Accueil > Municipalité > L’Appel du Général de Gaulle célébré à Marly Cérémonie brève mais (...)

L’Appel du Général de Gaulle célébré à Marly Cérémonie brève mais très émouvante

Le Général de Gaulle rejoint Londres et lance depuis la BBC le 18 juin 1940 son appel aux Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre le Troisième Reich.

À Marly, élections législatives obligent, la commémoration de l’appel historique du Général de Gaulle s’est déroulée le samedi 17 juin au matin et fut rehaussée de la présence du sous-préfet de Valenciennes, Thierry DEVIMEUX.

Après la lecture de l’appel historique du 18 juin 1940 par Jean-Claude RORIVE, ex président d’honneur de l’Association Rhin et Danube 2ème DB, et le message du Ministre des Armées par l’adjointe déléguée aux Cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, rappela à tous le sacrifice de ces hommes et ces femmes qui ont dit « non » à l’occupation. « N’oublions jamais celles et ceux qui se levèrent et s’unirent pour libérer la France. Celles et ceux qui payèrent de leur vie cette volonté farouche de rester Français. »

Avec le sous-préfet, il déposa ensuite une gerbe de fleurs devant la stèle du Général de Gaulle et remercièrent ensuite les porte-drapeaux.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact