Accueil > Environnement > Le jardin partagé des Floralies > Jardin partagé : un îlot de verdure au cœur du quartier des Floralies

Jardin partagé : un îlot de verdure au cœur du quartier des Floralies

Virginie Melki-Tettini, adjointe aux Fêtes et Cérémonies et à la vie des quartiers, représentant M. le Maire, Fabien Thiémé, entourée de Jules Caillard, adjoint, Francis Brouet, conseiller délégué, Elisabeth Van-Acker conseillère municipale et en présence de Germain Wandji, directeur du centre social des Floralies, et d’Arnaud Marchand, responsable d’agence de la SA du Hainaut, a procédé à l’inauguration du jardin partagé situé au cœur du quartier des Floralies. Cet espace de vie favorise la mixité et le bien vivre ensemble ; c’est aussi un îlot de fraîcheur, un lieu de détente, de rencontres et d’échanges entre les habitants.

Depuis 2008, la municipalité s’est engagée dans une politique de fleurissement, d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement. Outre les actions menée par la ville, en partenariat avec l’association « Marly ma petite planète » présidée par Janine Lecaille, des actions attractives et ludiques ont été menées.

Pour les plus importantes, on citera : la création de poulaillers citoyens dans le parc Oscar Carpentier et dans les deux maisons de retraite de la commune, la maison aux insectes, le Jardin des Coquelicots, la plantation d’arbres et de fleurs et la mise en place d’actions de sensibilisation telle la semaine de l’environnement (festival Nature en Fête, en avril dernier).

Ce jardin partagé est un nouveau pas dans cette démarche protectrice de l’environnement. Au nom du maire, l’adjointe à la vie des quartiers a rappelé que « cette action s’inscrit dans une démarche sociale et de solidarité et a pour but le renforcement des liens sociaux, la participation des habitants à l’aménagement de leur cadre de vie quotidien, la solidarité avec les personnes en difficulté, le partage et le respect de l’environnement ».

Virginie Melki-Tettini a également évoqué la genèse de ce projet. « La réalisation de ce jardin partagé, à l’initiative du Centre Social des Floralies que dirige Germain Wandji, va valoriser le sens de la proximité, du grand air et du vivre ensemble. Du plus jeune au plus ancien, il permettra des apprentissages ludiques pour nourrir l’habitant ».

Favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle, aller vers une large implication des habitants, faire participer les futurs usagers, les intervenants sociaux, les élus, les techniciens, les associations, favoriser une gestion participative, offrir un aménagement adapté aux usagers et aux spécificités du territoire, créer une animation valorisant la parole de chacun, mais aussi et surtout protéger notre belle planète terre en favorisant la biodiversité sauvage et domestique et impulser une gestion écologique de l’eau et des déchets, tels sont les objectifs de la municipalité a également insisté l’adjointe au maire.

« En ouvrant ce lieu, vous avez voulu donner une nouvelle place au végétal, à l’environnement, qui est de plus en plus demandée par les habitants, qui ont besoin d’espace vert, du souhait de cultiver et rendre des couleurs à ce poumon dans ce quartier qui en a tant besoin » a relevé l’élue devant un joli parterre d’habitants, qui visiblement apprécient ce havre de paix et de verdure situé au coeur des Floralies.

Portfolio

A LA UNE photo 1 photo 10 photo 11 photo 12 photo 13 photo 14 photo 15 photo 16 photo 17 photo 18 photo 19 photo 2 photo 20 photo 21 photo 5 photo 6 photo 9 photo 24 photo 28 photo 29 photo 30 photo 31 photo 32 photo 33 photo 35 photo 36

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact