Accueil > Culture > Un dernier adieu pour Janusz Wichowski, joueur emblématique (...)

Un dernier adieu pour Janusz Wichowski, joueur emblématique !

Janusz Wichowski, né en 1935, est décédé le 31 janvier dernier. Basketteur polonais, il a compté 224 sélections en équipe nationale avec laquelle il a participé aux JO de Rome (1960, 7éme) et Tokyo (1964, 6éme). Mais également au championnat du monde à Montevideo ( Uruguay, 1967, 5éme) et à cinq championnats d’Europe dont un titre de vice-champion en 1963. Il a également été sélectionné deux fois dans l’équipe d’Europe.
Il est arrivé à Marly en 1971 où il a joué dans l’équipe locale avec Kalinowski et Slowinski. Puis il est devenu entraîneur des équipes fanion de Marly et d’Escaudain. Avec cette dernière, il a participé à la montée en N3 en tant que coach. Il côtoyait régulièrement les joueurs de l’équipe de France comme Beugnot, Degros, Staelens, Gilles… À Marly, il a été éducateur sportif dans les écoles où il n’a laissé que de bons souvenir tant que par ses compétences que par sa politesse légendaire.
Ses funérailles ont lieu aujourd’hui à 14 h 30 en l’église Saint-Pierre la Briquette de Marly. M. Fabien Thiémé, Maire de Marly tenait à rendre hommage à cet homme et joueur d’exception que le premier magistrat croisait très souvent.

Ci-dessous l’hommage de M. Fabien Thiémé, Maire :

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Janusz, grande figure marlysienne du sport et du basket en particulier.

Ancien International polonais, il est un des instigateurs du développement du Basket à MARLY où il était très apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité.

J’ai eu la chance de le côtoyer et je garderai de lui le souvenir d’un homme d’une grande humanité.

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice Président du Conseil Général du Nord

Portfolio

Janusz Wichowski

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact