Accueil > Culture > 11 & 12 avril 2015 – Salon du Livre # 6

11 & 12 avril 2015 – Salon du Livre # 6

Retrouvez chaque jour sur notre site la présentation des exposants : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, spectacles et animations…

Présentation de René Lelièvre

René Lelièvre est né à Laval (Mayenne) en 1946 de parents ouvriers dans une filature de coton. En 1974, il devient prêtre-ouvrier, et travaille comme fraiseur aux ateliers des Houillères à Aniche puis à Anzin. Il habite à Douchy-les-Mines puis à Valenciennes. Il est délégué syndical CFDT. Puis dans les années 90, il devient secrétaire de l’Union locale CFDT de Valenciennes.

En 1992, il est amputé de la jambe gauche suite à une maladie. Il prend sa retraite en 2005. C’est depuis 2005 qu’il écrit. Il a publié « Toujours debout » (autobiographie) aux Éditions Bénévent en 2007, « Si faible que soit ton cri, crie-le » (poèmes) aux Éditions Bénévent en 2008, « Tout s’achète » (nouvelles) en 2010, puis « La mort d’André Perron » (policier) aux éditions Thélès en 2012. Ces quatre premiers livres ont deux « fils rouges » : la condition du travailleur et la condition du handicapé.

Lors du Salon du Livre de Marly, il présentera le dimanche 12 avril 2015 deux livres : « Triangle » aux Éditions Publibook, publié en 2013 et « Coccinelles » dans la même édition, paru en mars 2015. Ces deux livres sont des romans sociaux et policiers. « Triangle » est l’histoire de Pauline, une fille affrontée au très difficile problème de l’inceste. « Coccinelles » est l’histoire de Jérémie, un garçon qui peu à peu déraille à l’école puis devient errant dans sa ville et chômeur vivant avec une bande de petits larcins. Pauline et Jérémie doivent aussi faire face à des crimes qui jalonnent leur vagabondage. Pourquoi ? En sont-ils les auteurs ?

Le programme complet du Salon du Livre ici :

Portfolio

1 2 3

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact