Accueil > Municipalité > Vœux au personnel : plaidoyer du maire pour aller toujours plus loin (...)

Vœux au personnel : plaidoyer du maire pour aller toujours plus loin dans la dynamique municipale

Jeudi 14 janvier, devant près de 150 agents municipaux, Fabien THIEME, Maire, entouré des élus du conseil municipal, a présenté ses vœux au personnel. La cérémonie, orchestrée de main de maître par Laurence MOREL, adjointe, était empreinte de solennité et de convivialité.

Sandrine MATHY, directrice générale adjointe des services, a retracé une année de fonctionnement de l’institution communale, marquée par une parenthèse de trois mois pour cause d’annulation des élections municipales de mars 2014. « Une période transitoire qui a mis en veille les projets de votre équipe et l’organisation d’une élection partielle en octobre ».
MARLY, de belles lettres gravées d’or reprises sous la forme d’acrostiche :

M « comme Mémoire, celle de notre commune contribuant à ce qu’elle est aujourd’hui » ; mais aussi pour « Motivation, qui nous permets d’œuvrer au service de l’intérêt général » ;

A « comme Ambition, celle que vous avez, Monsieur le Maire, pour notre ville » ;

R pour « Réussite dans les projets » ; « Respect de soi, de la hiérarchie et des autres » ; « Richesse de la vie associative, qui fait de Marly une ville qui bouge » ; « pour Relever les défis du futurs, vous pouvez comptez sur l’ensemble de l’équipe de direction et le personnel communal » ;

L « pour Loisirs dans la politique que vous avez su impulsé depuis 2008 dans les domaines de la petite enfance, enfance et de la jeunesse » ;

Y « pour Y vivre et Y travailler, dans une ville qui bouge et en vous affirmant que nous sommes fiers de travailler à vos côtés ».

Les agents communaux une mission de service public

Lors du dernier état des effectifs, et plus précisément en janvier 2015, le nombre de titulaires s’élevait à 206 agents. L’effectif total, en incluant les contractuels de droit public et de droit privé, s’élève à 274 agents. Et forcément, devant autant d’agents, que compte la ville de Marly, Jérôme LEMAN, adjoint au Cadre de vie, Développement des nouvelles technologies et Gestion du personnel, ne pouvait faire l’impasse sur les missions, droits et devoir mutuels des uns et des autres.
« Nous sommes tous redevable envers les habitants ». L’adjoint au maire chargé du personnel a aussi rappelé la fonction de l’élu et ses rapports avec l’administration territoriale. « L’élu donne des axes et agit pour que l’organisation aille dans le sens de nos engagements envers les Marlysiens, la mise en place de cette organisation est confiée aux techniciens de la commune ». Abordant le problème de l’absentéisme, « avec le CTP, et les syndicats, nous veillerons à mettre en place les dispositifs nécessaires afin de servir notre commune dans l’intérêt de ses habitants ».

Une équipe municipale solidaire

Devant les tragiques évènements liés aux attentats, dans un vibrant hommage Fabien THIEME, a redit son inquiétude face à la montée de cet extrémisme. « Mes premières pensées sont pour les victimes et leurs familles. La démocratie et la République ont été prises pour cible. Une atteinte a été portée sur les valeurs qui sont les nôtres : Liberté, Egalité, Fraternité, sont aujourd’hui renforcées » a plaidé le maire.
En citant Gandhi « le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du plus fort », le maire a de nouveau appelé au rassemblement « à nous de poursuivre le chemin entrepris et à réfléchir dans un esprit républicain sur les solutions qui s’imposent ». La nouvelle investiture et le renouvellement de l’équipe municipale, ne pouvaient échapper dans les propos du premier magistrat. « Près de 60 % de la population, soit avec un écart de près de 1000 voix, la population nous a renouvelée sa confiance ».

La ville se métamorphose

De nouveaux projets vont ponctuer l’année 2016 ; cela commencera par l’inauguration, le vendredi 22 janvier, des travaux réalisés de la rue des Dahlias. Une enveloppe globale de plus d’un million d’euros, dont « 222 000 euros » par la Ville. Viendra ensuite l’inauguration de la maison des associations, « avec l’intégration d’un point info jeunesse et d’une cyber base », et l’ouverture, en mars, du foyer pour autistes et d’un centre d’accueil médicalisé de 2 fois 30 places « pour un investissement de 7.3 millions d’euros, réalisation pour laquelle la ville a cédé le terrain pour l’euro symbolique ».
D’autres nombreux projets « structurants et ambitieux nécessiteront notre mobilisation et notre action quotidienne à tous. Je sais pouvoir compter sur votre collaboration. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Autre annonce faite par Fabien THIEME, la plantation d’un arbre par naissance et celle de planter également chaque année un arbre dans les écoles. « Il me parait important de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement ».
Le vice-président de la communauté d’agglomération s’est aussi félicité de l’obtention de deux millions d’euros accordées par Valenciennes Métropole « pour l’aménagement de l’ancienne voie ferrée allant du stade du Hainaut aux Floralies, en infrastructures routières, ainsi qu’un chantier de préventions des inondations sur le secteur de la Rhônelle ».
L’embellissement de la commune, fait également partie de la priorité des élus, ainsi que la création d’une déchetterie. « Je continuerai à défendre ce dossier auprès de l’agglomération, afin qu’il puisse voir le jour sur le secteur de Marly, au bénéfice également des communes de Préseau, Saultain, Estreux, Curgies ». D’autres travaux de voiries et de petits aménagements de mise en accessibilités et de mises aux normes sont également programmés. « La diminution des dotations d’Etat, de 1 million d’euros, nous contraint à une recherche systématique d’économie de gestion ».

De nombreuses offres de services offerts à la population

Chaque année de nouvelles familles s’installent à Marly, de nombreux et multiples services sont proposés à la population : crèches ; la Perdriole ; établissements scolaires ; NAP ; ALSH ; LALP ; associations ; cultures ; développement du commerce… « Et une vaste politique de création de logements qui se développe à l’exemple des 600 nouvelles habitations en cours à la Rhônelle. Marly peur être fier de ses structures, enviées par bien d’autres communes du Valenciennois ».

 [1]

Portfolio

PHOTO DE UNE 01 SANDRINE MATHY 010 LE PERSONNEL 011 LE PERSONNEL 012 LE PERSONNEL 013 LE PERSONNEL 015 LE PERSONNEL 017 GHISLAINE VANESSE 017 LE PERSONNEL ET LES ELUS 018 FABIEN THIEME ET RENZO TABOGA 018 LE PERSONNEL 018 MARTINE FOURNIER 019 FABIEN THIEME ET MICHEL MER 02 LAURENCE MOREL 020 LE PERSONNEL ET LES ELUS 020 LE PERSONNEL 021 LES ELUS 022, LE PERSONNEL 023 FABIEN THIEME ET LUC CLAISSE 024 FABIEN THIEME ET NELLY PIROT 025 FABIEN THIEME ET RENZO TABOGA 026 CAROLE MONORES 03 JEROME LEMAN 05 FABIEN THIEME 06 LE PERSONNEL 07 LE PERSONNEL 08 LE PERSONNEL 09 LE PERSONNEL

Notes

[1Pour terminer la cérémonie de vœux au personnel, le maire a successivement mis à l’honneur des agents et cadres territoriaux. Ghislaine VANESSE et Martine FOURNIER ont fait valoir leur droit à la retraite. Patrick MAILLARD a reçu la médaille de Vermeil, Nelly PIROT et Renzo TABOGA, la médaille d’Argent. Cécile OBJOIE, Céline RIGAUX, Monia SLOMOWICZ et Céline LEFEBVRE pour leur réussite aux concours et examens professionnels. Ont fermé le ban, en étant mis à l’honneur, MM. Luc CLAISSE et Michel MER.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact