Accueil > Sports > Un très bon parcours pour Titiane Thos jusqu’aux Championnats de (...)

Un très bon parcours pour Titiane Thos jusqu’aux Championnats de France FFG où elle termine 13ème !

Le Championnat de France individuel FFG s’est déroulé ce week-end à Montbéliard. Le Club de Marly était représenté par Titiane Thos en catégorie National B 21 ans et +. Elle a affronté 20 concurrentes venues de toute la France.

Toute compétition est un événement dans la vie d’un sportif, mais un Championnat de France reste toujours dans la mémoire. Durant la compétition, il est amusant d’observer des comportements très diversifiés de la part des concurrents. Les visages des gymnastes, aussi souriants soient-ils, laissent apparaître l’anxiété, le stress avant chaque passage. Et parfois l’engin capricieux ne répond plus à la jeune fille où au jeune garçon et alors le drame se lit dans les yeux. Et pourtant le mouvement doit être exécuté jusqu’à son terme. Mais déjà un autre gym prend place sur l’agrès et soumet son savoir-faire à l’appréciation du corps de jury composé de juges très attentifs, concentrés sur le travail fourni. Quant aux responsables des juges, ils "veillent au grain" et sont souvent sollicités pour apporter conseils et précisions ou parfois trancher un litige.

Une autre composante de ces journées de Championnat reste le public. Que dire des visages de tels ou tels parents, rivés à l’évolution de leur progéniture. On peut lire la joie et parfois la déception. On pourrait presque voir certaines mamans évoluer avec leurs enfants. Qui sont les plus stressés ?

Mais ce qui marque le plus la mémoire est sans conteste la fin du week-end, qui proclame la lecture du palmarès, avec ses explosions de joies et ses déceptions.

Les supporters du Club étaient informés de la compétition, minute par minute, sur le site Facebook. Les publications ont été suivies avec parfois des pics à 2360 personnes "touchées", et près d’une centaine de messages d’encouragements !

Quant à Titiane, elle réalise une très belle prestation, et malgré quelques erreurs dues au stress elle termine 13ème. Il faut avouer que l’absence de matériel en salle d’échauffement et des échauffements très courts à l’agrès n’ont pas permis une préparation digne de ce nom. Il est également difficile de revenir au haut niveau après avoir arrêté quelques années. Mais elle est en constante progression et a encore ajouté de nouvelles difficultés. Elle préparera maintenant les "France Equipe" avec Léa Cazin, Marion Dessaint, Marion Saleta et Léonie Baudrin.

Le dernier mot revient à son entraîneur : "J’ai eu des sueurs froides, nous pensions que commencer en poutre (l’un de ses agrès de prédilection serait de bon augure), hélas elle était la 3ème à passer et n’a pas eu le temps de se poser. Au sol, Titiane réalise une très belle prestation et son expression artistique lui confère une très belle note. Deux erreurs en saut l’éloignent du podium. Enfin, dernier agrès la barre : Titiane a travaillé très dur cet agrès qui était son point faible et même si elle hésite trop sur un élément, elle réalise son programme. C’était exceptionnel de partager avec elle des moments si intenses. Rappelons qu’elle termine 1ère en Département, en Région et en Demi-Finale Nationale !

Prochaine étape importante : Les Championnats de France Equipes FFG qui se dérouleront du 10 au 12 juin à Oyonnax. L’équipe phare du club devra se battre pour monter sur le podium féminin !

Prochain match : Amiens les 21-22 mai 2016 pour les Finales de Zones Individuelles Féminines en catégories "Trophée Inter-Régional".

Lire la suite.... :

Portfolio

IMG_3509 IMG_7499

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact