Accueil > Seniors

Seniors

Dernier ajout : jeudi 16 novembre 2017.

Brèves de la rubrique:

  • Impôts locaux des personnes âgées modestes

    Le Gouvernement s’est engagé à mettre en place un dispositif permettant de maintenir l’exonération de l’imposition à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des personnes qui en étaient auparavant exonérées pour des raisons liées à leur âge et à leur revenu. La fin de l’exonération est consécutive à des mesures prises en matière d’impôt sur le revenu, dont principalement la suppression de la demi-part dont bénéficiaient les parents isolés ayant eu des enfants.

    Ainsi, les personnes exonérées en 2014 le seront encore en 2015 ainsi qu’en 2016. Une disposition législative sera prochainement présentée en ce sens.
    Sont concernées par cette neutralisation :

    - Les personnes qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe d’habitation en 2015 alors qu’au titre du logement qu’elles occupent, elles en étaient exonérées en 2014 ;

    - Les personnes de plus de 75 ans qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe foncière en 2015 alors qu’au titre du logement dont elles sont propriétaires, elles en étaient exonérées en 2014.

    En pratique :

    Si les contribuables ont déjà payé ces deux impôts, ils seront automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. S’ils le souhaitent, ils pourront être remboursés en s’adressant dès le 9 novembre à l’administration fiscale (par téléphone, sur le site impots.gouv.fr, par courriel, et bien entendu aux guichets des centres des finances publiques). Ce remboursement interviendra normalement dans les trois semaines.

    Si les contribuables n’ont pas encore payé, il leur est demandé de ne pas tenir compte des avis reçus. Cela concerne particulièrement la taxe d’habitation, dont le délai de paiement expire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Un dégrèvement automatique viendra ensuite régulariser leur situation.

  • Vol par ruse : les seniors exposés

    La Circonscription de Sécurité Publique de Valenciennes Agglomération vous informe de la recrudescence des vols par ruse par de faux agents des eaux. Il est à noter que ces personnes opèrent principalement au préjudice des personnes âgées.
    Toute information peut être remontée via les moyens adaptés : 17 en cas d’urgence, appel ou mail pour toute transmission de renseignements.

    Vous trouverez dans ce document les bons réflexes sécurité à adopter.

  • Il n’y a pas d’âge pour prendre un goûter avec les anciens de (...)

    Mercredi 15 novembre à la Salle des Fêtes, c’était la fête pour nos seniors !
    Tous réunis pour danser et chanter, ce rendez-vous, cher au coeur de la Municipalité, reste toujours aussi plaisant pour nos Marlysiens. "Nous pensons sans cesse au bien-être des personnes du 3ème et 4ème âge. Ces rassemblements sont toujours une telle joie pour vous comme pour nous et ils deviennent d’autant plus précieux compte tenu de l’approche des fêtes de fin d’année." stipule Fabien (...)



    lire la suite
  • Repas oriental pour les résidents de l’EHPAD des Magnolias

    Pour amener le soleil et le sable chaud ce samedi 28 octobre, rien de tel qu’un repas oriental ! L’équipe des Magnolias a comme toujours sorti le grand jeu en enfilant djellaba et bijoux orientaux pour coller au mieux au thème.
    Au menu, cocktail de fruits secs marocain, potage épicé, la traditionnelle tajine de poulet, suivi d’une salade de chèvre chaud et d’un baboussa en dessert. De plus, une superbe animation était prévue : deux danseuses orientales offraient (...)



    lire la suite
  • Le Club du 3ème Âge de la Briquette fête l’automne

    Quoi de mieux qu’un bon repas pour fêter la saison orange ? C’est ce que les membres du Club du 3ème Âge de la Briquette ont choisi pour thème de repas ce mardi 24 octobre.
    Frites maison, tripes ou steak haché suivi d’un petit dessert, ce déjeuner simple mais convivial a été égayé par la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, des conseillers municipaux Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA (...)



    lire la suite
  • Madame Mouftiez fête ses 103 ans !

    C’était la fête ce samedi 21 octobre à l’EHPAD des Magnolias ! Madame MOUFTIEZ, résidente et arrière-grand-mère a fêté, en compagnie de sa famille, ses amis, le personnel et la direction de l’EHPAD ses 103 printemps !
    À cette occasion, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, l’adjointe Virginie MELKI-TETTINI et le conseiller délégué Francis BROUET étaient venus saluer et offrir à la reine du jour un beau bouquet de fleurs. Laurence MOREL, adjointe à la culture, a quant à (...)



    lire la suite
  • Le Banquet des Aînés édition 2017 (vidéo) !



    lire la suite
  • Le Banquet des Aînés fait salle comble !

    Ce dimanche 8 octobre, de nombreux Marlysiens, venus des quatre coins de la Ville, mais aussi des deux EHPAD Les Magnolias et Vaillant Couturier, des deux clubs de loisirs du 3ème Âge et de la place des Pétunias, se sont déplacés à la salle Dumont pour leur repas annuel offert par la Municipalité.
    Avec 650 personnes présentes (et 450 repas livrés à domicile le samedi 14 octobre), personne n’a été oublié, et tous ceux qui passaient la porte étaient immédiatement salués par Monsieur le (...)



    lire la suite
  • Les familles invitées au Barbecue de l’EHPAD Vaillant (...)

    Vite vite vite ! Avant que l’automne ne soit totalement installé, l’équipe de l’EHPAD Vaillant-Couturier s’est une fois de plus surpassée pour organiser ce barbecue des familles !
    Enfants, petits-enfants, cousins ou même anciens voisins, tous avaient répondu présent à l’invitation des résidents pour partager ce repas annuel.
    Sans déroger à leur habituelle présence, aux côtés du directeur de l’établissement, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré des (...)



    lire la suite
  • Le Club du 3ème Âge de la Briquette fête la braderie à sa façon

    La Braderie de Lille s’étant déroulé les 2 et 3 septembre, le thème du repas de ce mardi 05 septembre était tout trouvé pour le Club du 3ème Âge !
    Dès le matin, les membres se sont donc mis à l’oeuvre pour leur repas : des moules frites ! Les bras n’ont pas manqué pour nettoyer les moules de Bouchot et pour éplucher les pommes de terre et ainsi donc, tout était prêt pour l’arrivée de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, venu saluer la joyeuse assemblée.
    Avant de (...)



    lire la suite
  • Belle brochette pour le barbecue du Club du 3ème âge de la Briquette (...)

    Ça sentait bon du côté de la maison de quartier de la Briquette ce mardi 18 juillet, et pour cause ! Le Club avait prévu un beau barbecue pour tous ses membres, avec en prime, un magnifique soleil !
    Les élus, Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Serge LEKADIR, Emmanuelle BOUGERRA et Jean-Philippe VITRANT étaient venus les saluer, bien contents que le Club partage de si beaux moments.
    On nous fait signe que les merguez sont cuites, alors laissons les manger (...)


  • Un apéritif pour les résidents de la place des Pétunias !

    Vendredi 23 juin, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de Mme Marie-Thérèse HOUREZ et de M. Didier CAYEZ, adjoints, a rendu visite aux résidents de la place des Pétunias, à l’occasion de l’apéritif offert par la Municipalité et le CCAS à l’Hostellerie.


  • L’EHPAD des Magnolias a mis l’accent sur la convivialité pour (...)

    Samedi 17 juin, l’on pouvait voir 2 superbes chevaux de trait, tirant une calèche avec à son bord, les résidents de l’EHPAD des Magnolias, les familles et curieux, venu découvrir l’établissement lors de ses portes ouvertes.
    Après avoir suivi cet attelage, c’est toute une réception qui vous attendait, avec dans l’entrée, la série de photos "Empreintes" de Cécile CABRE, montrant personnel et pensionnaires dans leurs tâches quotidiennes, pour ensuite être (...)


  • "Empreintes", une série de photos de Cécile Cabre, prend ses marques à (...)

    L’EHPAD des Magnolias, avec la collaboration de la photographe Cécile Cabre, a exposé ce mardi 13 juin une série de photos des résidents, du personnel et de la vie quotidienne de la maison de retraite intitulé "Empreintes".
    A travers une trentaine de portraits, de moments de fêtes, de repos, de tendresse et de scènes du quotidien, Cécile, avec son regard patient et poétique, a enchaîné les clichés pendant 6 visites entre février et avril, guettant l’instant à immortaliser. (...)


  • Le Club du 3ème âge Guy Ville s’en va au cabaret !

    Le club du 3ème âge de la Briquette avait préparé son sac ce mardi 23 mai, pour un voyage au Vieux-Berquin, un cabaret-casino situé à la frontière des Flandres.
    Les 30 membres prêts à partir ont reçu la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints Didier CAYEZ et Virginie MELKI-TETTINI, et de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, leur souhaitant bon voyage et les félicitant "de votre entrain et de votre joie de vivre et de partager".
    Pendant le trajet d’une heure et (...)


  • La sortie des Aînés 2017 a ravi 480 personnes !

    Ce mercredi 17 mai 2017, la Municipalité a mobilisé 10 bus pour emmener nos aînés à la traditionnelle sortie des anciens avec à la clé un programme alléchant !
    Le matin était prévu une visite guidée de la Cristallerie d’Arques. Sous leurs yeux ébahis, ils ont pu assister et découvrir les secrets de fabrication des articles : de la goutte de verre en fusion au produit fini puis temps libre au magasin Arc Décoration pour des achats « souvenir ».
    Pour le repas du midi, direction le (...)


  • Cérémonie émouvante des noces d’or, de diamant et de palissandre

    La Mairie de Marly a accueilli 10 couples à la Salle des Fêtes ce dimanche 14 mai, afin qu’ils renouvellent leurs vœux devant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et leur famille respective.
    Célébrant leurs noces d’or pour 50 ans de mariage, de diamant pour 60 ans, et pour la première fois à Marly, un couple fête ses noces de palissandre pour 65 ans de mariage !
    Pour saluer ces magnifiques preuves d’amour, les élus du Conseil Municipal ont remis à chaque couple un (...)


  • Visite de l’EHPAD Vaillant couturier par Geneviève MANNARINO, (...)

    Ce mardi 10 mai, les résidents de l’EHPAD Vaillant Couturier ont eu la visite de Marie-Thérèse HOUREZ, 1ère Adjointe, Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Fêtes et Cérémonies, et des conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA.
    Habituellement présents pour les activités de l’EHPAD, c’était pour la visite de Geneviève MANNARINO, Vice-présidente chargée de l’Autonomie au Conseil Départemental, qu’ils s’étaient aujourd’hui réunis.
    En présence (...)


  • Chasse aux oeufs intergénérationnelle au Colisée

    Le 15 avril dernier, weekend de Pâques oblige, l’équipe d’animation de l’EHPAD Vaillant Couturier - emmenée par Carine Cuvelier - avait organisé une chasse aux oeufs à l’extérieur de l’établissement et pour l’occasion, dans le cadre des rencontres intergénérationnelles, tous les enfants qui le souhaitaient pouvaient allègrement y participer.
    Dès le coup d’envoi, les jeunes et les moins jeunes ont parcouru les abords du site de la maison de retraite (...)


  • Repas du bonheur pour les résidents de l’EHPAD Vaillant (...)

    Lundi 20 mars 2017, c’était la journée internationale du bonheur, quel superbe thème pour nos retraités ! Au programme : café causette, animation avec la console Nintendo Wii, apéro, repas à thème, ateliers détente et expression.
    Pour annoncer toutes ces activités, le petit robot Zora était présent et a même poussé la chansonnette lorsque Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe, est passée saluer nos anciens.
    Tous portaient leur "bracelet de la journée du bonheur" lors des activités (...)




  • Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact