Accueil > Associations > Assemblée générale du Centre social des Floralies : retour sur une année (...)

Assemblée générale du Centre social des Floralies : retour sur une année riche en activités

Ce lundi 14 mars, s’est déroulée l’assemblée générale du Centre social des Floralies. L’occasion, ainsi que l’a rappelé le directeur de la structure, Germain Wandji, « de restituer une année riche en activités ». L’exercice de synthèse est revenu à la présidente du Comité d’usagers du Centre social, Cindy Morneau Drapier, dans le cadre de la lecture du rapport moral.

Première année de mise en œuvre du projet de Centre social nouvellement agréé par la Caisse d’Allocations Familiales du Nord, 2015 a vu, entre autres, la métamorphose du bâtiment historique de la place Dehove, grâce aux importants travaux de rénovation réalisés entre février et juin : réfection de la façade, remplacement des menuiseries, pose de double vitrage, etc.

L’année écoulée a également été marquée par un renforcement de l’accompagnement socio-éducatif des familles (aide à la parentalité, mise en œuvre d’activités manuelles parents/enfants…). Citons seulement le bilan de la halte-garderie, qui, avec 120 enfants accueillis (dont 93 issus de Marly et 58 du quartier des Floralies), enregistre une hausse de la fréquentation de 8 % (soit 2000 h d’accueil).

Mais les actions du Centre social se déclinent également en direction des enfants scolarisés, avec, pour les 4/6 ans, un accueil de loisirs le mercredi après-midi et lors des petites vacances également bien fréquenté (32 enfants inscrits).
Concernant le secteur Jeunesse, le chantier éducatif proposé aux 12/15 ans aux vacances de Printemps a été une belle réussite. Dix garçons y ont pris part (à noter que ce dispositif s’adresse à tous, filles et garçons) : la première semaine, ils ont réalisé des travaux de nettoyage et d’embellissement du quartier ; la seconde, ils sont partis à la rencontre des habitants, pour connaître leurs attentes en matière de services de proximité (aide au jardinage, etc.).

Moyennant quoi, ils ont perçu une rétribution d’une centaine d’euros, qui leur a permis de financer leur séjour estival à Palavas-les-Flots. Une autre initiative visant au développement de l’autonomie des adolescents concernés.
M. le Maire, Fabien Thiémé, présent aux côtés des partenaires du Centre social des Floralies, a pris la parole pour « saluer le rôle clé de cette structure, laboratoire de la démocratie locale et de la citoyenneté, et le travail d’une équipe dynamique et de bénévoles aux missions essentielles ». Le premier magistrat a également cité les partenaires du Centre social : CAF, Conseil départemental, appelant plus particulièrement de ses vœux le maintien des subventions, au titre de l’action sociale du Département.

« Les Centres sociaux œuvrent quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie des habitants ; leur rôle est primordial, notamment de les dossiers relevant de la Politique de la Ville. C’est pourquoi la Ville de Marly leur renouvelle son soutien à la fois financier et matériel, avec une politique Jeunesse qui vient en compléter les actions, une aide des services techniques sur certains projets ou bien encore, sur le volet Sécurité, le concours de la police municipale. »

Portfolio

IMG_7005 IMG_7006 IMG_7008 IMG_7011 IMG_7025 IMG_7030 IMG_7032 IMG_7038

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact