Accueil > Expression du Maire > Hommage de M. le Maire, Fabien Thiémé à Georges Séguy - Figure historique (...)

Hommage de M. le Maire, Fabien Thiémé à Georges Séguy - Figure historique de la CGT

Né le 16 mars 1927, à Toulouse, typographe, résistant communiste puis ouvrier du Service électrique de la SNCF à son retour de déportation, il s’engage dans le syndicalisme et devient secrétaire général de la CGT (1967-1982) puis président de l’Institut CGT d’histoire sociale à sa retraite en 1982.

Retour sur une vie de combat pour le progrès social. Alors âgé de quarante et un ans, il joua un rôle essentiel dans le plus grand mouvement social qu’ait connu la France dans son histoire. Il évoque « l’actualité » du mouvement, trente ans après, et revient sur plusieurs des problèmes posés à l’époque...

Monsieur Fabien Thiémé, Maire de Marly et Vice-président de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole a tenu à rendre un hommage suite au décès de cet homme de droiture :

« Je m’associe à l’hommage qui est rendu à notre regretté camarade syndicaliste et communiste qui vient de nous quitter. Pour le jeune militant que j’étais, je retiendrai ce puissant mouvement des années 1968 avec en conclusion : une augmentation de 30 % du SMIC et des nouveaux droits pour les salariés démocratiques et organisations syndicales.

Je conserverai le souvenir d’un homme intelligent, cultivé et combatif avec de véritables convictions et qui aura conservé ses idéaux jusqu’à ses derniers moments. Quel bel exemple pour la Jeunesse qui aspire pour un monde meilleur ! »

Portfolio

Copie de Georges se ?guy_resultat

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact