Accueil > Culture > Salon du Livre 2018 : un mélange de culture et de super héros (...)

Salon du Livre 2018 : un mélange de culture et de super héros !

Les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 la culture était à l’honneur à Marly : Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et son Conseil municipal, dont Laurence MOREL, élue à la culture, ont en effet inauguré la 9éme édition du Salon du Livre de Marly dont le partenaire principal est l’Association du Printemps Culturel.

Rendez-vous incontournable des amoureux des mots, Marly a innové cette année avec un salon du livre en deux temps :
- Le samedi était réservé aux professionnels du livre qui ont apprécié cette journée qui leur était entièrement consacrée. Une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs tous confondus étaient présents à cette occasion pour dédicacer leurs ouvrages ou pour des moments d’échanges avec des lecteurs.

A 16h, une animation menée par Antoine DE GANDT et l’Association Dire Lire sur la « littérature jeunesse : une passerelle entre les générations » a plongé les participants en enfance au travers des premiers « illustrés » comme la semaine de Suzette, et de nombreux personnages comme Bécassine, Martine, Tintin ou encore Babar.

Cette journée a aussi vu la Remise des Prix pour les concours d’écriture, d’illustrations et de boîtes lancés avant le salon : des bons d’achats valables sur le salon ont ainsi été remis à la vingtaine de participants dont des classes et des clubs. Et comme le soleil était fort présent, altérant quelque peu la fréquentation habituelle, c’est dehors, à l’ombre, que s’est contée l’histoire de Pinocchio avec Stéphanie DUQUESNE FAES et son Kamishibaï, faisant de cet instant un moment fort agréable.

- Le dimanche, le Salon du Livre s’articulait autour du troc de livres, un moment toujours attendu par les Marlysiens : à 10h les premiers curieux étaient déjà prêts à faire de bonnes affaires, incitant les organisateurs à ouvrir les portes une heure plus tôt ! La librairie « Au pied de la lettre » a fait le déplacement spécialement d’Arras pour l’occasion !

Cette journée, plus ludique et familiale, sur le thème "Les héros de notre enfance", a proposé de nombreuses animations. Les enfants ont ainsi pu voir le célèbre méchant loup se transformer en héros à travers les contes de Nicole, jouer aux nombreux jeux proposés par Françoise et Aurélie de la Ludothèque ou encore laisser libre cours à leur imagination en créant des masques, des petites histoires décorées ou transformer des sucettes en super héros avec l’aide de Nadine et Isabelle.

Les ateliers menés par Safran, Sebo de Teetras Magic ou Luc DEROUBAIX n’ont pas désemplis de l’après-midi proposant de fabriquer des cahiers cousus, des B.D, les aventures de Cahuète ou encore d’avoir le portrait de son doudou, le héros des petits.

À 15h, la Compagnie Home Théâtre a embarqué le public à travers une lecture musicale de courts textes, récits de voyages, nouvelles et extraits de romans écrits par de grands auteurs-voyageurs.

Et pour les enfants venus déguisés en super héros, un livre leur a été offert par la Municipalité. Et pour les autres qui n’étaient pas costumés, une fois passée dans une drôle de machine « Le giraphomathon », ils étaient transformés en super héros ! Même Monsieur le Maire a joué le jeu et c’est sous les traits de Zorro qu’il est apparu !

Des héros que l’on a également rencontré lors du spectacle « Le mystérieux mystère des super héros » de 16h proposé par la Compagnie La Boussole où Monsieur le Méchant a affronté Tempête, la super héroïne, dotée de pouvoirs incroyables.

Le Salon du Livre de Marly c’est aussi des rencontres en amont auprès des scolaires : 500 élèves de la maternelle au collège ont ainsi pu bénéficier d’auteurs dans leurs classes avec à chaque fois des livres offerts par la Ville.

Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact