Accueil > Associations > Le club des archers, mise sur ses jeunes et le développement du tir à (...)

Le club des archers, mise sur ses jeunes et le développement du tir à l’arc féminin

Samedi 9 janvier, se tenait dans la salle du Caillou, aux Floralies, l’assemblée générale du club des archers, en présence de Fabien Thiémé, maire, d’Alain Mamolo, adjoint aux sports et Virginie Melki, adjointe à la vie des quartiers.

Avant d’aborder le bilan d’activité, Danièle Laurent, a détaillé le bilan financier de l’année écoulée. « Les comptes financiers sont gérés par Evelyne Viseur, notre trésorière, ils ont été vérifiés et approuvés par Gérard Laurent, notre commissaire aux comptes qui nous a donné le quitus », a précisé la présidente. Les résultats, (voir encadré ci-dessous) démontrent qu’un petit club pouvait prétendre au plus haut somment de sa discipline.

L’opération porte ouverte du 25 avril dernier a d’ailleurs permise de recevoir et d’initier 15 jeunes filles au tir à l’arc. « Notre action était le prolongement du label Parité Sport, tournée essentiellement ers la pratique du tir à l’arc par les femmes ». Autre satisfaction la détention du label Bronze décerné au club en 2011 « et prolongé jusqu’en 2016 » s’est félicité Danièle Laurent. Quant aux labels parité sport et sport femmes ils ont été attribués pour les saisons 2015 et 2016.

« Ces labels sont la reconnaissance par les instances nationales du tir à l’arc de la bonne gestion sportive du club et de l’élaboration chaque année d’un projet définissant les actions à mener pour l’année en cours ». Côtés projets, là aussi le club n’est pas en manque d’idées, ceux-ci consistent à la préservation de la santé par le sport ; la pratique du tir à l’arc par les femmes ; le remplacement des stramits abimés en salle et en extérieurs au printemps prochain et enfin l’organisation d’un concours qualificatif aux championnats de France.

La formation, le leitmotiv des dirigeants

Et évidemment pour atteindre ses objectifs, le club mise sur une manne financière, par le biais de subventions sollicitées auprès du CNDS, et des institutions. « Pour financer la formation des archers et afin de les préparer aux divers concours et championnats. Et pour le remplacement des stramits en paille pour les cibles extérieures ». Toujours en pointe le club va organiser de nouvelles opérations portes ouvertes. « Pour faire connaître notre club et plus particulièrement auprès de la population féminine de Marly ».

En clôture la présidente a insisté sur les demandes de subventions à la formation auprès du CNDS et du CDNTA. « Celles-ci ont été récompensées par l’obtention d’heures de brevet d’état que se soit pour les jeunes archers que pour les archers confirmés, d’une aide à l’encadrement pour la formation des archers par un brevet d’état de 40 heures et la formation de Christophe Lemaire au poste d’entraîneur ».

Passées ces bonnes nouvelles, Fabien Thiémé, a rebondi sur la notoriété de cette belle et grande famille des archers et de l’intérêt que porte la municipalité « aux développements des associations en maintenant les subventions allouées à la centaine de club que compte la ville ». Le maire a également redit sa satisfaction de constater que le club savait intéresser les jeunes de la commune à la pratique du tir à l’arc. « Je préfère voir cette belle jeunesse à vos côtés, plutôt qu’entrain de traîner dans les rues ».

 [1]

Portfolio

PHOTO DE UNE IMG 0004 IMG_0006 IMG_0011 IMG_0012 IMG_0013 IMG_0014 IMG_0015 IMG_0016 IMG_0023 IMG_0026 IMG_0029 IMG_0030 IMG_0031 IMG_0034 IMG_0038 IMG_0044 IMG_0045 IMG_0051 IMG_0056 IMG_0057 IMG_0061 IMG_0062 IMG_0065

Notes

[1Bon à savoir.

Les résultats.- Nelly Wullus est championne de France de tir fédéral 50 mètres en arc classique, elle se classe également 6ème au tir FITA à 70 mètres. Christophe Lemaire, termine 9ème au championnat de France fdéral en arc à poulies. François Delattre, termine 38ème au championnat de France de tir 3 D en arc à poulies. En championnat du Nord, tir fédéral à 50 mètres et beursault, Michel Potiez, Christophe Lemaire terminent 2ème dans leur catégorie, quant à Francis Viseur il se classe 3ème en Beursault. En championnat de ligue, Christophe Lemaire est 2ème en FITA tandis que Nelly Wullus accède à la première arche du podium.

Les licences.- Les prix des licences sont imposés par la fédération française de tir à l’arc, pour un jeune 70 € ; adulte 94 €. Le club pratique un tarif dégressif pour plusieurs participants d’une même famille.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact