Accueil > Jeunesse > Matinée portes ouvertes au lycée professionnel François Mansart

Matinée portes ouvertes au lycée professionnel François Mansart

CAP de couvreur, d’installateur sanitaire, d’installateur thermique, de maçon, de menuisier, de peintre applicateur de revêtements. Baccalauréat Professionnel en aménagement et finition du bâtiment, de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, de technicien du bâtiment dans l’organisation et la réalisation du gros œuvre, de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, de technicien menuisier agenceur. Le lycée professionnel François Mansart, propose une belle palette de diplômes.

« Tous ces métiers sont porteurs, de nombreuses entreprises sont à la recherche de jeunes diplômés ayant les connaissances requises et les diplômes dans ces métiers » assure le proviseur Patrick Van Wynendaele. Afin de faire la promotion de l’établissement, de valoriser les différentes filières et de faire découvrir les différents pôles éducatifs, sous la houlette du proviseur, l’équipe pédagogique a organisé, samedi 5 mars, une matinée portes ouvertes. De 9h à 13h30, des lycéennes et des lycéens, avec une fierté toute légitime, sont venus faire découvrir à leurs parents leur établissement.

Et tout naturellement, le maire Fabien Thiémé a conduit une délégation municipale composée de Bernard Evrard, Virginie Melki-Tettini et Laurence Morel, adjoints, et Emmanuelle Bouguerra, conseillère municipale. « Nous avons ici un formidable outil de formation, les jeunes ont de la chance de pouvoir se former dans des secteurs porteurs où il y a de la demande sur le marché de l’emploi » observe le maire. Les élus ont avoué être « impressionnés par la haute technicité des filières ».

Du CAP de maçon au BAC Pro en énergie climatique

Les systèmes énergétiques et climatiques autant que dans l’installation que dans la maintenance, en passant par l’organisation dans la réalisation du gros œuvre sont des métiers porteurs en termes d’emploi. De même pour des filières dites classiques comme, par exemple, les maçons ou les couvreurs et qui demandent cependant beaucoup de technicité. « Nous formons les jeunes, ils apprennent à poser tous types de toitures, ça va de la tuile aux ardoises, ils apprennent également à souder le zinc, alors que sur le marché peu de personne ont cette compétence » détaille le professeur.

Pour les maçons, là aussi, le métier demande une main-d’œuvre qualifiée : savoir concevoir et lire un plan, monter des murs, réaliser des voûtes cintrées en briques... Le métier de maçon demande un savoir faire et ce n’est qu’à l’issue d’une formation poussée. « Jusqu’au niveau bac, que le jeune aura maîtrisé les premières bases. »

Des taux de réussite aux examens en progression.

« Dans la filière énergétique climatique nous enregistrons un taux de réussite de 100% au Bac Pro » se félicite Patrick Van Wynendaele. « Ces excellents résultats méritaient bien une matinée portes ouvertes et d’être connues de tout le monde » a surenchéri le maire Fabien Thiémé lors de la visite de l’établissement. La délégation municipale n’a d’ailleurs pas manqué d’adresser à l’ensemble de la communauté éducatives ses félicitations.

Cerise sur le gâteau, dans la filière peinture, Marie, une ancienne du lycée en Bac Pro, aujourd’hui en licence d’art à l’université de Valenciennes, a dessiné et peint, dans le bâtiment peinture, un trompe l’œil. « J’ai réalisé cette peinture en souvenir d’un chantier école que j’ai effectuée lors d’un séjour scolaire au Madagascar », explique la demoiselle. C’est certain le talent n’a pas de frontière, et on sait qu’il est né au lycée François Massart de Marly.

Et ça, c’est une des fiertés de l’établissement professionnel. Vous avez dit, talent et réussite... Et oui, au Lycée Pro de Marly, c’est une évidence.

Portfolio

A LA UNE PHOTO 01 PHOTO 02 PHOTO 03 PHOTO 04 PHOTO 05 PHOTO 06 PHOTO 07 PHOTO 08 PHOTO 09 PHOTO 10 PHOTO 11 PHOTO 12 PHOTO 13 PHOTO 14 PHOTO 15 PHOTO 16 PHOTO 17 PHOTO 18 PHOTO 19 PHOTO 20 PHOTO 21 PHOTO 22 PHOTO 23 PHOTO 24 PHOTO 25 PHOTO 26 PHOTO 27 PHOTO 28 PHOTO 29 PHOTO 30 PHOTO 31 PHOTO 32 PHOTO 34 PHOTO 35 PHOTO 36 PHOTO 37 PHOTO 38 PHOTO 39 PHOTO 40 PHOTO 41 PHOTO 42 PHOTO 43 PHOTO 44

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact