Accueil > Jeunesse > Portes-ouvertes au BTP CFA de Marly

Portes-ouvertes au BTP CFA de Marly

Samedi 29 mars, le Centre de Formation des Apprentis (CAF) du BTP, organisait sa journée portes ouvertes. M. le Maire, Fabien Thiémé, à la tête d’une imposante délégation municipale, est allé à la rencontre des apprentis, des professeurs et de la direction de l’établissement.

L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir les différentes formations aboutissant à la délivrance d’un diplôme en BAC PRO, Mentions Complémentaires, Brevets Professionnels, ou d’un BTS. Des métiers du gros œuvre travaux publics, en passant par le génie climatique électricité, pour terminer par les métiers du bois et les métiers de finition, le CFA peut s’enorgueillir d’offrir des filières porteuses en terme de débouchés sur le marché de l’emploi.

Isabelle Leroy, directrice, et Hélène Pontieux, son adjointe, ont fait visiter le centre de formation à Fabien Thiémé, maire, Alain Mamolo, Didier Cayez, Bernard Evrard, Virginie Melki-Tettini, Rita Cannas et Jules Caillard, adjoints, Francis Brouet, Conseiller délégué, Emmanuelle Bouguerra et Carlo Di Marcantonio, Conseillers Municipaux.

« L’apprentissage permet à un jeune de 16 à 25 ans, d’obtenir un diplôme en alternant des périodes en entreprise et au centre de formation » a expliqué aux élus Hélène Pontieux, qui accompagnait la délégation dans la visite de l’établissement. « L’apprenti et son entreprise sont liés par un contrat de travail. Le jeune est donc salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération, tout en bénéficiant des mêmes droits que l’ensemble des salariés. Le salaire est calculé sur la base d’un pourcentage sur le SMIC en fonction de l’âge de l’apprenti » a détaillé la directrice adjointe.

Les élus ont pu apprécier la qualité de l’enseignement dispensé à Marly, la diversité des formations proposées et la pédagogie mise en œuvre au CAF. Le maire, au nom de la délégation, a félicité la direction du CFA « pour la qualité de son accueil ». Le maire a également renouvelé son soutien à pérenniser l’apprentissage, « qui permet à un jeune de bénéficier d’une bonne expérience professionnelle. Un employeur qui souhaite embaucher choisira certainement plus facilement une personne qui sera passée par l’apprentissage ».

 [1]

Portfolio

A LA UNE PHOTO 1 PHOTO 10 PHOTO 11 PHOTO 12 PHOTO 13 PHOTO 14 PHOTO 15 PHOTO 16 PHOTO 17 PHOTO 18 PHOTO 19 PHOTO 2 PHOTO 20 PHOTO 21 PHOTO 3 PHOTO 4 PHOTO 5 PHOTO 6 PHOTO 7 PHOTO 8

Notes

[1Présentation du CFA : Le CFA de Marly a été créé en 1959, il est situé au 77 rue Paul Vaillant Couturier 59 770 Marly – Tél : 03 27 46 41 59 – Fax 03 27 20 15 88 – E-mail : marly@btpcfa.com. Actuellement 485 apprentis sont en préparation d’un CAP, un BP, un BAC PRO, ou d’un BTS. Le CFA accueille également des adultes en formation continue. Le CFA emploie 35 salariés, il dispose d’une cantine. Un projet est en cours pour la réalisation d’un nouveau CFA, plus moderne et plus fonctionnel sur la commune de Marly. Le CFA propose les diplômes suivants : CAP installateur sanitaire ; CAP installateur thermique ; CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ; CAP maçon ; CAP carreleur mosaïste ; CAP constructeur en béton armé du bâtiment ; CAP couvreur ; CAP menuisier fabricant ; CAP peintre et applicateur de revêtements ; CAP Ebéniste ; CAP solier moquettiste ; BAC PRO électronique énergie éléments communicants ; BAC PRO technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; Mention Complémentaire maintenance et équipement thermique individuel ; Mention Complémentaire zinguerie ; Mention Complémentaire plaquiste ; BP génie climatique ; BP maçon ; BP carreleur mosaïste ; BP couvreur ; BTS fluides énergies domotique – FED – option A ; BTS fluides énergies environnements –FEE – option B.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact