C’est sur la place Gabriel Péri qu’a eu lieu le départ pour le défilé du 11 novembre. Après une distribution de drapeaux français et européen ainsi qu’un diplôme contenant les lectures à venir, le défilé commença avec l’Harmonie dirigée par M. HUVELLE.
Le cortège se rendit jusqu’au cimetière Saint-Jacques sur la stèle des anciens combattants où Virginie MELKI-TETTINI, maîtresse de cérémonie, donna la parole à deux élèves du groupe scolaire Jules-Henri Lengrand pour la lecture de « l’Ordre du jour » du Maréchal FOCH.
Ce texte rendant hommage aux combattants tombés au combat fut accompagné d’un dépôt de gerbe de fleurs par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et plusieurs élus. Les « Sonneries aux morts » clôturèrent cet hommage et redonnèrent le départ au cortège qui se dirigeât ensuite vers le Monument aux Morts de la ville, place du Sergent Blary.
Les élèves du groupe scolaire Marie Curie, Louise Michel et Nelson Mandela firent la lecture du Message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, rappelant la commémoration de l’Armistice mais également le 100ème anniversaire de la Bataille de Verdun et des combats de la Somme. Ce n’est non sans émotion que Monsieur le Maire prit la parole, appelant à des « responsabilités particulières à l’égard de ceux de nos concitoyens qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie », et avant tout, à la Paix et au respect.
Une minute de silence fut respectée à la mémoire des victimes de la 1ère guerre mondiale avant un dépôt de gerbe par Monsieur le Maire suivi des associations. L’harmonie entama la Marseillaise, chantée par les enfants des écoles dirigée par Julie PEUDECOEUR et par toute l’assemblée. Un moment de recueillement fut également observé à la Plaque commémorative, rue des Fusillés, à proximité du Monument aux Morts.
Au retour, place Gabriel Péri, Serge LEKADIR lut le message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. En plus de son appel à la commémoration, ce texte nous annonce la construction prochaine d’un monument « dédié à ces femmes et à ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs. ».
L’Harmonie et les enfants des écoles reprennent en coeur la Marseillaise pour la dernière fois puis comme il est d’usage, le 1er Magistrat adressa ses remerciements aux porte-drapeaux et invita l’assistance à entrer dans la Salle des Fêtes. Un dernier poème de Claude BARA a été lu par deux enfants : « 11 novembre 1985 - Hommage aux 14/18 et défense de la Paix ». Louis ZAJAC avait sorti pour l’occasion un drapeau du Musée de la Mémoire qui représente les batailles de Verdun, de la Somme, d’Isère et de Champagne des 127ème et 327ème régiment d’infanterie.
La cérémonie s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur.