Accueil > Jeunesse > Les collégiens d’Alphonse Terroir, se sont plongés dans la grande (...)

Les collégiens d’Alphonse Terroir, se sont plongés dans la grande lessive

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive, est une manifestation culturelle biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère. Une journée durant, le 24 mars plus précisément, les collégiens ont exposé leurs créations.

Et c’est à l’initiative de Peggy Kryus, professeur d’arts plastiques, et de David Cazé, Directeur de la SEGPA du collège Alphonse Terroir, que toutes les classes, soit 580 collégiens, ont adhéré à cette initiative. « La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique » explique Peggy Kryus.

« Pour la deuxième année consécutive, sous le plafond, nous avons tendus des cordes dans le hall d’entrée du collège. Tour à tour chaque collégien, avec son professeur, est venu accrocher son dessin, une photographie, son illustration. Pour cette édition le thème imposait est « faire bouger les lignes », l’autre obligation est d’accrocher sa création avec une pince à linge en bois et de n’utiliser que le format A4 comme support de réalisation » détaille l’enseignante.

« Nul besoin d’être artiste, cette initiative sollicite la créativité, elle rassemble également les jeunes de chaque classe autour d’un projet commun. Chaque enseignant dans sa discipline s’est approprié le thème » se félicite David Cazé. Le fait d’agir ensemble, en même temps, dans le même lieu, avec des objectifs et des dispositifs communs, cette initiative artistique a permis aux élèves de développer et de faire connaître leur sens de la création.

Jeudi 24 mars, le collège Alphonse Terroir a donc partagé un moment magique qui a fait se rapprocher les grands et les plus petits. En tous les cas, si la Grande Lessive ne suffit pas à elle seule à revaloriser l’enseignement artistique, son succès a confirmé l’intérêt qu’il y aurait à le faire. A l’heure du bilan, Peggy Kryus et David Cazé, les deux chevilles ouvrières formulaient leur vœu commun. « De pouvoir étendre cette initiative, dès la prochaine édition, à l’ensemble des groupes scolaires de la commune ». Message reçu ! Allez chiche. Avis aux amateurs.

Portfolio

A LA UNE IMG_0003 IMG_0010 IMG_0011 IMG_0012 IMG_0013 IMG_0016 IMG_0018 IMG_0022 IMG_0024 IMG_0047 IMG_0048 IMG_0051 IMG_0057 IMG_0059 IMG_0060 IMG_0064 IMG_0068 IMG_0081 IMG_0083 IMG_0087 IMG_0094

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact