Accueil > Municipalité > Inauguration à Marly d’un premier appartement du dispositif « (...)

Inauguration à Marly d’un premier appartement du dispositif « Famille Gouvernante »

Un dispositif aux valeurs familiales

Le premier appartement du dispositif « Famille Gouvernante » a été inauguré ce jeudi 1er mars 2018 rue de Touraine dans le quartier de la Briquette par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et Jean-René LECERF, Président du département du Nord, en présence de Geneviève MANNARINO, Vice-présidente du département chargée de l’Autonomie, d’Yves DUSART, Vice-président du département chargé de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, de Max-André PICK, Vice-président du département chargé de l’Habitat, du Logement et des Politiques Urbaines et Président du Conseil d’Administration de Partenord Habitat., Pierre-Marie LEBRUN, président de l’UDAF du Nord, de nombreux élus du Conseil municipal dont la Première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, Khaled SIDI-MOUSSA, Responsable du CCAS et des trois colocataires du logement guère impressionnées d’accueillir chez elles autant de visiteurs.

Après avoir visité les lieux et coupé le ruban, Jean-René LECERF a pu constater la joie et la sérénité qu’affichaient les trois bénéficiaires du projet, heureuses des possibilités du quartier ainsi que de la proximité des commerces.

Le reste de la réception se déroula à la Maison de Quartier de la Briquette où le Directeur de l’UDAF du Nord, Olivier HERLEMONT expliqua plus en détail la singularité d’un tel dispositif.

Porté par l’UDAF du Nord (Union Départementale des Associations Familiales), ce projet consiste en la collocation de plusieurs personnes en situation de handicap psychique ou de personnes âgées, ne pouvant assumer seules l’ensemble des actes de la vie quotidienne. Ces hommes et ces femmes sont suivis et entourés par une aide à domicile (gouvernante) quelques heures par jour.

Cet accompagnement de solidarité vise à rompre l’isolement, à développer l’autonomie et à favoriser une insertion dans la vie sociale, ainsi que dans la vie du quartier. Plutôt que de placer ces personnes fragilisées dans un établissement, on leur propose de vivre ensemble dans un cadre chaleureux et personnel encadré par une gouvernante.

M. Fabien THIÉMÉ, a rappelé "À quel point ces élans solidaires sont importants. Cet hébergement ouvert sur la vie d’un quartier constitue une alternative plus que satisfaisante. Combien de personnes, faute de structures adaptées en France, sont contraintes à un « exil » vers la Belgique avec les incidences financières et en matière de rupture familiale ? Dès lors, nous nous réjouissons de la mise en oeuvre d’un tel dispositif à Marly, et vous pouvez compter sur le soutien de la Municipalité pour un tel dossier ! Bienvenue aux nouveaux résidents et à leurs encadrants !".

À terme, ce sont 8 appartements de ce type qui seront proposés à Marly a annoncé le Président de Partenord.

L’assemblée, après les discours des officiels, partagea ensuite le verre de l’amitié et dégusta de délicieuses pâtisseries réalisées par les jeunes de la Maison d’Enfants de Sebourg.

Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI :

Portfolio

Documents joints




Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact