Accueil > Associations > AG des Jardins familiaux : Cette année sera ponctuée par le retour de la (...)

AG des Jardins familiaux : Cette année sera ponctuée par le retour de la Saint Fiacre

194 parcelles allant de 90 à 150 m2 réparties de la manière suivante : 28 situées dans l’allée Barbusse ; 40 dans l’allée des Primevères et enfin 128 au chemin d’Aulnoy. Ça fait forcément beaucoup de jardiniers. Et pour ces hommes et femmes à la main verte, ce retour à la terre et aux produits frais cultivés sur de la bonne terre, cette passion ils et elles la vivent au quotidien. C’est de tout cela qu’il fut question ce dimanche 24 janvier 2016. Le président des jardins familiaux, Jean-Luc ERBUER, a en effet tenu, en présence de Fabien THIÉMÉ, Maire, Jules CAILLARD, Alain MAMOLO, Bernard EVRARD, Rita CANNAS, adjoints au maire, Francis BROUET, conseiller délégué, Elisabeth VANACKER, conseillère municipale, l’assemblée générale annuelle de rentrée.

« Respectez le règlement ! » Jean Luc ERBUER

L’année 2015, ne sera certainement pas une année à inscrire dans le catalogue des années fastes. Celle-ci, malheureusement, a été ponctuée, par des dégradations de cabanons fracturés, des disparitions de matériels. « J’ai constaté que la porte d’entrée restait ouverte, un non entretien des allées, des cabanons non entretenus, la construction de serres qui ressemble à des bric à brac. Nous ne pouvons plus tolérer ce genre de désinvolture » a martelé Jean Luc ERBUER. « Pour toutes ces raisons, 2016, se verra une année où les jardiniers, ne respectant pas le règlement, se verront sanctionnés d’un avertissement de 2 euros de pénalité qui seront ajoutés au montant de la cotisation.

Après deux avertissements, ce sera la reprise immédiate de la parcelle » a prévenu le président. Le ton est donné, ces jardins familiaux, doivent rester un havre de culture, de paix et de propreté. C’est dit, certains jardiniers se doivent de respecter des règles harmonieuses du bien vivre ensemble dans le respect de l’autre. Sinon… gare aux représailles.

« L’installation de la vidéo-protection » Fabien THIÉMÉ.

De son côté, le Maire a redit sa satisfaction de voir que bon nombre de ses citoyens, renouent avec la terre et la culture des produits de qualité. Bien entendu, Fabien THIÉMÉ, en a appelé au civisme de chacun, et a fermement condamné ces incivilités, ces actes de malveillances, ces cabanons vandalisés. « Nous avons obtenu le maintien à Marly du poste de Police Nationale, celui-ci était en effet menacé de fermeture ».

Le maire a également annoncé. « L’arrivée prochaine de la vidéo-protection qui sera un élément supplémentaire de surveillance ». Dans les bonnes nouvelles, et c’est toujours le maire qui l’a annoncé, c’est le maintien de la subvention municipale et l’inauguration prochaine de la maison des associations. « La municipalité a investi 1 million d’euros à bon escient ».

Et enfin toujours dans les bonnes annonces, la traditionnelle fête de la Saint Fiacre, patron des jardiniers, aura bien lieu cette année. Pour mémoire, ce rendez-vous convivial et champêtre avait était annulé pour cause d’annulation des élections municipales. Cette année, l’erreur sera réparée. Et c’est tant mieux ! « Cette initiative permettra sans nul doute, aux jardins familiaux de dégager des bénéfices qui seront ensuite réinjectés dans ses activités » s’est réjouit Fabien THIÉMÉ.

 [1]

Portfolio

Photo de une IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0005 IMG_0006 IMG_0007 IMG_0008 IMG_0009 IMG_0010 IMG_0012 IMG_0013 IMG_0014 IMG_0015

Notes

[1Repère
Durant la réunion, le président Jean-Luc ERBUER a porté à la connaissance de l’assistance plusieurs questions émanant des jardiniers. Il a évoqué : le changement du barillet ; la cuve réservée aux déchets verts ; la propreté des jardins et des allées ; le fauchage des parcelles non louées. Concernant la mise à disposition d’un composteur pour les jardiniers il a répondu qu’il n’en voyait pas l’utilité puisqu’il y a une benne à déchets verts ; les détritus, canettes, plastiques ne doivent pas être mises dans la benne à déchets verts ; des réunions de site seront organisées une en avril l’autre en octobre dans la maison des associations où l’association y aura son quartier.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact