Accueil > Culture > L’automne 2014 du Printemps Culturel du Valenciennois

L’automne 2014 du Printemps Culturel du Valenciennois

Le Printemps Culturel du Valenciennois a commencé en octobre à l’université du Mont Houy par une lecture, donnée par Eric Pintus, d’écrivains dans la guerre, et pas des moindres : Barbusse, Céline, Dorgelès, Giraudoux, Hemingway, Lauwrence, Proust, Remarque ..., autant d’hommes dont le métier était d’écrire et qui, ayant dû faire celui de soldat, ont su dire l’indicible.

Le programme se poursuivra jusqu’au 12 décembre dans une dizaine de villes du Valenciennois et du Denaisis. La guerre - celle de 14-18 notamment - sera très présente avec toute sa barbarie, ses désastres collectifs, ses meurtrissures intimes.

C’est ainsi que vous pourrez voir et entendre à Raismes (dimanche 9 novembre) le "Journal de Käthe Kollwitz" dans l’adaptation très sobre et saisissante qu’en a faite Dominique Surmais.

Nous en avons déjà parlé dans ces colonnes, il faut entendre ce témoignage de cette femme, figure de proue de l’expressionnisme allemand, à l’épreuve de la guerre. C’est aussi d’une grande portée pour comprendre les convulsions et confusions du monde d’aujourd’hui.

A Saint Amand les Eaux, le 14 novembre, Aulnoy le 15, puis à Saint Saulve le 12 décembre, on pourra découvrir "Assassins", une pièce mise en scène par Eric Paul, mettant en perspective massacres de guerre et crimes individuels. Le spectacle mêle action théâtrale et chansons d’époque.

A Marly le 16 novembre, le collectif des Baltringues présentera "Mémoires d’un rat", d’après le roman de Pierre Chaine ; un pamphlet qui traduit les absurdités meurtrières de la guerre vues à travers les confessions et les yeux globuleux de Ferdinand, rat soldat.

Le Pachyderme Théâtre rendra hommage à la résistante Louise de Bettignies le 10 novembre à Saint Amand les Eaux.

Dans un registre plus humoristique, on retrouvera avec plaisir Rachid Bouali avec "le jour où ma mère a rencontré John Wayne". Le ton musical sera donné avec un concert de l’Orchestre National de Lille à Douchy.

Cinéma et expositions complèteront le programme automnal du Printemps Culturel.

Source « Liberté Hebdo »

Portfolio

img_0034.1310

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact