Accueil > Sports > Serge Masnaghetti a fêté ses quatre vingts ans

Serge Masnaghetti a fêté ses quatre vingts ans

Tout le monde dans le Valenciennois connaît Serge Masnaghetti. Mineur de fond à Giraumont et international amateur il fut repéré par Robert Domergue et Léon Desmenez, et arriva à VA dans les années 60. Il devint le buteur le plus percutant de l’histoire du club. Il avait égalé le record de buts marqués, soit 35 dans une saison en première division. Il avait également réalisé le hat- trik le plus rapide du football français en marquant trois buts contre Nice en sept minutes en 1965. D’une souplesse étonnante, il était capable de réaliser des « bicyclettes », ce qui à l’époque était réservé aux joueurs sud -américains. Un journaliste écrivit un jour qu’il tirait et marquait plus vite que son ombre. International à deux reprises, Serge Masnaghetti vit sa carrière professionnelle interrompue pour des raisons de santé.

Il est resté dans le Valenciennois, avec son épouse Josiane qui fut longtemps institutrice à l’école Louise Michel à Marly, qu’il a eu la douleur de perdre en 2006. Ses deux enfants, Nadine et Thierry vivent également chez nous. Les marlysiens et leur maire Fabien Thiémé sont fiers de compter dans leur ville une belle figure comme Serge Masnaghetti parmi les grands du sport. Son nom a été donné à un stade dans le quartier de la Briquette, pas loin de chez lui.
L’équipe première de foot de La Briquette l’a pris pour exemple.Après cinq années de montées consécutives, elle espère, cette saison encore, transformer l’essai en accédant en Promotion Excellence , sixième niveau de son district, atteint en sept années d’existence . Actuellement, l’équipe est 1ère avec un match de retard.

Quant à l’artiste, il est toujours abonné au stade du Hainaut et suit avec passion les aventures de VA.

Bravo Masna !

Jean-Jacques POTAUX

Portfolio

Masna_Tous Masna

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact