Accueil > Associations > Au centre social et culturel de la Briquette on sait cultiver (...)

Au centre social et culturel de la Briquette on sait cultiver l’amitié et la convivialité

Mardi 26 janvier 2016, le centre social et culturel a présenté ses vœux, aux partenaires, aux membres de l’association, à Germaine PÉRUS, déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN) et aux élus Marlysiens représentés par Fabien THIÉMÉ, maire, accompagné de Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, Alain MAMOLO, adjoints et Jean-Philippe VITRANT, conseiller municipal.

Vingt ans, peut-être même certainement plus. En tous les cas, Paulette SZCZUREK, la présidente du centre social et culturel de la Briquette, ne compte plus les années passées à la tête de l’association.

À ses côtés, Bertrand GUINET, le directeur, lui il l’accompagne, depuis… autant d’années. C’est dire les liens qui unissent des deux incontournables et emblématiques personnages.

Quant à énumérer la quantité d’animations et d’activités mises en place dans le quartier, là il faudrait écrire un roman fleuve, aussi long qu’un parchemin.

Et s’il faudrait aussi coucher sur le papier, les partenaires qui agissent au quotidien avec le centre social, là l’énumération serait aussi longue qu’un discours de deux heures.

Mardi dernier, la petite, mais oh combien sympathique cérémonie de vœux, est venue apporter une pierre supplémentaire à l’édifice et dans le maillage de ce lien social si important dans un quartier qui a été oublié durant dix neuf ans. Mais qui, depuis huit années a retrouvé une nouvelle vitalité.

Bien entendu, la présidente a retracé les événements importants de l’année. Et elle ne pouvait ne pas revenir sur la pétition lancée par les centres sociaux et adressée au conseil départemental. « Nous voulions par là mettre l’accent sur une éventuelle remise en cause d’une partie des subventions données aux centres sociaux ». 21 000 signatures ont été recueillies.

Dans les activités, il fut énuméré les actions : échanges intergénérationnels tous les 15 jours. « Et pour la huitième année consécutive, les jeunes et leur éducatrice sont allés à la maison de retraite les Magnolias, avec les résidents ils partagent des moments de lecture, de chants, de poésie, les jeunes offrent également aux personnes âgées des petits cadeaux qu’ils ont confectionnés ».

Et justement en parlant des jeunes, la présidente a souligné leur investissement. « Afin d’auto-financer en partie leur séjour de vacances, au printemps ils ont planté des fleurs dans des parterres, devant les locaux de Partenord, permettant de rendre plus beau le cadre de vie ». Paulette SZCZUREK, en profita pour solliciter auprès de Fabien THIÉMÉ « Des petits coins de terre pour y cultiver des légumes, des fleurs ». Autre activité, les ateliers santé sur la gestion du stress et d’aromathérapie, « soins de la peau qui ont été mis en place ». Et enfin, les cours de gymnastique douce suivie d’une séance de zumba. « Qui se font dans cette belle salle le vendredi matin de 9h30 à 10h30 » a souligné la présidente sous forme d’invitation.

Les actions humanitaires font également partie des priorités du centre social et culturel. « Pour la 6ème fois, nous remettrons le 1er février prochain les travaux de tricots confectionnés par nous soins, à la maternité de Marrakech ».

En retour, le 1er Magistrat a salué l’importance du rôle et des actions déployés par le centre social et culturel de la Briquette. Le maire a également rappelé la mise à disposition de ce nouveau bâtiment. « Beaucoup de choses ont évolué dans le quartier qui depuis 2008 est en pleine mutation, dont la mise à disposition du centre social de ces locaux ».

Le bien vivre ensemble, les relations fortes en terme de partenariat avec le bailleur social, l’école Nelson Mandela et l’équipe enseignante venue au complet, les enfants, les relations et rencontres intergénérationnelles dans les maisons de retraite, le tissage de lien social noué avec les habitants de la Briquette, ont été positivement soulignés et félicités par le maire.

Pour clore cette sympathique réception, les enfants ont offert à Monsieur le Maire une jolie carte de vœux réalisée par leurs soins.

Portfolio

PHOTO DE UNE IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0005 IMG_0006 IMG_0007 IMG_0008 IMG_0009 IMG_0010 IMG_0011 IMG_0012 IMG_0013 IMG_0014 IMG_0015 IMG_0016 IMG_0017 IMG_0018 IMG_0019 IMG_0020 IMG_0021

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact