Accueil > Culture > A l’affiche : L’ensemble accordéon-nous de l’école de (...)

A l’affiche : L’ensemble accordéon-nous de l’école de musique

Samedi 12 mars, les élèves de l’école de musique, et plus précisément de la classe d’accordéon de Dorothée Lhoir, professeur, ont devant un bel auditoire et en présence de Fabien Thiémé, Maire, de Mmes Virginie Melki-Tettini et Laurence Morel, adjointes, et de M. Jules Caillard, adjoint, démontré que la qualité n’attendait pas le nombre des années.

C’est dans l’Église Saint-Jacques de Marly que les 9 jeunes musiciens ont ravi les amateurs du piano à bretelle. Les parents étaient venus écouter l’ensemble "Accordéons-Nous" composé d’Alexis, Violette, Eve, Mélanie, Maxence, Antoine, Valentin, Laurine et Franco, accompagnés de Lucas là la batterie. L’ensemble a fait voyager le public dans un tour du monde de l’accordéon allant des Caraïbes, avec la musique du film « Pirates des Caraïbes », l’Amérique Latine avec des oeuvres classiques d’Astor Piazzola, en passant par la Grèce et les pays de l’Est pour terminer en France avec « Orphée aux Enfers ».

« Ces pièces classiques montrent que l’accordéon ne se résume pas au musette. Un petit intermède a été réservé à Léo 7 ans, et Ines et Eve, 12 ans, jeunes solistes qui ont interprété de belles mélodie » a détaillé Dorothée Lhoir. « Cet ensemble répète depuis plusieurs semaines plus d’une heure le soir tous les vendredis, pour arriver à ce niveau de jeu. Il y a de plus une belle complicité avec les élèves » observe leur professeur.

Marly, ville culturelle

Dans son mot de clôture, Fabien Thiémé, entouré de Thierry Huvelle, directeur de l’école de musique et des membres du conseil municipal, a redit sa fierté devant le talent des élèves et la qualité de l’enseignement dispensé à l’école de musique par les professeurs, dont Dorothée Lhoir.

« 228 élèves, dont 124 issus de notre commune, 40 sont de Valenciennes, 64 des communes environnantes. Marly est une ville culturelle où l’on peut pratiquer la guitare, le piano, la flûte, le saxophone, la trompette et bien d’autres instruments. De nombreuses personnes nous envient, à tel point qu’elles souhaitent venir à Marly » observe le maire, tout en citant le cinéaste Michel Audiard. « Le piano, c’est l’accordéon du riche ».

 [1]

Portfolio

A LA UNE DOROTHEE LHOIR EVE IMG_0016 IMG_0017 IMG_0018 IMG_0019 IMG_0020 IMG_0033 IMG_0045 IMG_0059 IMG_0080 INES LAURENCE MOREL LEO PUBLIC 1 PUBLIC 2

Notes

[1Les élèves de l’école de musique, classe d’accordéon de Dortothée Lhoir, seront de nouveau en prestations le 25 mars à 18h30 au cinéma Jean Renoir de Douchy Les Mines.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact