Accueil > Associations > Des vœux de poursuite de l’action engagée, pour le Comité (...)

Des vœux de poursuite de l’action engagée, pour le Comité d’usagers du Centre social des Floralies

Les vœux du Comité d’usagers du Centre social des Floralies se sont déroulés le 18 janvier dernier, dans les locaux fraîchement rénovés de la place Georges Dehove. Les travaux de rénovation de la façade et de la toiture du centre, et la pose de nouvelles fenêtres en double vitrage, pour des économies d’énergie, furent d’ailleurs évoqués par Mme VALEMBOIS, bénévole du Centre social des Floralies, qui représentait la présidente du Comité d’usagers, Mme Cindy MORNEAU-DRAPIER.

Après avoir salué les personnes présentes, Mme Valembois a évoqué les temps forts de l’année écoulée, pour le Centre social. Parmi lesquels :

- la mobilisation des usagers aux réunions et journées d’échanges organisées autour des notions du « aller vers » et du pouvoir d’agir des habitants ;

- l’organisation réussie de la première édition de la Semaine des Parents, en collaboration avec le collège Alphonse Terroir ;

- le chantier d’amélioration du cadre de vie auquel ont participé les habitants de l’avenue des Lilas, dans le cadre d’une action financée par la Fondation de France et menée en partenariat avec les services techniques de la Ville et le bailleur GHI, etc.

En 2016, le Centre social :

- poursuivra les négociations financières en cours avec ses partenaires, en vue des travaux de rénovation intérieure du bâtiment ;

- développera sa politique de communication pour une meilleure connaissance de la structure par l’ensemble des habitants ;

- organisera, en juin, un comité de pilotage pour un bilan intermédiaire à son projet d’agrément ;

- continuera son travail collégial avec l’ensemble des centres sociaux, sous la houlette de l’ACSRV*, pour son projet d’insertion des jeunes…

De son côté, M. le Maire, Fabien THIEME, entouré des membres du Conseil municipal – Mmes Virginie MELKI-TETTINI et Laurence MOREL, adjointes, MM. Alain MAMOLO et Jules CAILLARD, adjoints et Mme Emmanuelle BOUGUERRA, conseillère municipale –, a évoqué la situation des familles pénalisées par la baisse des aides du Département aux centre sociaux.

S’appuyant sur un courrier récemment adressé à M. Jean-René LECERF, président du Conseil départemental, le premier magistrat a énuméré les 20 antennes, dont deux à Marly, et 24 000 usagers des centres sociaux du seul arrondissement de Valenciennes ; le lien social très fort que des telles structures permettent de tisser et leur rôle dans « l’expression d’une citoyenneté active ».

Dans ce contexte, une baisse des aides aux centres sociaux risque de porter un nouveau coup à des populations déjà fragilisées. M. le Maire a donc officiellement invité le Département à revoir sa copie. « Car les centres sociaux portent haut les couleurs du vivre ensemble, du respect, de la tolérance, de la dignité humaine », a-t-il conclu.

* Association des Centres Sociaux et Culturels de la Région

Portfolio

IMG_3976 IMG_3979 IMG_3981 IMG_3983 IMG_3985

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact