Accueil > Associations > Plein succès de la fête de la mare, au jardin des Coquelicots des (...)

Plein succès de la fête de la mare, au jardin des Coquelicots des Floralies

Situé au cœur du Quartier des Floralies, au fond de l’impasse et face au groupe scolaire Marie Curie, le jardin des Coquelicots est un véritable havre de paix et de verdure. C’est dans ce site bucolique que les bénévoles de Marly ma petite planète et les élèves viennent passer des moments de découverte de la nature dans le cadre de l’atelier jardinage. C’est dans ce joli coin de paradis, que samedi 28 mai, était organisée la fête de la mare.

A la belle saison, dans les carrés potagers qui leurs sont alloués, les jardiniers en herbe viennent y semer et planter, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) du mardi après-midi, et tous les jeudis et vendredis après-midi, des carottes, laitues, persil, potirons et autres pommes de terre. « Lors des récoltes ils sont tous fiers de rapporter à la maison le fruit de leur travail et pour eux qui vivent pour la plupart en appartement ce sont vraiment des moments de joie qu’ils passent ici » observe la directrice Frédérique Davoine.

Samedi sous l’impulsion de l’association « Marly Ma petite planète » présidée par Jeanine Lecaille, en collaboration avec la municipalité, dans le cadre de la fête de la mare, un programme très diversité était proposé. Munis d’épuisettes et de petits seaux, il fallait les voir ces petits bouts, aller à la pêche aux tritons, salamandres et autres têtards et libellules. Encadré par les bénévoles de l’association, dont Anne-Sophie Thaillandier, et par un animateur du centre permanent d’initiation à l’environnement de l’Avesnois, les enfants ont pris un grand plaisir à découvrir pour certains et à redécouvrir pour d’autres, la faune, la flore dans les milieux humides naturels autour de la mare du jardin des Coquelicots.

Outre des visite guidées et commentées dispensées par Christian Hanquet, conseiller délégué en charge de l’environnement et du développement durable, d’autres animations étaient proposées : jeux de plein air et anciens, pêche à la grenouille, initiation au repiquage des fleurs et légumes fabrication à partir de partir de petits matériaux de récupération, de maracas, grelots et autre bâton de pluie. En ce jour de fête nationale des mares il était aussi question de développement durable, Maureen Tolleron de l’association Initio z art a expliqué comment fabriquer des instruments de musique à partir d’éléments naturels ou recyclé.

Puis, elle a offert un joli, concert avec tous les instruments réalisés. En ce week-end de la fête des voisins, il fut aussi question de convivialité et de bien vivre ensemble. Pour le coup, un goûter bio a été offert aux enfants et une collation aux adultes. Tout le monde, les enfants, les habitants des Floralies et la municipalité représentée par son Maire Fabien Thiémé, accompagné de Marie-Thérèse Hourez, première adjointe, Virginie Melki-Tettini, adjointe à la vie des quartiers et Francis Brouet, conseiller délégué aux petits travaux, n’ont pas manqué de féliciter et de remercier les organisateurs de cette belle initiative.

Puis c’est autour d’une collation faite de produits naturels, jus de fruits, et gâteau maison, que s’est terminée cette sympathique, mais oh combien importante et passionnante manifestation. Finalement, cette initiative impulsée par Marly ma petite planète, a atteint ses objectifs, allant même au-delà des espérances des organisateurs, puisque à l’issue de la journée Christian Hanquet, estimait qu’en turn-over, environ 500 personnes étaient venues au jardin des Coquelicots. La rançon du succès !

Portfolio

A LA UNE IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0006 IMG_0008 IMG_0009 IMG_0013 IMG_0016 IMG_0019 IMG_0024 IMG_0026 IMG_0029 IMG_0030 IMG_0032 IMG_0033 IMG_0034 IMG_0035 IMG_0041 IMG_0046 IMG_0047 IMG_0050 IMG_0053 IMG_0056 IMG_0058 IMG_0061 IMG_0064 IMG_0072 IMG_0084 IMG_0088 IMG_0091 IMG_0100 IMG_0111 IMG_0121 IMG_0123 IMG_0129

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact