Accueil > Expression du Maire > Disparition d’Ambroise SCARAMUZZINO : l’hommage de M. le Maire, (...)

Disparition d’Ambroise SCARAMUZZINO : l’hommage de M. le Maire, Fabien THIEME

Ambroise SCARAMUZZINO,

Une figure du sport de masse

qui disparaît trop tôt

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de mon ami d’enfance, ce sportif dans l’âme, Ambroise SCARAMUZZINO.

C’est sur les bancs de l’école au Collège de Vieux-Condé que j’ai fait la rencontre d’Ambroise, issu d’une famille italienne.

C’est aussi sur les terrains de cross et d’athlétisme que nous nous côtoyons ; lui au Club de Vieux-Condé et moi au club d’Escautpont dirigé par Maurice ROUZE puis à Fresnes-Sur-L’Escaut avec Guy-Alain JATIVA. Que de souvenirs nous partagions sur les compétitions comme à Waziers, Auby, Seclin, Raimbeaucourt, Faumont, Anhiers, le cross de la CGT au Bois de Boulogne, celui de l’Humanité…

J’ai quitté la discipline mais lui y est resté jusqu’à son dernier souffle. D’athlète, d’entraineur, de dirigeant, il est devenu le président de l’ALC Vieux-Condé qu’il n’aura jamais quitté. Il aura même donné une impulsion, une dynamique à son association que nous connaissons aujourd’hui. Il a transmis sa passion à toute la famille où son fils Pierre est désormais un entraîneur et dirigeant actif.
Ambroise était aussi un responsable de la FSGT. De tous temps, il encourageait les athlètes sur les terrains.

J’avais toujours un réel plaisir à le retrouver en ma qualité d’élu lors des foulées Vieux-Condéennes pour remettre les récompenses Chez Ambroise et Concetta, son snack frites Place de la République où régnait la convivialité.
Jovial, convivial, têtu, toujours soucieux de l’intérêt général il était ! Cela faisait partie de sa personnalité. Il a toujours était désintéressé. C’était une figure du peuple.

Nous partagions aussi des idées communes afin de vivre dans un monde meilleur, de justice et de paix.

Avec sa disparition, je perds un grand ami, un frère de combat.

En ces douloureux moments j’adresse à Concetta, son épouse, à Antonino, Pierre et Marianne ses enfants, à ses petits-enfants et toute la famille mes condoléances les plus attristées.

Ambroise tu vas beaucoup nous manquer, tu nous manques déjà.

Une déclaration de

Fabien THIEME

Maire de Marly

Vice-Président

de Valenciennes Métropole

Lire l’éloge de M. le Maire à son enterrement :

Portfolio

Ambroise

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact