Accueil > Municipalité > Rencontre chaleureuse entre Mgr Garnier et M. Fabien THIEME, Maire de (...)

Rencontre chaleureuse entre Mgr Garnier et M. Fabien THIEME, Maire de Marly

En visite pastorale dans la commune de Marly, l’archevêque de Cambrai, Monseigneur Garnier a été accueilli par le Maire Fabien Thiémé, Marie Thérèse Hourez, Laurence Morel, Virginie Melki-Tettini, Rita Canas, Adjoints, Christian Chatelain et Christian Hanquet, Conseillers Délégués.

L’objectif de Monseigneur Garnier était de restituer le travail du synode provincial, mené depuis deux ans. L’archevêque de Cambrai a donc pris son bâton de pèlerin, pour aller à la rencontre des catholiques. Avant la rencontre avec l’ensemble des catholiques qui avait lieu à la salle des fêtes, l’ecclésiastique s’est entretenu avec la délégation municipale, souhaitant partager « un temps d’échange agrémenté d’une visite de courtoisie » avec le maire et ses élus. « Monseigneur, nous sommes très heureux de vous accueillir ici à Marly. Tous ensemble nous nous retrouvons et partageons les mêmes valeurs de paix, de solidarité, et d’amour » a introduit Fabien Thiémé.

Monseigneur Garnier a rappelé le sens de sa démarche qui tourne autour de quatre mots : mission, proximité, communion et participation. « Notre orientation majeure est la proximité avec les familles, les catholiques et avec des personnes qui parfois se sont éloignées de l’église. Comment vivre une mission plus dynamique et courageuse ? Telle est la question. Nous avons la volonté de partager avec les laïques, les femmes, les hommes, les jeunes, dès lors nous visitons les 12 paroisses du doyenné. Aujourd’hui nous sommes en visite dans le 9ème doyenné sur les douze ».

Fabien Thiémé, a détaillé, quelques réalisations dont la maison des associations, « réalisée dans un haut lieu symbolique du ferroviaire ». Le foyer pour autistes, « cette structure de proximité évitera aux familles d’envoyer leurs enfants en Belgique » a plaidé le maire. « Les centres de loisirs et les rénovations mutations des quartiers de la Briquette et des Floralies » ont également été évoqués.

Un tour de table portant sur les projets et les réalisations

Répondant aux questions de Mgr Garnier, tour à tour, chaque élu dans sa délégation a fait un point d’étape des projets en cours et des réalisations communales. Christian Hanquet, conseiller délégué au développement durable a évoqué la semaine nature qui aura lieu du 4 au 10 avril. « Elle sera ponctuée de rencontres avec les élus, le monde de l’entreprise, les enfants, l’ensemble tournant autour de petits ateliers ». L’adjointe Marie Thérèse Hourez a abordé le volet action sociale. « Chaque année nous invitons plus de 60 aînés à un voyage, nous distribuons également des colis de Noël et proposons un service de transport de proximité avec un véhicule adaptée aux personnes handicapées ».

Virginie Melki-Tettini, pour les fêtes et cérémonies, a évoqué, « outres les nombreuses manifestations, le marché de Noël, qui est un grand moment de partage intergénérationnel ». Rita Cannas, sur le volet politique de la ville : « Nous misons sur la prévention de la délinquance, pour cela un CLSPD et un PIJ ont été mis en place, tout comme la vidéo protection ». Laurence Morel, pour la culture. « Nous favorisons les échanges avec les écoles maternelles, primaires, le collège et le lycée. Les concerts, le salon du livre, les artistes en résidence, Marly est une ville en foisonnement permanent culturel ».

Christian Chatelain est revenu sur les centres de loisirs des grandes et petites vacances scolaires, et les temps d’activités périscolaires. « Les parents, les enfants, les jeunes apprécient toutes ces activités que nous mettons à leur disposition ». Visiblement surpris par le dynamisme de l’équipe municipale, Mgr Garnier n’a pas caché son étonnement, tout en adressant ses remerciements « pour ce chaleureux accueil et ce temps d’échange ».

Dans la salle des fêtes, c’est sous des applaudissements fournis qu’a été remerciée la municipalité. « Pour l’accueil chaleureux et le prêt de cette belle salle parfaitement adaptée à ce type de rendez-vous » a annoncé Jean Marie Launay. Dès lors, il restait aux 200 personnes - laïcs, prêtes et catholiques -, issues des six paroisses du doyenné de Valenciennes, d’aborder jusque très tard le soir la suite du synode provincial.

 [1]

RETROUVEZ LE DISCOURS DE M. LE MAIRE

Portfolio

PHOTODE UNE IMG_0002 IMG_0005 IMG_0006 IMG_0008 IMG_0011 IMG_0013 IMG_0017 IMG_0019 IMG_0021 IMG_0024 IMG_0032 IMG_0038 IMG_0039 IMG_0048 IMG_0051 IMG_0054 IMG_0055 IMG_0056 IMG_0061 IMG_0063 IMG_0064 IMG_0065 IMG_0066 IMG_0069 IMG_0077 IMG_0082 IMG_0086 JEAN MARIE LAUNAY

Notes

[1Notes : Pour la communauté religieuse étaient présents : Sylvie Renaud responsable du protocole auprès du doyenné de Valenciennes ; Jean Marie Launay, doyen du Valenciennois ; Xavier Bris vicaire général ; Jacques Boucly diacre ; Jean-Pierre Verhegge prête.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact