Accueil > Seniors > Bien vieillir longtemps chez soi, c’est possible

Bien vieillir longtemps chez soi, c’est possible

Jeudi 2 avril, la salle des fêtes de Marly accueillait une conférence organisée par le CLIC du Valenciennois (Centre Local d’Information et de Coordination), avec le soutien du CCAS de la Ville, sur le thème « Bien vivre longtemps chez soi ». Une centaine de personnes, venues de tout l’arrondissement, avait répondu à cette invitation.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, et le manque de structures appropriées, parfois, la question du maintien à domicile des personnes âgées se pose, aujourd’hui plus que jamais, de façon prégnante. Une réalité rappelée par M. le Maire de Marly, Fabien THIEME, présent en compagnie de Mmes Marie-Thérèse HOUREZ, adjointe à l’Action sociale, et Hanna SANNELLI, conseillère municipale déléguée aux Personnes âgées, dans son mot d’accueil.

« Tous ici sommes concernés par cette problématique qui se pose, certes, aux professionnels de santé ou aux bénévoles d’associations mais, également, au sein des familles. »

Cette conférence, qui réunissait de nombreux professionnels du secteur (ergothérapeute, psychologue, service à la personne, service social CARSAT, etc.), visait ainsi à fournir les clés du bien vieillir chez soi. Comment ? D’abord, en retardant autant que possible l’échéance de la dépendance grâce, par exemple, à la poursuite d’une activité physique ou intellectuelle. Ensuite, en cas de dépendance installée, en bénéficiant des aides et soutiens (financiers, matériels…) adaptés.

La Ville de Marly, qui compte deux maisons de retraite très ouvertes sur la vie de la cité, n’en demeure pas moins attentive à la situation de ses aînés qui n’ont pas forcément la possibilité d’intégrer de telles structures. Preuve en est, les nombreuses actions initiées tout au long de l’année par le Pôle Seniors du CCAS.

Portfolio

IMG_1226 IMG_1229 IMG_1230 IMG_1235 IMG_1240 IMG_1243 IMG_1246 IMG_1247 IMG_1250

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact