Accueil > Associations > Les Palmes Académiques pour M. Louis ZAJAC

Les Palmes Académiques pour M. Louis ZAJAC

C’est une figure de la vie associative marlysienne qui a été mise à l’honneur ce jeudi 23 avril, lors d’une cérémonie accueillie à la salle des fêtes.

Trois ans après avoir été fait Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, le président des ACPG-CATM de Marly, Louis ZAJAC, a reçu des mains de Bernard LANDAS, Inspecteur de l’Education nationale Honoraire, Officier dans l’Ordre national des Palmes Académiques, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national des Palmes Académiques.

Saluant l’arrivée de M. LANDAS, M. le Maire, Fabien THIEME, a rappelé l’un de leurs souvenirs communs ; un souvenir heureux, puisqu’il s’agissait d’une ouverte de classe supplémentaire à l’école Hurez Saint-Nicolas, dont l’annonce avait été faite à M. THIEME par M. LANDAS, alors Inspecteur d’Académie.

Perpétuer le devoir de mémoire

Comme l’ont successivement rappelé M. le Maire, Fabien THIEME, puis René LOUTRE, Officier dans l’Ordre national des Palmes Académiques, ce sont ainsi cinquante années de bénévolat au service de l’Education nationale qui sont récompensées. « Je suis satisfait, au nom de la Municipalité, que M. ZAJAC obtienne cette distinction qui souligne la farouche volonté qu’il déploie pour perpétuer le devoir de mémoire, et cela depuis des années », a insisté M. le Maire.

Connu pour son engagement auprès des anciens combattants, passionné d’histoire, Louis ZAJAC a en effet comme autre cheval de bataille la transmission de son savoir aux jeunes générations. Dans ce cadre, et depuis plusieurs décennies maintenant, il a ainsi initié et accompagné des sorties scolaires sur différents lieux de mémoire (au Mémorial de la Grande Guerre de Péronne, à Paris et, depuis peu, au Musée du Fort Leveau de Feignies ; sorties auxquelles la Municipalité participe, dans le cadre d’une subvention – Nous y reviendrons). De même a-t-il animé les JAPD (Journées d’Appel et de Préparation à la Défense), accueillant et formant 20 000 jeunes par an.

C’est à lui également que l’on doit, avec le soutien de la Ville, toujours, le Musée de la Mémoire de Marly (ancienne et nouvelle version). Depuis l’inauguration du nouveau Musée de la Mémoire au 207, avenue Barbusse, en novembre 2011, Louis ZAJAC assure à la demande des visites guidées de deux heures, retraçant les grands combats de l’histoire contemporaine.

Au terme de la cérémonie, Louis ZAJAC a cédé la parole à ses deux petits-fils, Timothée et Victor VERGRIETE, qui ont été ses yeux et sa voix au moment de la lecture des remerciements. Lesquels ont été prioritairement adressés à son épouse Cécile, pour sa patience et son abnégation, quand ses nombreux engagements associatifs le tenaient éloigné de la maison, ainsi qu’à ses deux filles et à l’ensemble de sa famille.

M. ZAJAC a également tenu à remercier M. le Maire et les membres du Conseil municipal présents à ses côtés : Laurence MOREL, qui officiait en tant que maîtresse de cérémonie, Martine WOLF, Francis BROUET, Jules CAILLARD et Christian CHATELAIN ; et les services municipaux, pour l’organisation de cette soirée.

Il a salué, enfin, les nombreuses personnalités présentes, parmi lesquelles l’ancien maire de Marly Jean-Claude RORIVE, et le Dr LAPCHAIN, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DU DISCOURS DE M. LE MAIRE

Portfolio

IMG_2074 IMG_2035 IMG_2037 IMG_2039 IMG_2042 IMG_2044 IMG_2046 IMG_2047 IMG_2052 IMG_2055 IMG_2057 IMG_2060 IMG_2067 IMG_2073 IMG_2074 IMG_2080 IMG_2085 IMG_2089 IMG_2094 IMG_2096

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact