Accueil > Culture > Salon du Livre 2018 : les élèves de Marly rencontrent l’auteure de (...)

Salon du Livre 2018 : les élèves de Marly rencontrent l’auteure de théâtre Catherine ZAMBON

C’est avec enthousiasme que les élèves de l’École Marie Curie (classe CM2 de Mme DAVOINE et CM1 de Mme HÉLOIR) ont accueilli l’auteure de théâtre Catherine ZAMBON le vendredi 13 avril 2018 pour un moment d’échanges et de partage autour de son livre « Mon frère, ma princesse ».

Les élèves ont eu le plaisir de découvrir le texte de Catherine ZAMBON en amont du Salon du Livre, qui se déroulera les 21 et 22 avril, grâce aux livres offerts par la Municipalité.

Cette rencontre était donc fort attendue par les élèves, et leurs nombreuses questions préparées l’ont démontré : « Avez-vous connu des cas de discrimination ? Avez-vous fait d’autres livres ? Est-ce que ce livre est votre préféré ? Comment avez-vous choisi les prénoms du livre ? Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ? Avez-vous reçu un prix ? »

L’auteure, très étonnée par leur sérieux, leur a expliqué que beaucoup de ces textes parlent de l’humanisme d’un point de vue positif. Que chaque mot, chaque virgule de son texte avaient été réfléchis, pour en faire un bel objet approuvé par l’Éducation Nationale.

Ce livre « Mon frère, ma princesse » aborde beaucoup de questions qui font réfléchir sur la notion de genre et sur les injonctions très répandues comme par exemple les garçons ne peuvent pas jouer à la poupée et les filles au foot mais aussi pour mettre en garde sur la violence en milieu scolaire.

« Mon frère, ma princesse » est le livre le plus mis en scène. Il a notamment été mis en scène par la compagne Mobius Band de Tours et sera joué au Centre Culturel Les Nymphéas à Aulnoy-les-Valenciennes le mardi 17 avril 2018 à 20h00.

Catherine ZAMBON s’est également ouverte sur son histoire, fille issue d’un milieu populaire, vivant dans un HLM, fille d’un père ouvrier et d’une mère immigrée, elle est tombée dans la marmite de l’écriture vers 7/8 ans.

Dingue d’écriture, elle se déplaçait toujours avec ses carnets sur elle qu’elle prénommait (Chloé par exemple) leur disant tout comme à une meilleure amie.

Un échange riche en émotion s’est ainsi déroulé dans ces deux classes. Cette rencontre a été possible dans le cadre du dispositif CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) soutenu par Valenciennes Métropole et notre partenaire Le Printemps Culturel qui permet de renforcer la présence artistique en milieu scolaire à travers des interventions nommées « geste artistique ».

 [1]

Portfolio

Notes

[1Résumé du livre : Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact