image

Articles des 7 derniers jours, imprimés le : 16 juillet 2018 à 17h19min


  • 16 juillet 2018


    Merci les Bleus ! Bravo et merci !


    C’est un moment historique que nous avons vécu hier, dimanche 15 juillet 2018.
    Vingt ans après avoir accroché leur première étoile de champions du monde de football, les Bleus ont renouvelé l’exploit en battant une équipe de Croatie pourtant pugnace.
    Cette victoire 4 - 2 (buts de Griezmann, Pogba et M’Bappé) a ensuite jeté dans les rues des millions de Français, pour une soirée de liesse qui n’était forcément pas sans rappeler un autre dimanche de juillet, 1998 celui-là.

    Merci les Bleus ! Bravo et merci de nous avoir offert ce magnifique spectacle et de nous avoir permis de nous réunir, au-delà de nos différences, au-delà de nos préoccupations quotidiennes… ; de nous avoir fait nous lever comme un seul homme derrière vous !

    Grâce à vous, la France est de nouveau championne du monde !

    Fabien THIÉMÉ

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 16 juillet 2018


    Gratuité du transport pour les moins de 18 ans : un acquis attendu qui en appelle d’autres !


    Vendredi 13 juillet 2018, lors du Comité syndical du SIMOUV, la Présidente du syndicat des transports urbains du Valenciennois, Mme Anne-Lise DUFOUR-TONINI, a fait une annonce attendue, concernant la gratuité des transports en commun du Valenciennois.
    « Nous parlons de gratuité depuis longtemps. Je vous annonce qu’à compter du 1er septembre 2018, les jeunes de moins de 18 ans au 31 août 2018 bénéficieront gratuitement du réseau de transport public dans le Valenciennois. Ceux qui ont déjà pris leur abonnement seront remboursés. »

    D’autres annonces ont été faites, concernant la mise en place d’un transport tardif pour les étudiants et la possible gratuité, à l’horizon 2019, des transports publics pour les moins de 25 ans.

    Nous ne pouvons évidemment que nous féliciter de cette avancée notable, qui va bénéficier aux familles de l’arrondissement pour lesquelles les cartes d’abonnement et autres titres de transport représentent une part non négligeable du budget des ménages.

    Fabien THIÉMÉ

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


    ***********************************************

  • 16 juillet 2018


    10 000 personnes place Gabriel Péri pour les festivités du 13 juillet !


    C’est une marée humaine qui a envahi la place Gabriel Péri de Marly hier soir, pour assister au programme du 13 juillet !

    Concours de tir au but, structures gonflables et concours de talent dans l’après-midi ont fait place, sur le coup de 20h30, aux artistes RIDSA, VIGON et MOUSSIER TOMBOLA avec un programme musical intergénérationnel de trois heures, qui s’est conclu par un superbe feu d’artifice !

    Dernier artiste de la soirée, MOUSSIER TOMBOLA a même fait danser M. le Maire et les membres du Conseil municipal devant une "foule en délire". Les quelque 10000 spectateurs ont manifesté leur enthousiasme jusque tard dans la soirée, avant de regagner leurs foyers des étoiles plein les yeux.


    ***********************************************

  • 13 juillet 2018


    Festivités du 13 juillet : un programme haut en couleurs !


    C’est un moment toujours très attendu de la vie marlysienne. Au programme : des animations pour tous dès le début de l’après-midi, avec le GRAND CASTING TOUR adultes et enfants (avis aux chanteurs amateurs : sur inscription auprès du service des Fêtes au 03 27 23 99 00) et des jeux gonflables !

    A partir de 20h30, place à la musique avec RIDSA, VIGON et MOUSSIER TOMBOLA : une programmation pour toute la famille, qui fera vibrer la place Gabriel Péri jusqu’à l’heure du grand feu d’artifice (à partir de 23h30).


    ***********************************************

  • 16 juillet 2018


    Justine Gaillez a obtenu son bac S avec 20,47 de moyenne générale


    Article paru dans la Voix du Nord du 11/07/2018 :

    Le lycée Notre-Dame de Valenciennes a encore fait sensation cette année avec 98 % de ses élèves admis au bac dès la première session de résultats vendredi dernier. Symbole de cette réussite, la Marlysienne Justine Gaillez, 19 ans, qui a décroché son bac scientifique avec la note exceptionnelle de 20,47 sur 20.

    « Depuis le CP, Justine a toujours été première de sa classe alors on s’attendait à la mention « très bien ». Elle a tout de même réussi à me surprendre », raconte fièrement Blandine, la mère de Justine Gaillez qui a obtenu son bac scientifique avec la note exceptionnelle de 20,47 sur 20 grâce aux points bonus des options. Des résultats qui pourraient faire de la Marlysienne la seconde meilleure élève de l’arrondissement, à quelques centièmes de Célia Szymczak du lycée Watteau. « Je m’attendais à avoir réussi mais pas à ce point. On attendait les relevés de notes et mon professeur principal m’a confié que j’avais plus de 20. » La jeune femme est encore émue et le souvenir gravé à jamais.

    Justine est d’autant plus surprise qu’elle n’a pas vraiment révisé. « Au départ, j’avais fait un planning mais… je n’ai pas su le tenir. Je révisais surtout la veille pour le lendemain ». La Marlysienne s’est même compliqué la tache en prenant allemand en LV2 ainsi que la dissertation, réputée comme plus difficile qu’une explication de texte, en français et en philo où elle a eu les notes de 19 et 18. Pour le reste, Justine a obtenu la note maximale dans toutes les matières sauf en sport (18) et en TPE (15). Rien que ça !

    Ingénieure aérospatial ou aéronautique ?
    À la rentrée prochaine, Justine intégrera la classe prépa MPSI de Faidherbe, à Lille, après avoir été refusée dans toutes celles de Paris malgré ses bons résultats. Objectif : se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs afin de travailler dans l’aérospatial ou l’aéronautique. « Avant, je voulais devenir médecin. Mais après un voyage d’un an à Taïwan, je me suis rendue compte que je préférais les maths et la physique. Devenir ingénieure me correspond mieux. Surtout que l’on voyage plus, ce qui nous permet de parler une langue étrangère », rigole l’étudiante qui parle couramment anglais, allemand et chinois.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, tient à adresser toutes ses félicitations à la jeune Marlylsienne, fraîchement diplômée, pour ses excellents résultats au Bac et lui souhaite plein succès dans ses projets d’études !


    ***********************************************

  • 12 juillet 2018


    Le jury des villes fleuries a passé Marly au peigne fin !


    Ce mercredi 11 juillet, en matinée, les techniciens des services espaces verts, sous la responsabilité de Betty DROISY, emmenés par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, Jérôme LEMAN, Adjoint au Cadre de Vie, par le Directeur Général des Services, Arnaud BAVAY, et le Directeur des Services Techniques, Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, ont fait visiter notre belle ville de Marly au jury régional du label Villes et villages fleuris.

    Lors du café d’accueil, le Premier Magistrat a retracé dans son propos liminaire toutes les actions réalisées par la Municipalité pour l’entretien de ses espaces verts et l’amélioration constante du cadre de vie à Marly, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

    La visite s’enchaîna par l’observation de la place Gabriel Péri, du parc Oscar Carpentier, de la rue Jean Jaurès jusqu’au Moulin Souverain, où les attendait une collation au bord de l’eau accompagnée d’un air d’accordéon par une élève de l’école de musique de la Ville.

    Le convoi reprit la route jusqu’au quartier des Floralies, et plus précisément vers le nouvel aménagement de la rue des Tulipes, avant de conclure sur le rond-point de la "Galinette", fierté de la ville.

    Les techniques de plantation et d’entretien, le choix des plantes, les méthodes de paillage et l’outillage furent passés en revue, le jury réservant aux employés des espaces verts, qui connaissent leur métier sur le bout des doigts, des questions pointues.

    Nous saurons dans un peu plus d’un mois si Marly obtient la seconde fleur !

    Retrouvez ICI l’intégralité du discours de Monsieur le Maire


    ***********************************************

  • 12 juillet 2018


    Les Bleus en finale du Mondial, et c’est tout un pays qui se lève derrière son équipe de foot


    Superbe parcours pour l’équipe de France de football, qui a enlevé mardi sa qualification pour la finale du Mondial 2018 ! Face à nos voisins Belges, le but de Samuel Umtiti à la 51ème minute a propulsé les hommes de Didier Deschamps en finale. Aujourd’hui, tous les espoirs sont permis et c’est tout un pays qui se lève derrière son équipe de foot, espérant renouveler l’exploit de 98. Depuis hier soir, on sait que les Bleus affronteront la Croatie ce dimanche 15 juillet à partir de 17h. Alors seuls, en famille ou entre amis ; chez soi ou à l’extérieur ; sur petit ou grand écran : tous derrière les Bleus !


    ***********************************************

  • 11 juillet 2018


    Mais oui, mais oui l’école est finie... et les centres ont débuté dans la bonne humeur !


    Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ont débuté lundi 9 juillet dans tous les quartiers de Marly (Briquette, Centre et Floralies), sans oublier les LALP et le Club Ados !

    Mardi 10, les maternelles de tous les centres se sont retrouvées à la salle Schumann pour un intercentre "A la recherche des animaux du zoo". À travers des ateliers comme "le lancer du singe", "le mini-golf du serpent", "le jeu du castor, ou "la patte de l’éléphant", les 2-4 ans ont dû retrouver tous les animaux pour les ramener au zoo ! Un grand jeu qui s’est terminé par un bon repas aux allures de pique-nique.

    À l’ACM des Floralies, à l’École Marie Curie, on célébrait la différence ! Que tu sois, brun, blond, noir et même rouge à points bleus, tout le monde s’aime et joue ensemble !
    En dessin, avec les jeux de société de la Ludothèque, en ateliers photographie ou maquillage, la meilleure chose de la journée c’était d’être accompagné par les parents, qui se sont essayé avec joie aux différentes activités, tout de même soulagés de pouvoir faire un arrêt au stand ravitaillement tant les enfants étaient dynamiques !

    Un beau programme pour bien commencer les vacances, idéal pour apprendre à se connaître et qui annonce des semaines pleines de surprises !


    ***********************************************

  • 11 juillet 2018


    La sécurité routière n’a plus de secret pour nos jeunes du LALP


    Dans le quartier de la Briquette, les vacances ont débuté, lundi 9 juillet, par une journée d’animations sur le thème de la sécurité routière. Ce projet, porté par les LALP de Marly (Lieux d’Accueil et de Loisirs de Proximité) dans le cadre du Contrat de Ville a bénéficié à plus d’une centaine de jeunes de 11 à 17 ans.

    Pour l’occasion, la place des Vosges accueillait de nombreux stands et démonstrations orchestrées par le pôle des Politiques Éducatives et le service Politique de la Ville de Marly, avec le concours de la Police Municipale et la participation de l’Association Départementale de la Sécurité Routière, la Croix Rouge et l’Association "Peur de rien". Sans oublier la société de restauration collective COMPASS, qui a offert le repas aux 150 participants de cette journée.

    Après le mot d’accueil de M. Serge LEKADIR, conseiller délégué à la Sécurité, qui représentait M. le Maire, les adjoints Alain MAMOLO, Virginie MELKI TETTINI et Jules Caillard se sont succédé tout au long de la journée, pour assister aux différentes animations.

    Au programme : initiation aux premiers secours, parcours à vélo ou avec des "lunettes d’ivresse", afin de sensibiliser aux dangers de l’alcool, et même un stand de jeux avec la Ludothèque, qui pour l’occasion avait reçu un 1000 bornes Mario Kart offert par les jeux Dujardin, les jeunes du LALP et des ALSH ne se sont pas ennuyés durant cette journée, et ont même accueilli avec joie les riverains, curieux de toute cette installation.

    Le clou de la journée a été la démonstration de "Stunt" (cascades et acrobaties à moto), suivie par la simulation d’un accident de la route, où le public a pu constater les dégâts d’un choc d’une moto, puis d’une voiture sur un cycliste. Un moment marquant, qui a su sensibiliser et faire réfléchir, surtout avec l’enchaînement d’une démonstration de la Croix Rouge sur le transport d’une victime de la route.


    ***********************************************

  • 10 juillet 2018


    Roulez jeunesse avec la randonnée estivale de Marly Cyclo !


    Près de 400 participants venus de tout le Nord de la France ont participé à la randonnée estivale de Marly Cyclo, dite "de la Vallée du marbre", ce dimanche 8 juillet !

    Cinq parcours de 20 à 90 km étaient proposés au départ du stade Denayer, traversant le Valenciennois, le Cambrésis et l’Avesnois.

    Les clubs de Valenciennes Métropole, de La Porte du Hainaut et même de Belgique s’étaient déplacés en nombre. Hommes, femmes et enfants ont pédalé sous un beau ciel bleu et reçu à leur arrivée une collation préparée par Marly Cyclo !


    ***********************************************

  • 10 juillet 2018


    Christine YACKX, invitée du dernier café littéraire de la saison


    Samedi 7 juillet, Christine YACKX, auteure de romans historiques originaire du Valenciennois, était venue présenter son dernier ouvrage, " Quatre comtesses du Hainaut", lors du dernier café littéraire de la saison.

    Ce roman retrace la vie mouvementée de Richilde, Jeanne, Marguerite et Jacqueline, quatre comtesses qui ont marqué de leur empreinte dans l’histoire de Valenciennes et de la région. Un voyage à travers le temps et notre histoire, au travers de ces quatre portraits de femmes.

    Président d’ACCES et conseiller délégué, M. Christian CHATELAIN a lu le mot de M. le Maire remerciant l’association, et plus particulièrement l’instigatrice et animatrice de ces cafés littéraires, Mme Lucie PETRONE, pour leur participation à l’animation de la saison culturelle marlysienne.

    L’après-midi s’est achevé par la présentation d’une sélection de romans de l’été, pour ne pas s’ennuyer à la plage. Les fidèles du café littéraires pourront partager leurs impressions sur ces lectures dès la reprise, le 29 septembre !


    ***********************************************

  • 10 juillet 2018


    Les Lobélyas ont tenu leur première assemblée générale !


    Samedi 7 juillet, à la maison de quartier de la Briquette, le bureau des Lobélyas, les majorettes de Marly, s’était réuni pour la première assemblée générale de l’association.

    L’association, qui existe depuis tout juste un an, compte à ce jour une dizaine de membres, de 6 à 16 ans.
    Les majorettes participent aux manifestations organisées par la Ville et sont également très demandées lors des carnavals et autres festivals qui se déroulent dans le Valenciennois.

    En un an d’existence, le groupe a déjà bien évolué.

    En récompense, et grâce aux subventions, notamment de la part de la Municipalité, les membres se verront offrir pour la saison prochaine des survêtements brodés à l’effigie de l’équipe, et si possible, les bottes assorties !

    Un bel envol pour ce groupe dynamique, qui voit ses efforts récompensés, et qui nous réserve encore de très belles surprises pour 2018-2019 !


    ***********************************************

  • 10 juillet 2018


    Le centre social de la Briquette fête ses 30 ans !


    C’était la fête au centre social de la Briquette, qui fêtait ses 30 ans ce vendredi 6 juillet ! Aux abords de la salle Aragon, une multitude de stands et d’activités étaient proposés pour célébrer joyeusement cette journée.

    Pour cet anniversaire, l’équipe du centre social, les bénévoles et la Ville de Marly, qui participait à l’organisation de l’événement grâce à la contribution du pôle des Politiques Educatives, notamment, avaient vu son anniversaire en grand !
    Structures gonflables, stands de jeux anciens, pêche aux canards, karting, initiation au foot, jeu d’échecs géant, balade à dos de poney, maquillage et concours de vélos : les activités de manquaient pas ce jour-là !

    Des comédiens sur échasses, un chanteur-rappeur et, bien sûr, la retransmission en direct du match de l’équipe de France de football, qui s’est conclu par la victoire des Bleus, les organisateurs avaient pensé à tout pour que chacun passe un moment inoubliable.

    L’adjointe aux fêtes et cérémonie, Virginie MELKI-TETTINI, l’adjoint à l’enseignement, Jules CAILLARD, et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant M. le Maire, Fabien THIEME, ont participé aux activités, avant de lire le message du premier magistrat. "Les centres sociaux sont des leviers importants de la politique familiale et sociale, et de l’animation de la vie sociale dans les quartiers concernés. Sans eux, il manquerait une dimension à ce quartier et à notre ville de Marly. C’est pourquoi, je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir organisé cet après-midi anniversaire, qui s’annonce spectaculaire, et maintenant, place à la fête !"

    Qui dit anniversaire, dit gâteaux ! Et c’est donc sur la fin de cette incroyable journée que l’équipe du centre, la Municipalité et tous les participants, ont découpé les gâteaux pour finir sur une note gourmande.

    RETROUVEZ ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


    ***********************************************

  • 10 juillet 2018


    Les enseignants du LEP François MANSART se disent au revoir autour d’un barbecue !


    Vendredi 6 juillet, les enseignants du lycée professionnel François MANSART s’étaient retrouvés autour d’un barbecue pour fêter la fin de l’année scolaire, mais aussi dire au revoir à certains collègues.

    Avec les départs en retraites et autres mutations, il y eut ainsi beaucoup d’occasions de se saluer, se féliciter du travail accompli, mais surtout de célébrer la réussite de l’équipe, "heureuse de voir que nos élèves évoluent dans la bonne direction".

    La conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant M. le Maire, Fabien THIEME, a lu le message de premier magistrat, qui avait tenu à saluer le travail de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique.

    Le temps était ensuite venu de profiter une dernière fois tous ensemble du beau temps, autour d’un fameux barbecue !

    RETROUVEZ ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


    ***********************************************