Accueil > Actualités > Portes ouvertes au CFA : L’apprentissage un réel et efficace tremplin (...)

Portes ouvertes au CFA : L’apprentissage un réel et efficace tremplin vers l’emploi

Samedi 28 mai de 9 à 13 heures, le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) du BTP (Bâtiments Travaux Publics) de Marly a ouvert ses portes au public. L’occasion pour les recruteurs, les futurs élèves et leur famille de découvrir des formations en alternance dispensées par l’établissement : maçon, carreleur, plombier chauffagiste, couvreur, menuisier, peintre, électricien.

Fabien Thiémé, a pu une nouvelle fois découvrir les différentes filières de formations et s’entretenir avec Isabelle Leroy et son équipe de 25 formateurs. Le maire de Marly était accompagné de Didier Cayez, Virginie Melki-Tettini, adjoints, Francis Brouet, conseiller délégué, et Emmanuelle Bouguerra conseillère municipale. Membre du réseau de l’apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, qui compte 103 centres de formation répartis sur toute la France, dont trois dans le Nord-Pas-de-Calais, le CFA BTP de Marly forme à partir du niveau 3e par le biais de nombreux CAP, de mentions complémentaires, de bacs et brevets professionnels, jusqu’au BTS Fluides Energies Environnements, option Génie climatique. (Voir encadré 1).

« Tous les ans, nous organisons deux portes ouvertes, une journée en mars et une matinée en mai » a expliqué la directrice. « Ceci afin de permettre aux jeunes de procéder aux inscriptions et aux entreprises de commencer à réfléchir aux recrutement d’apprentis. Nous collaborons avec 500 artisans, dans des très petites et moyennes entreprises, nous accueillons autant d’apprentis » a souligné Isabelle Leroy. Rappelons qu’un jeune de 16 à 25 ans qui opte pour une formation en apprentissage, alterne ses cours entre une partie théorique et l’autre pratique, une semaine sur trois, il est au centre de CFA le restant en entreprise.

L’apprenti et son entreprise sont liés par un contrat de travail. Le jeune est un salarié à part entière de l’entreprise, il bénéficie d’une rémunération, tout en ayant les mêmes droits que l’ensemble des salariés. Le salaire est calculé sur la base d’un pourcentage sur le SMIC en fonction de l’âge de l’apprenti. Dans le cours de la visite de l’établissement, c’est avec une réelle fierté qu’il fut montré aux élus une des réalisations des apprentis. Ils ont en effet entièrement refait les sanitaires. « Outre qu’ils travaillé dans leur corps de métier (Plomberie, électricité, plaquiste, carrelage, isolation NDLR) ils ont appris la coordination de chantier. Remarquez aucune tuyauterie n’est apparente » a détaillé la directrice.

Fabien Thiémé a renouvelé son soutien aux formations en alternance,tout en insistant sur « le rôle des pouvoirs publics », qui pour le maire, « n’accorde pas assez d’aide aux artisans, petites et moyennes entreprise afin de favoriser le recrutement de jeunes apprentis ».

 [1]

Portfolio

A LA UNE IMG_0001 IMG_0003 IMG_0005 IMG_0012 IMG_0014 IMG_0020 IMG_0031 IMG_0035 IMG_0036 IMG_0038 IMG_0041 IMG_0048 IMG_0049 IMG_0050 IMG_0052 IMG_0056 IMG_0061 IMG_0065 IMG_0067 IMG_0069 IMG_0070 IMG_0072 IMG_0074 IMG_0078 IMG_0081

Notes

[1Présentation du CFA : Le CFA de Marly a été créé en 1959, il est situé au 77 rue Paul Vaillant Couturier 59 770 Marly – Tél : 03 27 46 41 59 – Fax 03 27 20 15 88 – E-mail : marly@btpcfa.com. Actuellement 485 apprentis sont en préparation d’un CAP, un BP, un BAC PRO, ou d’un BTS. Le CFA accueille également des adultes en formation continue. Le CFA emploie 35 salariés, il dispose d’une cantine. Un projet est en cours pour la réalisation d’un nouveau CFA, plus moderne et plus fonctionnel sur la commune de Marly. Le CFA propose les diplômes suivants : CAP installateur sanitaire ; CAP installateur thermique ; CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ; CAP maçon ; CAP carreleur mosaïste ; CAP constructeur en béton armé du bâtiment ; CAP couvreur ; CAP menuisier fabricant ; CAP peintre et applicateur de revêtements ; CAP Ebéniste ; CAP solier moquettiste ; BAC PRO électronique énergie éléments communicants ; BAC PRO technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; Mention Complémentaire maintenance et équipement thermique individuel ; Mention Complémentaire zinguerie ; Mention Complémentaire plaquiste ; BP génie climatique ; BP maçon ; BP carreleur mosaïste ; BP couvreur ; BTS fluides énergies domotique – FED – option A ; BTS fluides énergies environnements - FEE – option B.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact