Accueil > Environnement > Le jardin partagé des Floralies > Joli succès de la 4ème édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel (...)

Joli succès de la 4ème édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

Samedi 11 juin, l’association Marlysienne « Marly Ma Petite Planète » présidée par Jeanine Lecaille a rejoint l’opération nationale « Mon jardin au naturel » organisée par les Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE). Pour transmettre leur passion, des jardiniers amateurs ont ouvert au public les portes de leur jardin.

L’année dernière, plus de 15 000 visiteurs ont découvert les 400 jardins naturels répartis sur le territoire Français. L’espoir des organisateurs et de battre ce record. En tous les cas, à Marly cette initiative connait un développement certain, ce qui n’est pas pour déplaire à Jeanine Lecaille. « Ce week-end, nous avons ouvert le jardin des Coquelicots, les gens viennent ici au coup par coup, avec leurs enfants, en famille, ils découvrent cet espace planté d’arbres fruitiers constituant un verger communal de variétés locales » explique la présidente.

Véritable havre de paix, l’espace naturel est entièrement clôturé, et s’étend sur 1600 m2. Entretenu de manière naturelle par un groupe d’habitants de la cité des Floralies, ces femmes et hommes aux mains vertes ne rechignent pas à la tâche. Ils ont en effet aménagés une mare, des massifs de vivaces, des haies, un espace de jardinage, installés des nichoirs, des abris pour les insectes, des carrés potagers…

« Ce jardin naturel est avant tout un espace pédagogique utilisé par les enfants dans le cadre scolaire ou lors des activités périscolaires. D’ailleurs vendredi les enfants de l’école maternelle sont venus faire une cueillette de radis qu’ils avaient semés » s’enthousiasme Jeanine Lecaille. Développement durable, biodiversité, pollinisation, terre saine sans utilisation de pesticide, récupération d’eau de pluie, accompagnement sain de la nature…

Voilà en quelques mots le leitmotiv des jardiniers. Samedi, dans sa visite de courtoisie, le maire Fabien Thiémé, accompagné de Virginie Melki-Tettini, Bernard Evrard, adjoints, et Emmanuelle Bouguerra, conseillère municipale, a tenu à saluer et féliciter les bénévoles de Marly ma petite planète. « Pour votre implication dans cette belle est noble cause qu’est la protection de la nature ».

Visite du paradis de Flocon,

un havre de paix dans un écrin de verdure

De la rue, on ne peut voir le paradis de Flocon. Pour visiter ce joli espace naturel, on y entre par la cour Coche, située le long de la rue Salengro. Et là, Nathalie Carlier, membre de l’association « Marly ma Petite Planète », vous accueillera avec toute sa sympathie et jovialité qui la caractérisent. Et assurément, la propriétaire des lieux, saura sous transmettre sa passion. « Ce jardin de ville, est situé dans une ancienne cour à charbon cerné de hauts murs couverts de lierre » introduit-elle dès votre arrivée.

Joliment décoré de nichoirs, des oiseaux viennent s’y installer. La prairie fleuris et l’hôtel à insectes attirent les bourdons et autres pollinisateurs du jardin. Le potager a été créé dans des parterres surélevés pour épargner le dos de sa propriétaire et protéger les légumes. Loquace et pas avare de conseils, Nathalie saura vous faire partager sa passion, et le cas échéant vous transmettre son amour communicatif pour l’environnement.

L’occasion pour Virginie Melki-Tettini et Emmanuelle Bouguerra, représentant Monsieur le maire Fabien Thiémé, de saluer son initiative « d’avoir ouvert les portes de son écrin de verdure ». L’adjointe au maire et la conseillère municipale ont également évoquée, « la mise en place d’un parrainage pour le rucher municipal et ainsi motiver les habitants à favoriser la pollinisation ».

Portfolio

A LA UNE IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0005 IMG_0016 IMG_0022 IMG_0024 IMG_0025 IMG_0026 IMG_0030 IMG_0036 IMG_0039 IMG_0042 IMG_0044 IMG_0046 IMG_0048 IMG_0049 IMG_0051 IMG_0052

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact