Accueil > Seniors > La Semaine Bleue au « Colisée » : Prévenir la chute et entretenir (...)

La Semaine Bleue au « Colisée » : Prévenir la chute et entretenir l’équilibre

Parce que les chutes concernent une personne de plus de 65 ans sur quatre, huit personnes de plus de 85 ans sur dix, et parce que ces chutes peuvent parfois être graves, l’EHPAD Vaillant Couturier « Colisée » a organisé, dans le cadre de la Semaine Bleue, une conférence sur la prévention de la chute et l’équilibre de la personne âgée.

Proposée à l’heure du goûter des résidents mais ouverte également à un public extérieur, cette conférence était assurée par Maëlle VILLE, animatrice de la maison de retraite, et Linda PLUMECOQ,, kinésithérapeute et ostéopathe, qui intervient régulièrement au sein de l’établissement.

Après un rappel des facteurs internes de risques de chutes (l’état de santé de la personne, l’affaiblissement du corps, la prise de médicaments) et des facteurs externes (les vêtements, l’aménagement du domicile avec notamment la présence d’« obstacles », etc.), les deux intervenantes ont évoqué les différentes manières de se relever en toute sécurité ; qu’il s’agisse de se lever d’une chaise ou de se lever du sol.

Il fut également question de la pratique d’une activité physique, comme facteur de prévention de la chute. Bonne pour la santé, lorsqu’elle est adaptée à l’âge et aux pathologies éventuelles de la personne, l’activité physique permet parfois d’éviter la chute ou d’en diminuer les conséquences. Il est en effet prouvé que chaque dépense énergétique équivalant à une heure de marche par semaine diminue de 6 % le risque de fracture du col du fémur. En moyenne, l’activité physique réduit ce risque de 20 à 40 %.

Au-delà des moments festifs et conviviaux, c’est le rôle de la Semaine Bleue de proposer aux aînés des rendez-vous pratiques et informatifs comme celui-là.

Portfolio

IMG_0541 IMG_0549 IMG_0553

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact