Accueil > Culture > Les tableaux de l’artiste peintre Sylvain Dubrunfaut, visibles au collège, (...)

Les tableaux de l’artiste peintre Sylvain Dubrunfaut, visibles au collège, jusqu’au 16 juin

En accueillant des artistes (peintres, cinéastes, photographes, graphistes, illustrateurs) depuis plusieurs années la Ville de Marly, via le service culturelle dirigé par Julien Frémaux s’implique dans l’opération « L’art dans les quartiers, les quartiers vers l’art ».

Dans ce cadre, depuis septembre dernier, Sylvain Dubrunfaut, est en résidence au Moulin souverain. Pour monter son projet, l’artiste peintre a installé son atelier et a rencontré, au cours de plusieurs rencontres des groupes de Marlysiens, dont un du centre social de la briquette, des centres de loisirs, des écoles des associations, afin de découvrir le travail de création de l’artiste. Au fil de ses pérégrinations, son attention s’est arrêtée sur le groupe des majorettes « les Amaryllis » de la présidente Cindy Delsarte.

« Dès que je les ai vus, l’idée m’est venue de réaliser des vidéos, qui me serviront de support pour créer des tableaux de groupe et des portraits » explique l’artiste. Étalés sur deux week-ends les majorettes, leur comité, les animatrices et la capitaine, ont rencontré, dans les studios de la Maison des Arts et de la Communication de Sallaumines, Marion Sarels et Stéphane Smogor, cineéastes de la compagnie Vidéo K. « L’objectif était de nous faire répéter une mise en scène pour la réalisation de vidéos, sur les parades que nous effectuons lors de nos manifestations publiques » relate la secrétaire Laetitia Rolland.

« De ces scènes Sylvain Dubrunfaut en a extrait quelques séquences d’images, qu’il dessinées sur les toiles dans son atelier situé au Moulin Souverain ». Mardi 7 juin, à l’occasion du vernissage qui avait lieu dans la salle polyvalente du collège Alphonse Terroir, l’artiste a fait découvrir ses créations. « J’ai nommé l’exposition Parade, c’est un clin d’œil à la troupe de majorettes qui a été membre et partenaire à part entière » a concédé Sylvain Dubrunfaut.

Puis, devant ses « modèles » - les majorettes - NDRL et en présence de Jean-Pierre Paul, Principal du collège Alphonse terroir, Jean-Jacques Potaux, Président du printemps culturel du Valenciennois, Aurore Colson, Conseillère régionale et de Laurence Morel, Adjointe, qu’a eu lieu la présentation des peintures. Au nom de Monsieur le Maire, l’adjointe chargée de la politique culturelle, a rappelée la genèse du projet, présentée une impressionnante biographie de l’artiste, et ses œuvres. Le lendemain du vernissage, vingt enfants du centre social du quartier de la Briquette, sont venus, avec leurs animatrices et des parents découvrir les tableaux et les trois vidéos.

Et qui mieux qu’Aurélie Sarrazyn, cheville ouvrière de cette initiative, pouvait apporter de façons très pédagogiques des explications détaillées, sur un projet qui a finalement trouvé sa conclusion dans la cité Marlysienne.

Portfolio

A LA UNE IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0005 IMG_0006 IMG_0007 IMG_0008 IMG_0009 IMG_0010 IMG_0017 IMG_0019 IMG_0021 IMG_0025 IMG_0026 IMG_0030 IMG_0031 IMG_0037 IMG_0050 IMG_0057 IMG_0058 IMG_0059 IMG_0060 IMG_0061 IMG_0062 IMG_0063 IMG_0064 IMG_0065

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact