Accueil > Expression du Maire > Lettre ouverte au Président de la République

Lettre ouverte au Président de la République

Emmanuel Macron serait en visite à Toyota Onnaing ce lundi 22 janvier 2018.

La venue du Président de la République coïnciderait ainsi avec l’annonce du lancement de la production d’un deuxième véhicule de la marque, en plus de la Yaris. Pour ce faire, Toyota va investir 400 millions d’euros sur son site d’Onnaing et recruter, à terme, 700 emplois dont 300 immédiatement.

Si l’on ne peut que se réjouir de ces créations d’emplois, dans un arrondissement où le taux de chômage avoisine encore 15 %, nous ne devons pas oublier ces entreprises dont l’avenir est aujourd’hui compromis. Je pense tout particulièrement à Ascométal, aujourd’hui menacée de liquidation judiciaire.

Dans ce contexte, le Président de la République n’aura pas les coudées franches pour sa venue dans le Valenciennois. Notre territoire a en effet toujours été habitué à lutter, à agir pour son emploi, pour la formation de sa jeunesse et son avenir.

Par ailleurs, nous déplorerons que les élus locaux, issus du suffrage universel, maires, conseillers départementaux et régionaux, parlementaires nationaux et européens, n’aient pas été officiellement informés et associés à cette visite officielle de portée nationale.

Il n’est pas encore trop tard. Le Président de la République acceptera-t-il d’échanger avec nous, élus ?

Fabien THIEME
Maire de Marly
Vice-président de Valenciennes Métropole


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact