Accueil > Environnement > Fleurissement : Marly en lice pour une première fleur

Fleurissement : Marly en lice pour une première fleur

Après avoir obtenu la mention Excellence au concours départemental des Villes et Villages Fleuris, en fin d’année dernière, Marly brigue aujourd’hui la 1re fleur. Une reconnaissance très attendue, qui viendrait couronner plusieurs années d’efforts de la part du service des Espaces verts de la Ville.

Car ce label récompense, outre leur fleurissement, les bonnes pratiques des collectivités participantes dans de nombreux domaines liés au cadre de vie et à l’environnement : éclairage public, panneaux publicitaires, respect de la biodiversité, pédagogie, présence de jardins partagés, utilisation modérée de produits phytosanitaires, propreté de la ville, etc.

La Ville de Marly, par l’intermédiaire de son service Espaces verts, et avec le concours des écoles et associations locales, intervient dans chacune de ces thématiques.

Fleurissement : près de la Mairie se développe depuis plusieurs semaines déjà un labyrinthe multicolore composé de plantes à bulbes choisies à la fois pour leur esthétique et pour leur longévité sur plusieurs saisons. Autour de ce parcours fleuri, qui répond à celui du parc Oscar Carpentier voisin, les insectes pullulent : papillons, abeilles et autres forment un sympathique et utile ballet. Sans parler des plantes vivaces qui embellissent les pieds d’arbres.

Cadre de vie : ces derniers mois, la Ville de Marly a investi dans du mobilier urbain destiné à agrémenter ses quartiers. Tables pique-nique, bancs courbes pour se reposer à l’ombre des arbres, sans oublier les poubelles assorties, afin de garantir la propreté des lieux. Avec l’arrivée du printemps, et la période de beau temps enregistrée quelques jours durant, ces installations ont été prises d’assaut par les habitants, heureux de cette parenthèse bucolique à l’heure du déjeuner.

Respect de la biodiversité : le service des Espaces verts favorise la fauche tardive et la gestion différenciée, propice au développement de la flore et la faune. De même a-t-il renoncé à l’emploi de produits phytosanitaires, pour d’évidentes questions de respect de l’environnement, leur préférant des méthodes « mécaniques » sans impact pour la nature.

Il s’est doté, pour cela, d’un nouvel outil « tout-terrain », qui s’adapte aussi bien sur les engins utilisés pour le désherbage des surfaces non perméables (routes, trottoirs et caniveaux, zones pavées, etc.) que sur ceux spécialisés dans les surfaces perméables (allées en stabilisé, cimetières, boulodromes, pistes cendrées, aires sablées ou gravillonnées, chemins de terre, etc.).

Pédagogie : le service Espaces verts intervient actuellement au sein des écoles de la commune, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. Il accompagne ainsi à l’école Jean Rostand la réalisation d’un hôtel à insectes (nous y reviendrons à la rentrée). De la pédagogie, il en fait également au quotidien, auprès des habitants à qui il n’a de cesse que d’expliquer et justifier ses choix.

Propreté : des poubelles à chaque coin de rue, de parc ou d’allée de promenade, et jusque dans les stades de la ville qui viennent d’être rééquipés ; des distributeurs de sachets destinés aux propriétaires de chiens, placés à des endroits stratégiques… la Ville de Marly ne recule devant aucun investissement, lorsqu’il s’agit de garder ses rues propres. Dans ce domaine, pourtant, elle reste tributaire du bon vouloir des habitants, à qui elle renouvelle régulièrement ses appels au civisme.

Des habitants qui sont aussi associés au fleurissement de leur commune, lors du concours municipal annuel des maisons fleuries.

Portfolio

IMG_4417 IMG_4937 IMG_4939 IMG_4942 IMG_4947 IMG_4948 IMG_4963 IMG_4965 IMG_4969 IMG_4976 IMG_5211 IMG_5212 IMG_1829 IMG_1834 IMG_1835 IMG_1837 IMG_1845 IMG_1846

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact