Accueil > Associations > Devoir de mémoire contre la haine et le racisme et pour défendre la paix, (...)

Devoir de mémoire contre la haine et le racisme et pour défendre la paix, la liberté et la démocratie

L’assemblée générale de l’association départementale du Hainaut des anciens combattants et amis d’Indochine s’est tenue dimanche 17 avril à la salle des fêtes, en présence d’Alain Mamolo, adjoint, Francis Brouet et Serge Lekadir, conseillers délégués, et Emmanuelle Bouguerra conseillère municipale, représentant Monsieur le Maire.

« C’est la dixième fois que j’ai l’honneur et le plaisir de présider cette assemblée » a introduit Raymond François. « Je remercie de leur présence les élus représentants Monsieur le Maire, pour l’intérêt que vous manifestez à notre association, la subvention que vous nous accordez, le prêt gratuit de cette salle et le pot de l’amitié que vous offrez à l’issue de cette réunion ».

Le président a évoqué les activités de l’association dont l’édition trimestrielle d’un bulletin de liaison entre tous les adhérents. « Nous poursuivons nos recherches sur tous les navires porteurs de troupes qui ont fait les allers et retours de Marseille à Saïgon ».

Puis tour à tour, dans une longue énumération, Josette Delobel, trésorière, et Louisa Descamps ; secrétaire, sont revenues sur les participations des adhérents aux différentes commémorations patriotiques, les réunions de comités et sur le la présentation du bilan financier.

Adjoint à la Jeunesse, Sports et Vie associative, Alain Mamolo a réaffirmé le soutien de la municipalité, « afin que les jeunes générations connaissent leur histoire et savent que leurs anciens se sont battus pour la liberté et la paix dans le monde ».

Serge Lekadir a ensuite rappelé la date symbolique du 7 mai 1954. « Trop souvent oubliée, alors que c’est le cessez-le-feu de la bataille de Dien Bien Phu. A Marly, tous les ans, les membres du comité de l’ANAÏ, des représentants d’associations patriotiques et militaires, la municipalité rendent hommage aux soldats morts pour la France ».

 [1]

Portfolio

A LA UNE IMG_0019 IMG_0020 IMG_0030 Josette Delobel Louisa Descamps Raymond Fran ?ois

Notes

[1Cotisations : 25 euros pour les adhérents ; 15 euros pour les épouses au titre de sympathisants ; 13 euros pour les veuves d’adhérents/
Rappel historique : La bataille de Dien Bien Phu, côté Français, aura fait 3000 morts, 4000 blessés, et 10000 prisonniers dont un tiers seulement reviendront des camps. Les pertes Vietminh, elles, sont évaluées entre 20.000 et 30.000 hommes.
Le comité : Président Raymond François ; 1er Vice-Président Bernard Moreau ; 2ème Vice-Président Jacques Delobel ; Secrétaire Louisa Descamps ; Trésorière Josette Delobel.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact