Accueil > Expression du Maire > Disparition d’Hervé Ghesquière : l’hommage de M. le Maire de Marly

Disparition d’Hervé Ghesquière : l’hommage de M. le Maire de Marly

J’ai appris avec une profonde émotion la disparition du journaliste Hervé Ghesquière, décédé mercredi des suites d’une longue maladie.

Reporter pour France Télévisions, Hervé Ghesquière avait des attaches dans le Valenciennois par ses activités d’enseignant au sein de l’Université.

Appelé en Afghanistan à la fin de l’année 2009, il avait été enlevé par les Talibans le 29 décembre de la même année, avec son confrère Stéphane Taponier.

A l’époque, j’avais été parmi les premiers à me mobiliser pour leur libération, aux côtés notamment des étudiants en audiovisuelle de l’UVHC.

Revenu en France le 29 juin 2011, après 547 jours de détention, Hervé Ghesquière avait été reçu à l’université de Valenciennes quelques mois plus tard, à l’initiative des étudiants de la promotion JORIS (journaliste, rédacteur d’images et de sons) qui portait son nom.

J’avais eu le plaisir de le voir à cette occasion.

Hervé Ghesquière laissera le souvenir d’un journaliste « rigoureux et exigeant », de l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyé. Un grand professionnel et un grand homme qui manquera au paysage audiovisuel et au monde enseignant.

Au nom du Conseil municipal de Marly, j’adresse à ses proches mes plus sincères condoléances.

Fabien THIEME

Maire de Marly

Vice-président de Valenciennes Métropole

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact