille, avait un espoir qu’il guérirait.

    Ouvrier au sein du groupe Vallourec Saint-Saulve, Gérard n’a eu de cesse de se dépenser pour la défense de l’emploi, les revendications les plus diverses telles l’augmentation des salaires, les libertés individuelles et syndicales, le droit à la retraite pour tous, en un mot, il était très attaché aux valeurs qui touchent la justice sociale et la paix dans le monde.

    Il avait bénéficié d’une grande et bonne école à travers celle de ses parents dont le papa Marcel, l’ancien de la CIMT Marly.

    Il était l’un des frères de notre première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ-LEDRÔLE.

    En ces douloureuses circonstances, j’adresse à son épouse Astrid, à ses enfants et petits enfants, à sa famille, à ses proches, mes condoléances les plus attristées.

    Fabien Thiémé

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 24 juillet 2017


    Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles : la Ville de Marly s’organise


    Suite au décret paru le 28 juin dernier, les communes ont désormais la possibilité de moduler l’organisation des rythmes scolaires et de revenir à la semaine de quatre jours en primaire et en maternelle.

    C’est le choix qui a été fait par la Ville de Marly, d’après le souhait unanime des conseils d’école et de plus de 85 % des familles sondées courant juin.

    Dans ce contexte, le pôle Education/Enfance/Jeunesse termine de peaufiner la programmation péri et extrascolaire de la rentrée avec, notamment, un accueil « à la carte » le mercredi, suivant quatre formules au choix :

    -  Le matin sans repas de 9h à 12h ;

    -  Le matin avec repas de 9h à 13h30 ;

    -  La journée de 9h à 17h ;

    -  L’après-midi de 13h30 à 17h.

    (Il sera également proposé un accueil « péricentre » avant et après l’accueil de loisirs, de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30).

    Les inscriptions aux activités périscolaires et à la cantine peuvent désormais se faire via le portail familles accessible à l’adresse : www.marly.les-parents-services.com.

    Pour les enfants déjà inscrits, dont le dossier a été renouvelé à l’occasion des inscriptions aux accueils de loisirs estivaux, les identifiants de connexion sont en cours d’envoi aux familles concernées.

    Pour les enfants non-inscrits, ou dont le dossier n’a pas été renouvelé, les identifiants sont à retirer au service Enfance/Jeunesse, en Mairie de Marly, place Gabriel Péri (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30).

    ATTENTION ! Chaque inscription aux accueils périscolaires (garderie du matin et/ou du soir, cantine) doit faire l’objet d’une réservation préalable à la semaine, la quinzaine, au mois ou à l’année.

    Dans un souci de flexibilité, et pour tenir compte des emplois du temps des familles et de leurs besoins, la Ville de Marly propose en effet une inscription au plus tard le vendredi à 14h pour le lundi, dix jours plus tard.

    Exemple : vous souhaitez inscrire votre enfant aux activités périscolaires et/ou à la cantine du lundi 11 septembre 2017 ? Vous aurez jusqu’au vendredi 1er septembre, 14h, pour le faire.


    ***********************************************

  • 27 juillet 2017


    Délivrance des cartes nationales d’identité : M. le Maire interpelle M. le Préfet


    " Monsieur le Préfet,

    Je tenais par la présente à vous alerter sur les dysfonctionnements liés à la nouvelle organisation concernant la délivrance des cartes d’identité et des passeports.

    Depuis le 14 mars dernier, la Ville de Marly n’est plus habilitée à délivrer ces documents et renvoie donc les administrés vers les communes du Valenciennois et environs équipées du dispositif idoine de recueil des empreintes digitales : Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Le Quesnoy…

    Tandis que les rares villes concernées enregistrent une hausse exponentielle des dossiers traités par leurs services, avec pour conséquence première un allongement des délais de délivrance de ces titres, les communes dépouillées de ces prérogatives doivent faire face au mécontentement des administrés, qui s’estiment en droit de continuer à bénéficier de ces services au sein de leur mairie.

    Cette inadéquation entre les besoins de nos administrés, et les moyens dont les communes disposent, fait réagir l’élu local que je suis.

    Dans ce contexte, je sollicite donc de votre bienveillance la saisie des services de l’Etat concernés, le réexamen d’un fonctionnement qui ne satisfait personne et la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, d’un nouveau dispositif qui garantira la bonne réalisation des missions de service public dont nous sommes dépositaires.

    Sachant pouvoir compter sur votre soutien,

    Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs. "

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-Présidence de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 27 juillet 2017


    Rencontre sportive entre le LALP de Petite-Forêt et le Club Ados de Marly !


    Badminton, billard-football, tir au but masqué, jeux de fléchettes ou encore ping-pong, les ados regroupés à la salle Schuman ont passé une superbe après-midi sportive ce mardi 25 juillet, tout en apprenant à se connaître.

    Il est rare de voir des clubs ados du Valenciennois se rencontrer, mais le contact jovial et sympathique d’aujourd’hui nous prouve que cela devrait arriver plus souvent ! L’élu Alain MAMOLO et la chef de pôle enfance Cathy DUPIRE, passés pour l’occasion, pourrons vous le confirmer !
    Malgré une compétition certaine lors des épreuves, tous ont su rire et échanger, notamment lors du goûter, avant de se dire au revoir ou... a bientôt !


    ***********************************************

  • 27 juillet 2017


    Temps calme avant un grand voyage pour la Perdriole !


    Ce mardi 25 juillet au matin, les enfants de la Perdriole ont eu le droit à un très beau programme empreint de liberté, pour clôturer ce mois passé au centre.

    Parcours de motricité pour se défouler et s’amuser avec les copains, avant d’écouter une belle histoire ou de feuilleter un livre, pour mieux apprécier un temps calme avant d’aller manger !

    Les enfants et leurs animateurs sont donc plus "cool" que jamais aujourd’hui, et profitent les uns des autres tranquillement, avant la grande aventure qui attend les petits mercredi prochain !

    En effet, les enfants vont partir avec les petits de l’ACM Marie Curie à la mer des sables ! Un voyage qui s’annonce palpitant et avec un air de vacances, parfait pour se préparer à repartir avec la famille pour le mois d’août !


    ***********************************************

  • 25 juillet 2017


    Retour en images sur la 2ème semaine de vacances du LALP Briquette !


    Vous les aviez déjà suivi lors de leur première semaine de vacances avec le paintball et leurs ateliers sportifs, les revoici dans la suite de leurs vacances et franchement : quel beau programme !

    Ateliers potager, sortie à la piscine de Mons, tournoi de foot en salle à Valenciennes, balade à Raismes et sauts au septième ciel avec le Jump XL de Lille, les adolescents ont eu de quoi se dépenser et s’amuser entre amis !

    La semaine n’est cependant pas finie, mais est attendue avec impatience, car jeudi, la sortie à Plopsaqua à la Panne avec le LALP des Floralies s’annonce épique, tout comme la sortie cinéma pour voir le dernier Spiderman ! Mais laissons-les profiter de cette dernière semaine et ils se feront une joie de nous raconter leurs dernières péripéties !


    ***********************************************

  • 25 juillet 2017


    Un accueil talentueux pour Monsieur le Maire et son conseil municipal !


    C’était l’effervescence à l’ACM Jules-Henri LENGRAND pour la visite de Monsieur le maire, Fabien THIÉMÉ, des adjoints Alain MAMOLO, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Didier CAYEZ et du conseiller délégué Francis BROUET.

    Les enfants avaient préparé leur meilleur show lors de leur grand jeu "incroyable talent", et espéraient tous captiver l’attention du jury pour éviter les 3 buzz !

    Impressionnés par de si beaux chants, danse hip-hop ou encore compétences de gym, les élus ont longuement applaudi les enfants avant de leur souhaiter une belle journée et surtout de belles vacances !


    ***********************************************

  • 25 juillet 2017


    Une foule immense pour la Fête des centres de loisirs !


    La salle Dumont a accueilli ce samedi 22 juillet une multitude d’ateliers aux thèmes de la magie, des pirates, des princesses ou encore de Robin des Bois, ainsi que 7 structures gonflables, un taureau mécanique et un manège !

    Le décor était planté pour faire la fête avec toute la famille des enfants ayant participé aux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) pour les vacances d’été, et quoi de mieux qu’une petite danse pour le célébrer !

    Sur la scène extérieure, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’une importante délégation d’élus du conseil municipal, a remercié "l’implication de tous les animateurs qui ont mis tout leur coeur dans cette ultime fête, qui représente parfaitement la joie et la bonne humeur qu’ils ont partagées avec vos enfants".

    Ce rassemblement fut aussi l’occasion d’une très grande nouvelle car, "nous avons entendu votre opinion sur la question, et dès septembre, l’accueil scolaire repassera à quatre jours par semaine". Une nouvelle qui a fait applaudir davantage les parents, alors que leurs enfants montaient sur scène pour présenter leurs chorégraphies.

    Malgré une météo capricieuse, la fête a battu son plein toute l’après-midi : tout le monde a ri, joué, partagé mais surtout apprécié cette partie des vacances qui désormais, se prolongera en famille !


    ***********************************************

  • 25 juillet 2017


    Que du bonheur pour les familles de l’ACM Jules-Henri LENGRAND


    Jeudi 20 juillet au soir, les parents et la famille des enfants de l’ACM Jules-Henri LENGRAND, étaient conviés à un temps convivial suivi d’un barbecue.

    Pour participer à la fête, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, les adjoints Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI et le conseiller délégué aux activités socio-éducatives périscolaires et de loisirs Christian CHATELAIN, étaient venus saluer toute cette joyeuse assemblée, vraiment heureuse de partager un petit bout de ce qui fait, pendant leur journée de travail, le bonheur de leurs enfants.

    La petite fête a ainsi duré jusqu’à 22h au soir tellement les convives étaient détendus et charmés de cette rencontre. Ils se rejoindront prochainement pour la fête du centre, pour on l’espère une nouvelle fois s’amuser en famille !


    ***********************************************

  • 24 juillet 2017


    La Boule d’acier a tenu son tournoi du Maire !


    Malgré une météo capricieuse, les membres de la Boule d’acier ont joué pour grimper au classement lors de ce tournoi du Maire, rassemblement incontournable depuis trois ans maintenant.

    Dans cette ambiance chaleureuse et conviviale, propre au club, M. le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD et le conseiller délégué Jean-Philippe VITRANT, sont venus saluer les boulistes, encore en pleine partie.


    ***********************************************

  • 21 juillet 2017


    Dans la peau de leur super héros pour accueillir Monsieur le Maire !


    Ce jeudi 20 juillet, les enfants de l’ACM Louise Michel avaient revêtu leurs plus beaux costumes de spiderman, wonder woman, zorro et de princesses pour accueillir Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Didier CAYEZ et Laurence MOREL.

    Faisant le tour des ateliers "crée ton masque", "sports d’intérieur", "peinture" ou encore "défilé de costumes", le Conseil Municipal a été enchanté de voir toute la joie des enfants ainsi que le superbe travail des animateurs pour cette journée à thème.

    L’heure du repas étant arrivé, bien que les enfants les aient convié à le partager, le premier magistrat et les élus sont repartis continuer leur tournée des centres ACM, les laissant profiter de leurs vacances !


    ***********************************************

  • 21 juillet 2017


    Olympiques tropiques, les nouvelles Olympiades de l’ACM Jules-Henri LENGRAND


    Apprêtés sur tout l’espace du stade Denayer, les enfants de l’ACM Jules-Henri LENGRAND ont pu découvrir une foule d’ateliers, sur le thème des vacances tropicales, mis en place spécialement pour eux !

    Musique ensoleillée et sable fin en toile de fond, la compétition était tout de même présente sur chaque atelier pour que son équipe remporte la victoire ! Il leur aura fallu être malin avec "le jeu du crayon", agile avec "la course au sable" et "je transporte", la mémoire active avec "des rébus et des livres".

    Après toutes ces émotions, toutes les équipes se sont reformées en une seule pour partager un délicieux barbecue, avant de rentrer se reposer un peu, car tout de même, ce sont les vacances !


    ***********************************************

  • 25 juillet 2017


    Les mamies tricoteuses de l’Amicale Laïque à l’EHPAD des Magnolias


    Les "mamies tricoteuses" de l’Amicale Laïque ont accueilli six nouveaux membres venant de la Maison de Retraite les Magnolias !

    Snood (cache-cou), ensemble veste, pantalon, bonnet et poncho pour bébés et enfants, pull, écharpe ou encore couverture, les mamies n’ont pas chômé pour distribuer sans compter aux prématurés de la maternité de Monaco, aux petites sœurs des pauvres, à SOS Bébé ou encore aux Restos du Coeur de Marly.

    Ces bénévoles au grand cœur s’étaient aujourd’hui réunis pour nous montrer leurs dernières réalisations, avant la prochaine donation.

    Ce ne sont pas moins de 2 caisses de vêtements tricotés qui seront bientôt remises à ceux qui en ont le plus besoin et qui recevront, par la même occasion, tout l’amour de ces mamies.


    ***********************************************