Accueil > Jeunesse > Activités nouvelles et épanouissement des jeunes, le leitmotiv du (...)

Activités nouvelles et épanouissement des jeunes, le leitmotiv du LALP

Pendant les petites vacances de février, un groupe de vingt quatre jeunes a passé d’agréables journées en bénéficiant de nombreuses activités menées dans le cadre du lieu d’accueil de loisirs de proximité (LALP) de la Briquette et des Floralies. Les filles et garçons, encadrés par les éducateurs sportifs de la ville, ont profité des multiples activités proposées par la Municipalité, ça marche et ça plaît.

Durant les petites vacances scolaires, Loïc Leclainche (Floralies) et Claire Pamart (La Briquette), ont rassemblé vingt quatre ados de 11 à 17 ans dans la salle Schuman.

Au programme de ces après midis, une initiation à la culture urbaine, des parcours sportifs, de la zumba, du graf.... « Les ados sont acteurs de leur programme, c’est eux qui décident, ils gèrent leur budget en toute autonomie » indiquent Loïc et Claire. Les objectifs des LAPL sont de favoriser l’autonomie des jeunes, de faire émerger des idées, des initiatives, en impliquant les jeunes dans leurs projets. Actuellement, le groupe est à la recherche de financements pour le montage de leurs vacances d’été. Et si une partie du financement des séjours est couverte par la ville par l’octroi de diverses subventions, les jeunes s’autofinancent, en organisant des actions destinées à recueillir des fonds. « Avec leurs familles, les ados vont organiser des ventes de couscous, de pizzas, de tartes, des lavages auto, il est également prévu des vacances au ski ».

Des actions solidaires au profit des SDF

Les adolescents portent également des projets de solidarité de proximité, toujours dans le cadre du LALP, des opérations en direction des sans domiciles fixes de Valenciennes sont en effet menées. « De 8h à 10h30, les 12/14 ans, vont apporter le café aux SDF, tandis que les 14/16 ans offriront des boissons chaudes les soirs d’hiver. Ils collectent également des vêtements chauds dans leur quartier, qu’ils redonnent ensuite au 115 pour les redistribuer. Toujours en soutien aux SDF, en juin, les ados vont organiser un tournoi de foot au profit des démunis » note l’équipe d’encadrement. Mercredi dernier les élus, le Maire, Fabien Thiémé, Virginie Melki-Tettini et Alain Mamolo - respectivement Adjointe aux Fêtes et Cérémonies et Adjoint à la Jeunesse et à la Vie Associative - sont allés à la rencontre des jeunes. L’occasion de partager un moment avec eux et l’équipe d’animation, d’aborder les projets, les actions, d’établir un indispensable dialogue, et de se plier avec plaisir à la traditionnelle photo souvenir.

Portfolio

PHOTO DE UNE IMG_0005 IMG_0007 IMG_0009 IMG_0016 IMG_0018 IMG_0021 IMG_0023 IMG_0040 IMG_0046 IMG_0057

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact