Accueil > Municipalité > Marly commémore le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre (...)

Marly commémore le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

L’Armistice du 11 novembre 1918 , signé à 5h15, marque la fin des combats de la 1ère Guerre mondiale , la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Une guerre qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.

À Marly, la cérémonie a débuté au Cimetière. Toutes les générations étaient réunies pour le dépôt de gerbes devant la Stèle des Anciens combattants 14/18 puis au pied du Monument aux Morts de la Ville et enfin devant la plaque commémorative rue des Fusillés.

Le cortège s’est ensuite rendu à la Salle des Fêtes pour les différents discours. Les enfants des écoles ont, tour à tour, lu « l’Ordre du jour » du Maréchal FOCH, le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre ainsi qu’un poème « 11 Novembre 1985 – Hommage aux 14/18 et Défense de la Paix » de Paul BARA.

Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ prit ensuite la parole et rappela qu’en ce jour symbolique, nous tous devons construire ensemble un monde de Paix, de Solidarité et de Fraternité.

Serge LEKADIR, conseiller délégué aux relations avec les associations patriotiques, lut le message du Secrétaire d’État des Armées.

Trois décorations remises à Serge CARPENTIER, Jean-Marc MILLET et à Wladyslaw LIPKA ont clos cette commémoration.

Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Cérémonies, a ensuite convié les participants au traditionnel vin d’honneur. En récompense des efforts fournis durant cette cérémonie, les écoliers ont eu droit à une distribution de confiseries par les élus du Conseil Municipal.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact