Accueil du site > Culture > Retour sur le concert de Jeancristophe et Lez’arts en fêtes Old School : le (...)

Retour sur le concert de Jeancristophe et Lez’arts en fêtes Old School : le reportage vidéo.

Poète juvénile aux maux d’adulte, Jeancristophe a enchanté le public Marlysien lors de Lez’arts en fête.

Petit garçon en proie à une idéalisation amoureuse. Albatros ne sachant que faire de ses ailes, Jeancristophe a trouvé la parade amoureuse parfaite : composer et interpréter des chansons.


De ses dix doigts de virtuose (l’artiste a fait le Conservatoire après avoir commencé le piano à 4 ans !), Jeancristophe déroule des mélodies tantôt sucrées, tantôt salées, jamais "pathos" mais toujours fines, sur des thèmes aussi variés que ceux de l’amour passionnel (au point d’en souhaiter la mort de tous les autres gens sur Terre) ou de l’amour obsessionnel, quitte à en perdre la raison (telle le figure la chanson Gainsbourienne "Boys Addict", échange incisif entre notre jeune garçon et son psychologue intérieur).

De sa voix oscillant parfaitement entre tonalité enfantine et puissance adulte, Jeancristophe nous emmène dans des chemins que tout le monde a déjà empruntés, sur lesquels on peut croiser des amours perdus, des amitiés particulières ou encore des coups de foudre aussi intenses qu’éphémères.

Et quand l’amour est bien là, il faut encore se confronter au mur infranchissable que semble représenter l’Autre. Comment trouver les mots, où se situe la limite entre le jardin secret et le partage obligatoire ? Le duo de Jeancristophe avec Natacha Tertone : "Là et Maintenant c’est Tout" illustre ici toute la difficulté à mener une histoire sans se perdre soi-même.

Pour conclure, on peut sans doute affirmer que Jeancristophe a su se connecter à son âme d’enfant, afin de nous en apprendre davantage sur là d’où l’on vient, et ainsi y voir plus clair sur là où l’on va. Bravo Jeancristophe !

 [1]

Portfolio

JC-01 JC-02 JC-03 JC-04 JC-05 JC-06 JC-07 JC-08 JC-09 JC-10 JC-11 JC-12

Notes

[1] Tournage/Réalisation/Montage/rédaction/Photos/Voix : Thomas LEROY


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact