Accueil > Culture > Marly : « Ça nous fait du bien de chanter, ça met le sourire aux lèvres (...)

Marly : « Ça nous fait du bien de chanter, ça met le sourire aux lèvres »

La Voix du Nord du 25/04/2015

Laurence Morel, l’adjointe à la culture, fait chanter (et sourire) les apprentis chanteurs de Saint-Vincent.

Ce jeudi après-midi, la petite salle à côté du presbytère est inondée de soleil. Parmi la vingtaine de personnes venues chanter, Élisabeth, tout sourire, confie : « Ça nous fait du bien de chanter. Ça aère l’esprit. Ça met le sourire aux lèvres. On oublie un peu tous ses soucis quotidiens l’espace de deux heures… » Sa copine Marie Antoinette ajoute « c’est un moment ou l’on peut se poser. On fait tout dans la bonne humeur »

Monter une chorale ? Laurence Morel en chef de chœur (et de cœur) explique : « Tout simplement, pour le plaisir de chanter ensemble. Bénévoles et personnes accueillies dans les coopératives. Sans prétention. Dans la joie et la bonne humeur. Dans le souci de vivre une réelle relation » La chorale est une des actions mises en place par les équipes Saint-Vincent de Marly, parmi lesquelles entre autres : l’atelier coopérative alimentaire et budgétaire d’insertion, le contivore qui accueille les enfants de 3 à 10 ans des familles bénéficiaires avec leurs mamans et l’atelier tricot.

L’objectif des équipes Saint-Vincent est de rompre l’isolement, d’agir avec tous ceux qui vivent des situations de souffrance, de pauvreté, d’injustice, de violence, contre toutes les formes de détresse matérielles, physiques ou morales, et ce, dans le respect des personnes, sans discrimination d’aucune sorte. En refusant tout assistanat, les équipières de Saint-Vincent accompagnent et cherchent à aider ces personnes en difficulté, plus particulièrement des femmes, à reprendre confiance en elles, à redevenir actrices de leur vie, à créer, à développer des liens sociaux, par une régularité et un engagement dans la durée et dans une activité de groupe où, chacune, équipière et accueillie, apporte son savoir-faire.

À la chorale, depuis quelques mois, tous ont un objectif : leur premier concert qui aura lieu le 22 mai avec Florales chorale et le chœur féminin Yveline-Paris. Dans leurs yeux, le même maître mot « plaisir » et surtout « ici,il y a de la fraternité, de la solidarité ; on s’entraide ».

PAR CÉLINE DRUART (CLP)

M. Fabien THIEME, Maire, Vice-président de Valenciennes Métropole, se félicite de cette heureuse initiative et vous donne rendez-vous avec la municipalité au concert qui aura lieu le 22 mai prochain à 19h00 à l’Église St Pierre de La Briquette.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact