Accueil > Culture > Les Palmes académiques pour Mme Lucie CHATELAIN

Les Palmes académiques pour Mme Lucie CHATELAIN

Ce vendredi 11 décembre, Mme Lucie CHATELAIN a reçu des mains du principal du collège Charles-Eisen de Valenciennes, M. Maurice ARNAUD, et en présence de M. le Maire de Marly, Fabien THIEME, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Une distinction qui vient récompenser 30 années d’enseignement du français, dont 22 au sein du collège Eisen, et « un amour des mots et des lettres, de la littérature et de sa discipline en général » qui n’est plus à démontrer, ainsi que l’a rappelé M. ARNAUD.

« Professeur passionnée qui prend plaisir à transmettre ses connaissances et son savoir ; qui, malgré des années de pratique, a su s’adapter aux nouvelles exigences, aux nouveaux programmes et aux profils d’élèves différents, tout en gardant intact l’amour de son métier, Mme CHATELAIN rayonne au-delà des murs du collège. »

Est-il en effet besoin de rappeler qu’à Marly, elle est la fondatrice et animatrice enthousiaste du café littéraire qui, dès ses premiers rendez-vous, début 2014, a séduit un large public et obtenu la reconnaissance de la profession, au travers notamment des différents auteurs invités (Grégoire DELACOURT, Jean-Pierre FUSIER, entre autres) ?

M. ARNAUD a encore loué les qualités d’une enseignante « qui sait transmettre mais également éveiller les curiosités et les consciences, qui aide les élèves à découvrir des talents qu’ils ignoraient et, ainsi, à se révéler ». « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore », a souligné M. le Principal, citant Anatole France.
De son côté, la récipiendaire a dit sa joie et sa fierté de recevoir ainsi les Palmes académiques « pour services rendus à l’Education nationale ». « Ces services, je les ai rendus sans calcul et avec enthousiasme dès le début de ce qu’il faut bien appeler ‘ma carrière’ ».

Présent à la cérémonie, en compagnie de MM. Yves FLOQUET et Francis BROUET, conseillers municipaux délégués, M. le Maire a pu féliciter à son tour Mme CHATELAIN pour cette distinction, et la remercier pour son investissement dans la vie culturelle de la commune.

Portfolio

LC1 LC2 LC3 LC4 LC5 LC6

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact