Accueil > Actualités > Quartier de la Briquette : Le conseil citoyen, sur les bons (...)

Quartier de la Briquette : Le conseil citoyen, sur les bons rails

M. le Maire, Fabien Thiémé, accompagné de Rita Cannas, adjointe, et de Jean-Philippe Vitrant, conseiller municipal, ainsi que de Jean-Pierre Guilbert, missionné depuis trois mois par la commune pour mettre en place le conseil citoyen à la Briquette, a rencontré, le jeudi 24 mars, des responsables d’associations, des jeunes, des femmes, des hommes reflétant la diversité de ce quartier en pleine mutation depuis 2008.

Les élus, ont, tour à tour, souligné l’importance de la mise en place du conseil citoyen. « La participation des citoyens est au cœur de la politique de la ville. C’est un élément déterminant dans le développement et la structuration de votre quartier pour le mieux vivre ensemble. Grâce à un fort et intelligent partenariat, entre les habitants et les partenaires, vous participez à faire vivre la démocratie locale, à redynamiser et à faire avancer les projets émergents et innovants qui répondent à vos aspirations » a brièvement retracé le maire, avant de céder la parole à Ritas Canas, qui a abondé dans le même sens. La réunion s’est ensuite déroulée sans la présence des élus, pour qu’en toute autonomie et indépendance les habitants puissent se parler entre eux. « Il n’en reste pas moins que la ville est un partenaire important, dans le renouveau de votre quartier, afin d’avancer tous ensemble » a redit Fabien Thiémé.

Les grands axes de la politique de la ville

Jean-Pierre Guilbert, a insisté sur les cinq grands axes que le conseil citoyen aura à mener. « Aider les jeunes et les structurer pour aller vers le retour à l’emploi, mener des actions de prévention sur la santé, travailler sur la rénovation urbaine en repensant en profondeur l’identité de votre quartier, valoriser l’éducation en collaboration avec le dispositif de réussite éducative (DRE) et enfin la lutte contre l’exclusion, le retour vers la citoyenneté et le vivre ensemble ». Outre un rappel des missions du conseil citoyen. L’ordre du jour consistait entre autre à élire une personne morale préexistante qui représentera le conseil citoyen auprès des autorités. « et aura à travailler sur la mise en place des statuts et du règlement intérieur de votre future association ». A la question de Jean-Pierre Guilbert “Qui est candidat ou candidate ?”, seule Jacqueline Lefebvre, déjà très impliquée dans le quartier de La Briquette en sa qualité de présidente de l’association de défense des locataires s’est présentée. Elle fut élue à l’unanimité. La réunion s’est poursuivie par une petite série de questions auxquelles Jean-Pierre Guilbert, en bon pédagogue a répondu. « Toutes les idées que vous pourrez émettre seront couchées sur le papier, puis au travers des commissions que nous allons mettre en place, vous aurez à défendre en comité de pilotage vos propositions » a-t-il conclu. A la Briquette, la mobilisation des acteurs locaux se poursuit. Et c’est une bonne chose.

 [1]

Portfolio

A LA UNE PHOTO 001 PHOTO 002 PHOTO 003 PHOTO 004 PHOTO 005 PHOTO 006 PHOTO 007 PHOTO 008 PHOTO 009

Notes

[1La prochaine réunion du conseil citoyen aura lieu à la maison de quartier de la Briquette le jeudi 7 avril à 18h00. A l’ordre du jour : approche des statuts ; règlement intérieur ; création des premières commissions.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact