Accueil > Seniors > Générateur de lien social, le CCAS cultive : la solidarité, l’amitié (...)

Générateur de lien social, le CCAS cultive : la solidarité, l’amitié et la générosité

Au fil des ans, c’est devenue une agréable tradition, et c’est selon un rituel bien rôdé que le Maire Fabien THIEME, également président du centre communal d’action sociale, met un point d’honneur à remercier et féliciter les élus et les membres bénévoles du CCAS. Cerise sur le gâteau, c’est autour de quelques galettes des rois, que la cérémonie empreinte de convivialité s’est déroulée.

Outre les nombreuses actions du CCAS, un des temps fort des actions déployées est la distribution des colis de fin d’année pour les seniors de plus de 61 ans. En 2015, au total 1900 colis ont été offerts. Dans un souci de proximité, les distributions ont eu lieu dans les différents quartiers de la commune, et à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer. « Les aînés placés dans les maisons de retraites ne sont pas été oubliés » précise le Maire. En décembre dernier, une délégation municipale emmenée par Virginie MELKI-TETTINI, adjointe et composée de Francis BROUET, adjoint, Emmanuelle BOUGUERRRA, Stéphanie SOYEZ, Conseillères Municipales, Nathalie BUTOR-BLAMONT, bénévole du CCAS, est donc allée dans les maisons de retraites et autres EHPAD situées dans les villes de : le Quesnoy ; Quiévrechain ; Anzin ; Bruay-sur-l’Escaut ; Maing ; Saint Saulve ; Valenciennes et bien sûr Marly.

« Pour ces personnes âgées c’est un réconfort de voir des élus, des bénévoles, des amis venir à leur rencontre. Parfois c’est le seul contact de l’année » observe Fabien THIEME. Le maire a rappelé les diverses actions du CCAS menées pour les familles fragilisées par la crise, touchées par la précarité, voire la pauvreté. « Quelles soient sans emploi, retraités et même salariés, combien de fois voit-on dans nos permanences des familles qui ne savent plus faire face aux charges courante de la vie quotidienne » dénonce le maire. « Si nous ne pouvons pas toujours solutionner un dossier, elles savent que nous sommes à leur écoute et que nous ne les laissons pas tomber ».

Des aînés très touchés par ces marques de sympathie

En remerciant les élus et les bénévoles qui l’ont accompagnés, lors des distributions des colis dans les maisons de retraites, Virginie MELKI-TETTINI est revenue sur les rencontres avec les aînés. « Nous avons reçu un très bon accueil, les seniors nous ont fait part de leur gratitude et de leur reconnaissance. C’était des moments d’émotion, certains ont pleuré, ils étaient heureux de voir qu’ils n’étaient oubliés. C’est une belle leçon de vie, cela permet d’être positif sur l’avenir et de garder espoir dans les rapports humains », a concédé, émue, l’adjointe au maire.

Portfolio

PHOTO DE UNE IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004 IMG_0007 IMG_0008 IMG_0011 IMG_0012 IMG_0013 IMG_0014 IMG_0015 IMG_0020 IMG_0023 IMG_0027 IMG_0031 IMG_0041 IMG_0048 IMG_0051 IMG_0058 IMG_0059 IMG_0060

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact