Accueil > Municipalité > Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des (...)

Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

C’est au Cimetière communal qu’ont débuté les cérémonies du Cessez-le-Feu de la Guerre d’Algérie où une nombreuse délégation d’élus - dont le Premier Magistrat, Fabien THIÉMÉ, Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Fêtes et Cérémonie et Serge LEKADIR, Conseiller délégué en charge des relations avec les associations patriotiques - les autorités diverses, des représentants d’associations et le public se sont recueillis devant les tombes d’Albert CHARLES et Pierre CLOTTENS, tous deux victimes de cette affreuse guerre, puis devant la Stèle des Anciens Combattants rue du 19 mars 62 et devant la Stèle Albert CHARLES et Pierre CLOTTENS rue Jean Jaurès.

Le cortège s’est ensuite rassemblé devant le Monument aux Morts de la Ville où des discours et des lectures se sont succédé.

Monsieur le Maire a ainsi rappelé cette guerre qui, entre 1954 et 1962, fit 30 000 morts et le double de blessés parmi les soldats français. Sans oublier les 25 000 morts chez les civils français et les 400 000 victimes algériennes, pour une grande majorité de civils.

Retrouvez ICI le message de M. le Maire :

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact