Accueil > Municipalité > Une Journée nationale du Souvenir entachée par des actes de (...)

Une Journée nationale du Souvenir entachée par des actes de vandalisme

Samedi 19 mars se sont déroulées les cérémonies commémoratives de la Journée nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des Victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Une commémoration malheureusement entachée par les actes de vandalisme constatés en amont du passage de la délégation conduite par M. le Maire, Fabien Thiémé.

Rue du 19-Mars, la stèle des Anciens Combattants portait l’inscription OAS (Organisation de l’Armée Secrète, groupe terroriste créé en 1961 pour défendre la présence française en Algérie) et les drapeaux français avaient été arrachés.

Le premier magistrat a fermement condamné ces actes « qui véhiculent des idées fascistes et prônent le terrorisme ».

Le cortège n’en a pas moins accompli son parcours du cimetière communal au Monument aux Morts de la Ville, où se sont déroulées les différentes lectures : celle de l’ordre du jour du général Ailleret et du message du Comité national de la FNACA par M. Jean Tilloy, secrétaire du Comité de la FNACA de Marly, et du message du secrétaire d’Etat au Anciens Combattants par M. Serge Lekadir, conseiller municipal délégué en relation avec les associations patriotiques ; avec la participation de Mme Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux Fêtes et Cérémonies, qui coordonnait les prises de parole.

Et ce, avant le discours de M. le Maire rappelant le contexte historique des conflits évoqués à l’occasion de cette journée (A lire ici en intégralité), les dépôts de gerbes, suivis de la sonnerie aux Morts et des remerciements aux porte-drapeaux.

La cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur organisé à la salle des fêtes.

Portfolio

IMG_7140 IMG_7126 IMG_7130 IMG_7135 IMG_7145 IMG_7152 IMG_7156 IMG_7160 IMG_7177 IMG_7189 IMG_7196 IMG_7197 IMG_7201 IMG_7214 IMG_7226 IMG_7236 IMG_7253 IMG_7291

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact