Accueil > Municipalité > « Marly poursuit sa transformation pour et avec ses habitants » (...)

« Marly poursuit sa transformation pour et avec ses habitants » (Va-Infos.fr)

Article paru sur Va-Infos.fr, 07/01/16

Par Daniel CARLIER

Le premier magistrat de la commune de Marly, légionnaire fin février, a présenté ses voeux à la population ce vendredi 06 janvier 2017. Un temps fort de la vie locale que Fabien Thiémé a voulu sobre dans le discours, mais efficace, et de qualité dans l’animation proposée aux Marlysiens.

FT1

Fabien Thiémé, entre humanisme et proximité

A la veille de l’élection présidentielle, puis législative, dans un climat éruptif inédit sous la 5ème République, tant par son indécision que par le contexte dans lequel ces votes interviennent, le message de l’élu le plus proche du peuple est mécaniquement politique, déguisé parfois.

Pour cette édition 2017, la météo glaciale n’a pas refroidi les Marlysiens car la salle Dumont était copieusement garnie. L’orchestre de la commune, sous la direction de Thierry Huvelle, a agrémenté la soirée ; tout comme l’école de danse avec brio.

Comme souvent pour ces cérémonies de voeux, une vidéo retrospective a été dévoilée à l’assistance ; un moment où durant quelques minutes, la vie municipale, le tissu associatif, les projets urbains etc. sont mis en exergue. Alors, de manière totalement subjective, parlons de trois événements qui n’ont eu lieu qu’à Marly et nulle par ailleurs !

FT2

Au printemps dernier, la première diffusion, en France, du long métrage « Les Hommes d’Argile », du réalisateur Mourad Boucif, fut un moment d’un grande intensité cinématographique. Loin des films parcheminés de scènes sanglantes, d’une violence de guerre, Mourad Boucif a voulu dénoncer « cette folie humaine, montrer la guerre, c’est incité à la faire », disait-il.

Ensuite, la manifestation « Go Fight » dédiée à la Box Thaï en janvier 2016 a rempli comme un oeuf la salle Dumont. Une série de combats, masculin et féminin, ont fait découvrir cet art martial thaîlandais qui s’installe durablement sur la commune de Marly, à travers un club emmené par Anthony Xerra. Une nouvelle mouture du Go Fight (3) se déroulera le samedi 28 janvier sur Marly.

Enfin, le Salon du Livre continue de progresser, année après année, en rassemblant, auteurs, éditeurs etc. ; une manifestation soutenant l’art de l’écriture et c’est important de nos jours…

Avec le président de Valenciennes Métropole

FT3

Parmi les invités de marque, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de la CAVM, était présent et chose rare, il a entamé les discours de la cérémonie de voeux de la ville de Marly, pas banal. « Je suis un peu chez moi ici (comme ex-Marlysien) et d’ailleurs, ma première visite des communes de l’agglomération fut pour celle de Marly ». Ensuite, il a égrené les dossiers soutenus par l’agglo sur la commune de Marly, tout en concluant « grâce à ton lobbying, et à celui de Jean-Noël Verfaillie, les bonnes fées de la CAVM se sont penchées un peu plus sur Marly »…

Des projets et des hommes

Comment ne pas parler des effroyables attentats à Nice, Berlin et ailleurs dans le monde ! Au lendemain du deuxième anniversaire de l’attaque sanglante contre Charlie Hebdo, les Français sont plongés dans l’horreur d’hier et s’interrogent sur leur sécurité de demain.

Plus loin de nous mais pas tant que cela, la guerre en Syrie et en Irak est en liaison directe avec l’arrivée des migrants sur notre sol « comment rester insensible à cette somme de détresses ? Comment ne pas s’indigner, s’émouvoir ? », commente le premier magistrat de Marly.

Quelques joies

Malheureusement, quasi passée sous silence, la loi contre le gaspillage alimentaire permet (enfin) aux grandes surfaces de donner les invendus aux associations… « loi votée à l’unanimité » !

La recherche avance à grands pas dans la production de biocarburants voire tout ce qui peut réduire les émissions de CO2. Compte tenu des pics de pollution, non loin du Valenciennois, cet objectif constitue incontestablement un enjeu essentiel pour nos vies et celles de nos enfants…

Des sourires sportifs avec le médaille de bronze à Rio, d’un ancien marlysien, Marc-Antoine Olivier sur le 10 km en eau libre. De même, le Marlitron, Christophe Tanche, a participé à sa première joute olympique à Rio en tir à la carabine.

Et sur Marly… en 2017

Bien sûr, les projets futurs sont les plus importants. Parmi ceux-ci, le volet sportif est notable avec l’extension du Club House du Tennis Club de Marly, mais surtout la rénovation du stade Denayer et de la salle Dumont grâce à l’appui du Conseil départemental du Nord.

Le logement poursuit son développement au sein du quartier Nungesser, proche Stade du Hainaut, avec une nouvelle tranche de 54 logements. Un quartier où l’année dernière, la Maison des Associations a ouvert ses portes avec un succès remarqué.

La Briquette va profiter de son classement dans le projet NPRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine), en remplacement du fameux train ANRU qui n’est pas passé par la station Marly, pour continuer sa transformation. Certains collectifs sont encore d’une vétusté d’un autre siècle… !

Deux dossiers structurants seront financés par Valenciennes Métropole (3,3 millions d’euros), la transformation de la voie ferrée du Stade du Hainaut jusqu’au Pont des Imbéciles avec la création d’une voie verte, piétonne et cyclable.

Ensuite, un travail sur le cours d’eau de la Rhônelle sera réalisé en bordure de la rivière(1,3 M€) afin de protéger les habitants de Marly et des villes environnantes.

Une année 2017 qui verra, fin février, Fabien Thiémé décoré officiellement chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur par Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Portfolio

thiemme775

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact