Accueil > Seniors

Seniors

Dernier ajout : mardi 18 juillet 2017.

Brèves de la rubrique:

  • Impôts locaux des personnes âgées modestes

    Le Gouvernement s’est engagé à mettre en place un dispositif permettant de maintenir l’exonération de l’imposition à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des personnes qui en étaient auparavant exonérées pour des raisons liées à leur âge et à leur revenu. La fin de l’exonération est consécutive à des mesures prises en matière d’impôt sur le revenu, dont principalement la suppression de la demi-part dont bénéficiaient les parents isolés ayant eu des enfants.

    Ainsi, les personnes exonérées en 2014 le seront encore en 2015 ainsi qu’en 2016. Une disposition législative sera prochainement présentée en ce sens.
    Sont concernées par cette neutralisation :

    - Les personnes qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe d’habitation en 2015 alors qu’au titre du logement qu’elles occupent, elles en étaient exonérées en 2014 ;

    - Les personnes de plus de 75 ans qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe foncière en 2015 alors qu’au titre du logement dont elles sont propriétaires, elles en étaient exonérées en 2014.

    En pratique :

    Si les contribuables ont déjà payé ces deux impôts, ils seront automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. S’ils le souhaitent, ils pourront être remboursés en s’adressant dès le 9 novembre à l’administration fiscale (par téléphone, sur le site impots.gouv.fr, par courriel, et bien entendu aux guichets des centres des finances publiques). Ce remboursement interviendra normalement dans les trois semaines.

    Si les contribuables n’ont pas encore payé, il leur est demandé de ne pas tenir compte des avis reçus. Cela concerne particulièrement la taxe d’habitation, dont le délai de paiement expire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Un dégrèvement automatique viendra ensuite régulariser leur situation.

  • Vol par ruse : les seniors exposés

    La Circonscription de Sécurité Publique de Valenciennes Agglomération vous informe de la recrudescence des vols par ruse par de faux agents des eaux. Il est à noter que ces personnes opèrent principalement au préjudice des personnes âgées.
    Toute information peut être remontée via les moyens adaptés : 17 en cas d’urgence, appel ou mail pour toute transmission de renseignements.

    Vous trouverez dans ce document les bons réflexes sécurité à adopter.

  • Belle brochette pour le barbecue du Club du 3ème âge de la Briquette (...)

    Ça sentait bon du côté de la maison de quartier de la Briquette ce mardi 18 juillet, et pour cause ! Le Club avait prévu un beau barbecue pour tous ses membres, avec en prime, un magnifique soleil !
    Les élus, Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Serge LEKADIR, Emmanuelle BOUGERRA et Jean-Philippe VITRANT étaient venus les saluer, bien contents que le Club partage de si beaux moments.
    On nous fait signe que les merguez sont cuites, alors laissons les manger (...)



    lire la suite
  • Un apéritif pour les résidents de la place des Pétunias !

    Vendredi 23 juin, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de Mme Marie-Thérèse HOUREZ et de M. Didier CAYEZ, adjoints, a rendu visite aux résidents de la place des Pétunias, à l’occasion de l’apéritif offert par la Municipalité et le CCAS à l’Hostellerie.



    lire la suite
  • L’EHPAD des Magnolias a mis l’accent sur la convivialité pour ses portes (...)

    Samedi 17 juin, l’on pouvait voir 2 superbes chevaux de trait, tirant une calèche avec à son bord, les résidents de l’EHPAD des Magnolias, les familles et curieux, venu découvrir l’établissement lors de ses portes ouvertes.
    Après avoir suivi cet attelage, c’est toute une réception qui vous attendait, avec dans l’entrée, la série de photos "Empreintes" de Cécile CABRE, montrant personnel et pensionnaires dans leurs tâches quotidiennes, pour ensuite être accompagné par les encadrants, toujours avec le (...)



    lire la suite
  • "Empreintes", une série de photos de Cécile Cabre, prend ses marques à (...)

    L’EHPAD des Magnolias, avec la collaboration de la photographe Cécile Cabre, a exposé ce mardi 13 juin une série de photos des résidents, du personnel et de la vie quotidienne de la maison de retraite intitulé "Empreintes".
    A travers une trentaine de portraits, de moments de fêtes, de repos, de tendresse et de scènes du quotidien, Cécile, avec son regard patient et poétique, a enchaîné les clichés pendant 6 visites entre février et avril, guettant l’instant à immortaliser.
    "J’ai voulu magnifier les (...)



    lire la suite
  • Le Club du 3ème âge Guy Ville s’en va au cabaret !

    Le club du 3ème âge de la Briquette avait préparé son sac ce mardi 23 mai, pour un voyage au Vieux-Berquin, un cabaret-casino situé à la frontière des Flandres.
    Les 30 membres prêts à partir ont reçu la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints Didier CAYEZ et Virginie MELKI-TETTINI, et de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, leur souhaitant bon voyage et les félicitant "de votre entrain et de votre joie de vivre et de partager".
    Pendant le trajet d’une heure et demi, une surprise (...)



    lire la suite
  • La sortie des Aînés 2017 a ravi 480 personnes !

    Ce mercredi 17 mai 2017, la Municipalité a mobilisé 10 bus pour emmener nos aînés à la traditionnelle sortie des anciens avec à la clé un programme alléchant !
    Le matin était prévu une visite guidée de la Cristallerie d’Arques. Sous leurs yeux ébahis, ils ont pu assister et découvrir les secrets de fabrication des articles : de la goutte de verre en fusion au produit fini puis temps libre au magasin Arc Décoration pour des achats « souvenir ».
    Pour le repas du midi, direction le Bal Parc dans le grand (...)



    lire la suite
  • Cérémonie émouvante des noces d’or, de diamant et de palissandre

    La Mairie de Marly a accueilli 10 couples à la Salle des Fêtes ce dimanche 14 mai, afin qu’ils renouvellent leurs vœux devant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et leur famille respective.
    Célébrant leurs noces d’or pour 50 ans de mariage, de diamant pour 60 ans, et pour la première fois à Marly, un couple fête ses noces de palissandre pour 65 ans de mariage !
    Pour saluer ces magnifiques preuves d’amour, les élus du Conseil Municipal ont remis à chaque couple un cadeau et des fleurs suivis d’une photo (...)



    lire la suite
  • Visite de l’EHPAD Vaillant couturier par Geneviève MANNARINO, Vice-présidente (...)

    Ce mardi 10 mai, les résidents de l’EHPAD Vaillant Couturier ont eu la visite de Marie-Thérèse HOUREZ, 1ère Adjointe, Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Fêtes et Cérémonies, et des conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA.
    Habituellement présents pour les activités de l’EHPAD, c’était pour la visite de Geneviève MANNARINO, Vice-présidente chargée de l’Autonomie au Conseil Départemental, qu’ils s’étaient aujourd’hui réunis.
    En présence du Directeur et l’EHPAD et de son personnel, Mme MANNARINO a (...)



    lire la suite
  • Chasse aux oeufs intergénérationnelle au Colisée

    Le 15 avril dernier, weekend de Pâques oblige, l’équipe d’animation de l’EHPAD Vaillant Couturier - emmenée par Carine Cuvelier - avait organisé une chasse aux oeufs à l’extérieur de l’établissement et pour l’occasion, dans le cadre des rencontres intergénérationnelles, tous les enfants qui le souhaitaient pouvaient allègrement y participer.
    Dès le coup d’envoi, les jeunes et les moins jeunes ont parcouru les abords du site de la maison de retraite à la recherche des oeufs. Des jeux et un concours de (...)


  • Repas du bonheur pour les résidents de l’EHPAD Vaillant Couturier

    Lundi 20 mars 2017, c’était la journée internationale du bonheur, quel superbe thème pour nos retraités ! Au programme : café causette, animation avec la console Nintendo Wii, apéro, repas à thème, ateliers détente et expression.
    Pour annoncer toutes ces activités, le petit robot Zora était présent et a même poussé la chansonnette lorsque Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe, est passée saluer nos anciens.
    Tous portaient leur "bracelet de la journée du bonheur" lors des activités où ils ont chanté, (...)


  • Repas de Carnaval pour les résidents de l’EHPAD les Magnolias

    Sortez vos déguisements et vos cotillons ! C’est le carnaval !
    Les résidents de l’EHPAD des Magnolias avaient revêtu leurs plus beaux chapeaux et masques pour se mettre dans l’ambiance du repas à thème ce samedi 18 mars 2017.
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, était même venu saluer nos anciens. Une habitude qui fait chaud au coeur pour les pensionnaires de la maison de retraite, heureux de le féliciter à nouveau pour sa récente décoration méritée de Chevalier de la légion d’honneur.
    Les familles (...)


  • Nos anciens choyés avec le "goûter des aînés"

    C’est maintenant une tradition, le goûter des aînés à la salle des fêtes est devenu un rendez-vous incontournable pour tous nos papis et mamies.
    Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe, était venue accompagnée de quelques élus : Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT.
    Elle a lu le message de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, actuellement au salon de l’agriculture, saluant, malgré son absence, les ainés tous rassemblés en ce jour de fête. (...)


  • Repas de Printemps du Club du 3ème âge de la Briquette

    C’est dans leur fief de la maison de quartier de la Briquette que le club du 3ème âge s’est réuni pour un repas convivial sur le thème du printemps. Au menu, apéritif, paëlla ou couscous en plat principal, suivi d’un dessert et d’un café.
    Pour les saluer, les adjoints, Alain MAMOLO, Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers, Francis BROUET et Jean-Philippe VITRANT étaient présents et représentaient, pour l’occasion, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ retenu par d’autres (...)


  • On n’a pas tous les jours.... 101 ans !

    Ce lundi 20 février 2017, Virginie Melki-Tettini, adjointe aux fêtes et cérémonies, accompagnée de deux conseillers, Francis Brouet et Emmanuelle Bouguerra, qui représentaient M. le Maire, Fabien Thiémé, se sont rendus à l’EHPAD Fondation Louis Serbat à Saint Saulve pour y rencontrer Me Henriette Créteur qui fêtait ce jour ses 101 printemps !
    Cette ancienne habitante de Marly (qui ne fait pas ses 101 ans soit dit en passant !) a reçu avec joie et humour cette délégation d’élus. Entourée de sa famille, (...)


  • Marc Dufresne s’est éteint paisiblement ce 4 février


  • Le Club du 3ème du Centre en Assemblée Générale


  • Départ de Maëlle Ville de l’EHPAD Vaillant Couturier : un au revoir et non un (...)


  • Nos aînés choyés avec les « Baladins du Bonheur »




  • Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact