Accueil > Environnement > Nature en fête : portes ouvertes au poulailler citoyen de l’EHPAD Les (...)

Nature en fête : portes ouvertes au poulailler citoyen de l’EHPAD Les Magnolias

À Marly, c’est une belle et heureuse réalité, des Poulaillers Citoyens ont fleuri de ci de là. Dans les maisons de retraite, ces petits coins de paradis, font bien sûr le bonheur des résidents.

Cela permet en effet aux anciens d’être en contact permanent avec dame nature. C’est également l’occasion pour les résidents de consommer bio, en dégustant des œufs frais du jour. L’essentiel reste également la mise en place des rencontres intergénérationnelles, l’occasion pour les enfants d’aller à la rencontre des mamies et des papys.

Jeudi 7 avril 2016 après-midi, dans le cadre de l’opération « Nature en Fête », dix-neuf enfants du centre de loisirs les Or’kidées, sont donc allés à la rencontre des « pensionnaires à plume ». Vous savez ces charmants et élégants volatiles que l’on appelle les poules ! « C’est l’occasion pour les enfants de rencontrer les résidents de la maison de retraite » explique Christian Hanquet. « Et d’apprécier, dans le cadre des NAP, des ASLH, et de l’opération nature en fête, le partage de la transmission des savoirs » s’est félicité le conseiller délégué à l’environnement et au développement durable.

Accueillie par Sabine Kolasa, l’animatrice de l’EHAPD les Magnolias, avait mis les petits plats dans les grands. Et il fallait voir les visages des bouts de chou, lorsqu’ils sont entrés dans le poulailler pour aller chercher les œufs. Aux Magnolias, une place privilégiée est également accordée au jardinage. « Nous avons placé ces carrés potagers en hauteur pour permettre aux anciens qui se déplacent en fauteuil roulant de pouvoir faire leur petit jardin » a précisé Sabine Kolasa.

Puis Cindy Moreau, directrice des Or’kidées, Myriam Valemme, Djia Krajeck, animatrices, Naomi Campos, stagiaire, et les enfants, se sont ensuite prêtés volontiers aux jeux des devinettes afin de reconnaitre les différentes odeurs des plantes aromatiques : thym, laurier, verveine, ciboulette, menthe poivrée, estragon, lavande… Fabien Thiémé, maire, en compagnie de Virginie Melki-Tettini, adjointe à la vie des quartiers, et Francis Brouet, conseiller délégué aux petits travaux, ont tenu à saluer les résidents, le personnel de l’établissement et aller à la rencontre des enfants.

Portfolio

A LA UNE IMG_0118 IMG_0119 IMG_0121 IMG_0128 IMG_0142 IMG_0145 IMG_0148 IMG_0162 IMG_0168 IMG_0170 IMG_0177 IMG_0180 IMG_0183 IMG_0187 IMG_0197 IMG_0203 IMG_0205 IMG_0206 IMG_0212

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact