Accueil > Actualités > Marly TV > LES 1ères ASSISES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Ont rencontré un vif succès (...)

LES 1ères ASSISES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Ont rencontré un vif succès !!!


Production : Service Communication - Ville de Marly
Tournage, habillage, montage et réalisation : Thomas LEROY

LES 1ères ASSISES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Ont rencontré un vif succès !!!

Mercredi 29 février se sont déroulées les premières assises de la jeunesse et des Sports organisées grâce à l’impulsion de Mr. Le Maire Fabien Thiémé et de Mr. Alain Mamolo, adjoint aux Sports et Associations, en étroite collaboration avec les intervenants et acteurs des milieux socio-éducatifs et sportifs de la ville et de l’arrondissement.

Ces Assises furent l’occasion de fournir aux jeunes de 11 à 30 ans de Marly et du Valenciennois, ainsi qu’à leurs parents, les réponses aux questions qui peuvent les troubler, en leur permettant d’entrer en contact avec toute une pléthore d’associations et partenaires dont les missions concernent des domaines aussi vastes que variés tels que la santé, le logement, l’action sociale ou encore l’accompagnement au développement des projets d’initiative personnelle.

La journée a donc débuté par l’inauguration de ces Assises de la Jeunesse par Mr Le Maire de Marly Fabien Thiémé (Discours d’ouverture en fin d’article). Les habitants présents ont ainsi pu déambuler dans les allées à leur guise et rencontrer les partenaires entièrement à leur disposition pour toute la journée. Parallèlement, à l’extérieur de la salle DUMONT où se déroulaient ces Assises, le reste de la Commune n’était pas en reste.
Ainsi, un bus « Trait d’Union » proposait aux jeunes des extraits vidéos accompagnant une sensibilisation sur le respect à avoir envers autrui lors des déplacements en transports en commun. La salle Schumann n’était pas en reste avec l’organisation d’un tournoi de FUTSAL qui a vu s’affronter les jeunes des différents clubs de foot de Marly.

Enfin, autre évènement et pas des moindres, la venue de Mr. Le Maire pour visiter les locaux du tout nouveau LALP (Lieu d’accueil et de proximité) au Centre Saint-François, et découvrir les infrastructures de loisirs flambants neufs mis à la disposition des jeunes.

Mais durant ces Assises de la Jeunesse il n’était pas question d’échanges dans un seul sens, à savoir « Professionnel vers Jeune ». En effet, toute une série de conférences et de débats ont été proposés afin de laisser la parole aux jeunes qui ont eu ainsi la chance de pouvoir s’exprimer et donner leur opinion, concernant des débats comme les dispositifs d’aides aux jeunes mis en place, ou encore l’engagement personnel, encadrés par les jeunes d’Unis Cité.
Les jeunes danseurs du Liberty Dance ont proposé de leur côté une chorégraphie endiablée sur un medley de plusieurs titres dont le très en vogue « Logobitombo » de Moussier Tombola, ou encore « Kiss me forever » de Julien Doré. Enfin, les habitants ont été entrainés au cœur d’un flashmob qui a réuni jeunes, adultes, partenaires, invités, etc. sur le parterre improvisé en piste de danse.

De nombreuses personnalités ont tenu à être présentes afin d’encourager et de soutenir les jeunes de la commune. Les habitants ont pu donc profiter de la présence parmi d’autres de Serge MASNAGHETTI, Rober MINTKEWICH, Séverine SZEWCZYK ou encore l’entraineur du VAFC Daniel Sanchez, accompagné de joueurs du club, Mathieu Dossévi, Abdou Camara et Djuric Dusan !
Souriants, disponibles et se prêtant au jeu des questions réponses lors des conférences, ces personnalités se sont montrées exemplaires et ont su motiver et encourager les jeunes dans leurs projets de carrière, etc.
Enfin, la manifestation s’est terminée par une mise à l’honneur des sportifs et dirigeants Marlysiens (liste des personnalités mises à l’honneur en fin d’article).

Ainsi, c’est sur ce bilan positif (plus de 1000 personnes tout au long de la journée) que se sont terminées ces premières Assises de la Jeunesse et du Sport, et que la Municipalité de Marly a démontré sa préoccupation majeure dans l’éducation, le sport et le soutien apporté à sa jeunesse.

PDF - 61.4 ko
Discours d’inauguration de M. le Maire


PDF - 37.9 ko
Mise à l’honneur d’une championne Marlysienne


PDF - 35.4 ko
Liste des personnalités marlysiennes mises à l’honneur
PDF - 38.1 ko
Danièle LAURENT
PDF - 29.9 ko
Edouard LECLERCQ
PDF - 60.3 ko
Gérard ANTOINE
PDF - 62.9 ko
Jacques TANCHE

 [1]

Portfolio

Notes

[1Crédits Photos : Service Communication / Thomas LEROY
Article : Thomas LEROY


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact