Accueil > Culture > La messe en rouchi au profit de « Noël avec eux » a réuni de nombreux (...)

La messe en rouchi au profit de « Noël avec eux » a réuni de nombreux paroissiens

Pour la troisième année consécutive l’association ACCES (Association Culturelle Conviviale d’Ecoute et de Solidarité) présidée par Christian CHATELAIN, a organisé, dimanche 13 décembre, une messe en rouchi pour récolter des fonds au profit de Noël heureux avec eux de « La Voix du Nord ».

Dans l’église Saint-Pierre de La Briquette, devant de très nombreux paroissiens, en présence de Fabien THIEME, Maire de Marly et de Laurence MOREL, adjointe, le prêtre Frédéric LOYER de la paroisse Saint Eloi de la Rhonelle a officié la cérémonie religieuse dominicale. Avant que ne commence l’office Christain CHATELAIN a relevé « l’importance encore plus grande de cette manifestation suite aux attentats qui ont endeuillé la France ».

« Pourquoi », a interrogé le président de l’ACCES, « tant de haine et de violence, alors qu’il y a déjà tant de souffrance dans le monde ». Dans son message Fabien THIEME, a appelé au rassemblement sur des valeurs de tolérance, de paix, de solidarité et de justice. « Pour éviter des lendemains qui déchantent en aucun cas nous ne devons sombrer dans le désespoir, la peur et la colère ».

Le maire de Marly a souligné l’importance du rassemblement le plus large, au-delà des différentes sensibilités politiques, philosophiques et religieuses. Il cita ensuite un extrait d’un poème de Louis Aragon. « Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles, au cœur du combat ».

Quant à Henri DUDZINSKI, cheville ouvrière de cette opération de solidarité, depuis plusieurs années, au profit des enfants touchés par la maladie, a insisté sur la création du Noël des déshérités. « Né après la guerre cette initiative a pour but d’affirmer notre volonté de paix et de cohésion sociale. Donnons en ce jour un exemple de tolérance et de solidarité en posant un sourire sur le visage de tous les enfants du Nord et du Pas-de-Calais ».

Passés ces messages porteurs d’espoir et ces moments d’émotions, tour à tour les enfants chanteurs et poètes, ont marché devant le prête avec des messages d’espérance inscrits sur des étoiles. Puis, dans la première, deuxième et troisième partie, ponctuée par la messe dominicale et l’évangile, se sont succédé, Laurence MOREL au chant accompagné au piano par Bernard MAERTENS, les membres de l’équipe de Saint Vincent de Paul, Roger BAR, Patrick COLLON, Guy DUBOIS, Renée MAGINELLE, Marie-Laurence DELILLE et Henri DUDZINSKI.

RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DU DISCOURS DE M. LE MAIRE

M.E.R. VDN

La Voix du Nord du 14/12/15

Portfolio

IMG_0007 IMG_0009 IMG_0010 IMG_0015 IMG_0019 IMG_0024 IMG_0026 IMG_0031 IMG_0034 IMG_0037 IMG_0040 IMG_0042 IMG_0044 IMG_0045 IMG_0047 IMG_0051 Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord Photo Voix du Nord

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact